FORMER PAR LE DESIGN

Principes, méthodes et outils pour préparer les étudiants aux enjeux du XXIe siècle

Un nombre croissant de formations supérieures (écoles d’ingénieurs, de commerce, de sciences politiques, sciences sociales, santé…) mobilisent des méthodes inspirées du design thinking pour faire travailler leurs étudiants en mode projet autour de problématiques complexes. Notre constat est que ces initiatives manquent souvent de compréhension des principes du design, des enjeux pédagogiques et de la palette d’activités inspirées du design que l’on peut faire faire aux étudiants, et qui vont bien au-delà des outils souvent simplifiés du design thinking. L’ambition de ce livre est donc de fournir des points de repère à la fois théoriques et méthodologiques pour aider enseignants et responsables pédagogiques à mobiliser tout le potentiel du design dans leur pédagogie du projet. L’ouvrage fait le point sur l’évolution des pratiques du design ainsi que sur les principes clés de la pensée design. Il offre un panorama des défis pédagogiques que pose l’adoption des pratiques de design dans l’enseignement, et présente quatre études de cas détaillées de cette mise en place dans des formations interdisciplinaires mêlant innovation, sciences sociales, sciences politiques et sciences de l’ingénieur. Enfin il offre un modèle permettant de se repérer dans quatre espaces de pratiques du design et de déployer les outils et méthodologies adéquats pour mener à bien des projets de design. L’ouvrage se termine avec un kit de démarrage permettant de rapidement faire le point sur les besoins et les outils nécessaires au déploiement d’un projet de design.

En voir plus

Fiche technique

Titre
FORMER PAR LE DESIGN
Date de parution
8 septembre 2022
Nombre de pages
252
ISBN
978-2-37687-603-8
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
RH / Compétences / Coaching

Auteurs

APOLLINE LE GALL

Co-fondatrice d’une agence de design-recherche, Où sont les dragons, elle intervient depuis 2019 à Science Po Paris où elle conçoit et anime un dispositif projet intitulé “incubateur des politiques publiques”. Elle a en outre, à l’issue de son travail de thèse sur le design de services, observé la mise en œuvre des projets de design au Centre Michel Serres, appelés “projets d’innovation”.

IRRMANN Olivier

OLIVIER IRRMANN

Professeur en gestion de l’innovation et codesign au sein de la grande école d’ingénieurs Junia (HEI-ISA-ISEN) à Lille. Il a été responsable de la recherche pour le projet Adicode (Ateliers de l’innovation et du Codesign), lancé afin d’initier et de développer les approches de Co-design au sein des formations de trois écoles d’ingénieurs mais aussi de les appliquer auprès du tissu industriel local.

CHANAL Valérie

VALÉRIE CHANAL

Professeur de management de l’innovation à l’Université Grenoble Alpes, elle pilote le projet d’innovation pédagogique par le design et la créativité, Promising, de l’Université Grenoble Alpes. Elle a contribué au déploiement d’un atelier projet par le design et les Sciences Humaines et Sociales, appelé le Labo des Possibles. Il a été mis en place en 2014 et son format a progressé jusqu’à aujourd’hui.

Dans le même thème

RH / Compétences / Coaching

STÉRÉOTYPES DE GENRE ET INÉGALITÉS PROFESSIONNELLES…

CLOTILDE CORON
Ce livre étudie les liens entre stéréotypes de genre et inégalités professionnelles entre femmes et hommes en Europe. Plus précisément, il se fonde sur des données européennes pour étudier la prévalence des stéréotypes de genre, en France comme dans d’autres pays européens, et la manière dont ces stéréotypes de genre…
Guide de l'antifragilité

GUIDE DE L’ANTIFRAGILITÉ

SOUFYANE FRIMOUSSE
Les cygnes noirs, ces événements imprévisibles, irréguliers et aux conséquences inimaginables, se multiplient et invitent à vivre la complexité. Face à ces phénomènes, la plupart des dispositifs managériaux et les réponses émergentes ne font qu’étendre le règne de l’incertitude. Il convient donc de prendre des mesures innovantes pour réduire leur…
analyse organisationnelle du dialogue social

L’ANAYLSE ORGANISATIONNELLE DU DIALOGUE SOCIAL

RÉMI BOURGUIGNON | ARNAUD STIMEC
Depuis plusieurs décennies maintenant, le dialogue social, comme mode de régulation de la relation de travail, ne cesse d’attirer l’attention que ce soit dans les sphères politiques, économiques ou académiques. Mais s’il occupe une place désormais centrale, il reste l’objet de vives controverses qui trahissent ses ambivalences et tensions constitutives.…
Toute la thématique