Collection | Économie et société | Versus

ETHNOGRAPHIER LA CONSOMMATION

Théories et pratiques

Alors même que la consommation est devenue un phénomène central, dans les sociétés contemporaines, peu de place lui est encore accordée dans les publications scientifiques. Mais les choses changent – notamment dans les champs académiques de la psychologie et de la psychosociologie, de la sociologie et des sciences politiques, ou encore de l’anthropologie. Cet ouvrage s’inscrit pleinement dans ce mouvement, qui vise à appareiller conceptuellement et techniquement la pensée de la consommation. Longtemps, celle-ci a été principalement abordée, en marketing, dans la perspective de sa production : comment la générer, la stimuler, la faire évoluer et la diriger. Puis des questions nouvelles sont apparues, sur la façon dont les consommateurs donnent sens aux produits, développent eux-mêmes des pratiques de consommation, interprètent les dispositifs incitatifs – vivent la consommation.
Cette nouvelle approche commande de nouvelles méthodes, délaissant l’approche en laboratoire de l’expérimentation pour favoriser l’immersion dans les mondes vécus. C’est alors d’ethnographie dont il est question.
De plus en plus de monde s’y intéresse, en marketing. Dans les centres de recherche, mais aussi dans les entreprises, où l’on assiste au développement rapide d’une attention marquée à cette méthode d’investigation, diversement mobilisée en étude de marché sur des terrains très variés.
Pour aider son appropriation, il s’agit ici d’en présenter les ressorts, théoriques et techniques. Avec un usage intensif d’illustrations, de témoignages sur sa mise en œuvre, tirés de recherches et travaux variés qui dévoilent les ficelles de la méthode ethnographique et partagent l’expertise acquise.

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Fiche technique

Titre
ETHNOGRAPHIER LA CONSOMMATION
Date de parution
6 décembre 2018
Nombre de pages
208
ISBN
978-2-37687-150-7
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

LAURE SUGIER

Docteur en sciences de gestion, maître de conférences, IUT de l’Indre, Université d’Orléans, Université François-Rabelais de Tours, membre de VALLOREM (EA6296).

SCHMIDT Céline

CÉLINE SCHMIDT

Maître de conférences en sciences de gestion à Université de Rennes 1, laboratoire du Centre de Recherche en Economie et de Management (CREM – UMR CNRS 6211).

DABADIE Isabelle

ISABELLE DABADIE

Maître de conférences en sciences de gestion, Université Paris II Panthéon-Assas, LARGEPA.

AMÉLIE BELLION

Docteur en sciences de gestion, maître de conférences, Université Rennes 2

Enseignant-chercheur en marketing/comportement du consommateur. Elles est Responsable du Master Management et Marketing International, Membre permanente du Laboratoire interdisciplinaire de Recherche en Innovations Sociétales (LiRIS) – EA 7481, Membre élue du Conseil d’unité du LiRIS – EA 7481 et a été Directrice adjointe du département AES (octobre 2017- novembre 2020)

Ses travaux portent sur le comportement du consommateur, l’approche socio-anthropologique de l’innovation et des comportements en contextes innovant et numérique, la dynamiques symboliques, sémantiques et rhétoriques en jeu dans le comportement du consommateur et dans la construction, la régulation et la transformation des marchés, la méthodologies qualitatives et ethnographiques et l’éthique et épistémologie de la recherche.

BEAUDOIN Vanessa

VANESSA BEAUDOUIN

Le Dr Vanessa Beaudouin est enseignant-chercheur en Marketing à l’Université de Rennes 1 et à l’ESC Rennes.

Ses recherches se sont concentrées sur la théorie de la culture de consommation en utilisant l’approche ethnographique.

Ses travaux portent sur le comportement des consommateurs dans le système alimentaire local, notamment l’AMAP (association pour la préservation de l’agriculture locale).

ROBERT-DEMONTROND Philippe

PHILIPPE ROBERT-DEMONTROND

Professeur des Universités à Rennes, chercheur au CREM (Centre de Recherche en Economie et Management, UMR CNRS). Titulaire d’un doctorat de sciences de gestion et d’un doctorat de philosophie.

Ses travaux actuels se focalisent sur une approche socio-anthropologique du comportement du consommateur, dont sont tout particulièrement questionnés la dimension symbolique et les imaginaires génériques.

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