Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

FAKE MANAGEMENT

Pour en finir avec les fausses croyances et les modes managériales

Le sujet de l’Humain est une préoccupation majeure des entreprises depuis plus de 10 ans. Il a été principalement abordé via son bien-être ou encore la qualité de vie au travail. On a même cru un temps que l’entreprise serait responsable de son bonheur. Force est de constater que ces stratégies n’ont pas eu les effets escomptés. Le taux d’absentéisme des salariés n’a jamais été aussi important avant même la crise sanitaire. Le burn out est toujours une maladie de ce siècle.

De la financiarisation des grands groupes aux modes managériales portées par les réseaux sociaux, Fake management propose une autre vision de l’Humain dans l’entreprise. Il pose un regard sans évitement sur des décennies de dérives organisationnelles et la déshumanisation qu’elles entraînent. Il questionne des croyances solidement installées par les réseaux sociaux.

De l’instrumentalisation de l’engagement en passant par la confiance, le lecteur aura le loisir d’exercer son sens critique sur des sujets actuels. À l’heure où l’entreprise hybride impose de revoir le rapport au collectif et à la nature même du travail, Fake management rappelle à travers quelques clés proposées que l’Humain est avant tout créateur de valeur là où il a été trop longtemps considéré comme un coût.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FAKE MANAGEMENT
Date de parution
26 mai 2022
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-546-8
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

LE MORLEC Loïc

LOÏC LE MORLEC

Ancien cadre supérieur dans des grands groupes (Nestlé, Danone, Véolia…), ex-dirigeant de transition, Loïc LE MORLEC a mené avec succès des transformations chez ces géants et dans des ETI pendant plus de 20 ans.

Il effectue des travaux de recherche sur l’Humain et la performance. Conférencier, il enseigne le management.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…

LE TEMPS DES TRANSITIONS

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent…

REBONDIR… POUR SURMONTER LA CRISE

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Les crises contemporaines se succèdent : sanitaire, économique, sociale. Dans ce contexte turbulent, les organisations doivent innover en permanence pour assurer leur survie-développement. Compétences, formations, stratégies, produits, organisation du travail entre autres. Chaque facette des entreprises est soumise à de nouveaux défis qui testent leur capacité à rebondir. Ce colloque, tenu…
Toute la thématique