Collection | Économie et société | Business Science Institute

FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE

Pratique dialogique, postures stratégiques et savoirs actionnables

Le manager d’interface est souvent confronté au problème de posture stratégique à adopter pour mieux coordonner les échanges inter-organisationnels dans un environnement complexe.

Le présent ouvrage offre aux lecteurs les clés de compréhension de la facilitation proactive comme une pratique dialogique qui permet au manager d’interface de coordonner les situations managériales en tension au sein des couples global/local et cohérence interne / pertinence externe. Cette pratique dialogique devrait être privilégiée par le manager d’interface comme étant l’épine dorsale de son travail au lieu des pratiques unipolaires souvent inopérantes dans les relations inter-organisationnelles.

Cet ouvrage s’inscrit dans les domaines du management stratégique et du leadership intermédiaire. Il fait recours à la théorie à portée générale : « la dialogique généralisée » et à trois autres théories intermédiaires, « les rôles du manager au quotidien », « le leadership fondé sur les valeurs » et « l’implication des acteurs dans l’action collective ». Il traite des défis d’interface dans les organisations à vocation mondiale et s’appuie sur deux études de cas en contexte francophone africain.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FACILITATION PROACTIVE POUR MANAGERS D’INTERFACE
Date de parution
22 janvier 2021
Nombre de pages
203
ISBN
978-2-37687-395-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

DIDIER MWEWA WA MWEWA

DIDIER MWEWA WA MWEWA

Docteur et manager d'interface

L’auteur a été délégué général à la Francophonie de la RDC (République démocratique du Congo : 2004-2013) est actuellement spécialiste de programme dans une grande organisation internationale à Paris. Il est docteur en Administration des Affaires de Business Science Institute et IAElyon School of Management, il est aussi certifié d’études avancées en management des organisations de Stanford University et Enaco-France.

L’auteur est également lauréat du Prix « Impact managérial » décerné par Business Science Institute et Xerfi Canal-France.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique