Collection | Économie et société | Business Science Institute

FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE

Pratique dialogique, postures stratégiques et savoirs actionnables

Le manager d’interface est souvent confronté au problème de posture stratégique à adopter pour mieux coordonner les échanges inter-organisationnels dans un environnement complexe.

Le présent ouvrage offre aux lecteurs les clés de compréhension de la facilitation proactive comme une pratique dialogique qui permet au manager d’interface de coordonner les situations managériales en tension au sein des couples global/local et cohérence interne / pertinence externe. Cette pratique dialogique devrait être privilégiée par le manager d’interface comme étant l’épine dorsale de son travail au lieu des pratiques unipolaires souvent inopérantes dans les relations inter-organisationnelles.

Cet ouvrage s’inscrit dans les domaines du management stratégique et du leadership intermédiaire. Il fait recours à la théorie à portée générale : « la dialogique généralisée » et à trois autres théories intermédiaires, « les rôles du manager au quotidien », « le leadership fondé sur les valeurs » et « l’implication des acteurs dans l’action collective ». Il traite des défis d’interface dans les organisations à vocation mondiale et s’appuie sur deux études de cas en contexte francophone africain.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE
Date de parution
22 janvier 2021
Nombre de pages
203
ISBN
978-2-37687-395-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

DIDIER MWEWA WA MWEWA

DIDIER MWEWA WA MWEWA

Docteur et manager d'interface

L’auteur a été délégué général à la Francophonie de la RDC (République démocratique du Congo : 2004-2013) est actuellement spécialiste de programme dans une grande organisation internationale à Paris. Il est docteur en Administration des Affaires de Business Science Institute et IAElyon School of Management, il est aussi certifié d’études avancées en management des organisations de Stanford University et Enaco-France.

L’auteur est également lauréat du Prix « Impact managérial » décerné par Business Science Institute et Xerfi Canal-France.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DIRIGEANTS ET CONSEILS D’ADMINISTRATION : RÉVEILLEZ-VOUS…

DOMINIQUE TURCQ
L’entreprise n’est pas un corps indépendant de la société et de l’environnement, elle y prend ses ressources, en utilise les hommes, les infrastructures, et y met ses résultats, y impose son impact environnemental et social. Elle a donc clairement une responsabilité sociale et environnementale qui va bien au-delà d’un partage…

INNOVATION CONFIDENTIELLE

BENOÎT WINTREBERT
Dans un monde où chaque innovation est une potentialité stratégique, cultiver et valoriser vos secrets n’est pas seulement prudent, c’est profitable. L’innovation confidentielle vous arme pour maîtriser les challenges de notre ère digitale, transformant les défis en succès. Ce guide ne se contente pas de vous enseigner des techniques ;…

LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET…

PATRICK GILBERT | ÉMILIE VAYRE
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large…
Toute la thématique