FORMER PAR LE DESIGN
Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle
— Prix FNEGE 2023 du meilleur ouvrage en management – Catégorie : Manuel de l’Enseignement Supérieur —
Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie « Manuel de l’Enseignement Supérieur »
Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d’activités inspirées du design que l’on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking.
L’ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet.
L’ouvrage fait le point sur l’évolution des pratiques du design ainsi que sur les principes clés de la pensée design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que pose l’adoption des pratiques de design dans l’enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l’ingénieur.
Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquats pour mener à bien des projets de design. L’ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d’un projet de design.
Former par le design – Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle via Fnege Medias (12/06/2023)
Fiche technique
Auteurs
APOLLINE LE GALL
Co-fondatrice d’une agence de design-recherche, Où sont les dragons, elle intervient depuis 2019 à Science Po Paris où elle conçoit et anime un dispositif projet intitulé “incubateur des politiques publiques”. Elle a en outre, à l’issue de son travail de thèse sur le design de services, observé la mise en œuvre des projets de design au Centre Michel Serres, appelés “projets d’innovation”.
OLIVIER IRRMANN
Professeur en gestion de l’innovation et codesign au sein de la grande école d’ingénieurs Junia (HEI-ISA-ISEN) à Lille. Il a été responsable de la recherche pour le projet Adicode (Ateliers de l’innovation et du Codesign), lancé afin d’initier et de développer les approches de Co-design au sein des formations de trois écoles d’ingénieurs mais aussi de les appliquer auprès du tissu industriel local.
VALÉRIE CHANAL
Professeur de management de l’innovation à l’Université Grenoble Alpes, elle pilote le projet d’innovation pédagogique par le design et la créativité, Promising, de l’Université Grenoble Alpes. Elle a contribué au déploiement d’un atelier projet par le design et les Sciences Humaines et Sociales, appelé le Labo des Possibles. Il a été mis en place en 2014 et son format a progressé jusqu’à aujourd’hui.