Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2ème Ed. – Tome 1

Tome 1. Économie et management de l'innovation : théories et modèles

Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ?

Ce premier tome des Grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité dédié aux racines du management de l’innovation, présente en 19 chapitres la vie et les idées de celles et ceux qui ont pensé les théories de l’innovation et développé des concepts clés pour l’analyser, qu’ils soient issus du champ du management stratégique, de l’économie ou de sciences sociales connexes.

Ce volume aborde des thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui, comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture, ou encore le management de la créativité dans les industries en réseau ou au sein d’écosystèmes territorialisés.

De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l’apport d’un auteur fondateur au management de l’innovation. L’ouvrage Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s’intéresse à l’innovation, veut l’appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2ème Ed. – Tome 1
Date de parution
6 avril 2023
Nombre de pages
416
ISBN
978-2-37687-729-5
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

BURGER HELCHEN Thierry

THIERRY BURGER-HELMCHEN

Thierry Burger-Helmchen est professeur de sciences de gestion à l’Université de Strasbourg et chercheur au BETA.

Ses enseignements et ses travaux portent sur les applications des outils économiques à l’analyse des objectifs, de l’organisation et des stratégies des entreprises innovantes.

Il donne régulièrement des conférences lors de congrès scientifiques et de séminaires d’entreprise sur les questions de stratégie et d’innovation.

HUSSLER Caroline

CAROLINE HUSSLER

Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Lyon (Université Jean Moulin, Lyon 3, Centre Magellan), ses enseignements et ses activités de recherche portent sur les stratégies d’innovation et de partage de connaissances, et plus particulièrement sur la place des réseaux, du territoire et de l’expertise dans la dynamique d’innovation.

COHENDET Patrick

PATRICK COHENDET

Economiste

Il est professeur titulaire à HEC Montréal au service d’enseignement des affaires internationales. L’enseignement, la recherche et les publications de Patrick Cohendet portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il a occupé auparavant à l’université de Strasbourg les fonctions de doyen de la faculté de sciences économiques et de vice-président de l’université, et à HEC Montréal la fonction de directeur du service d’enseignement des affaires internationales. Il est l’auteur de plus de 80 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de 15 ouvrages, dont Architectures of Knowledge écrit avec Ash Amin et paru à Oxford University Press en 2004. Il a supervisé une cinquantaine de thèses de doctorat. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour un grand nombre d’organismes et de firmes : Union européenne, Agence spatiale européenne, Agence Spatiale canadienne, Bell Canada, IBM Bromont, EDF, Péchiney, Air Liquide, Conseil de L’Europe, ministère de la Recherche, ministère de la Défense, etc.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

NORMALISATION DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ…

ARNAUD EVE
Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001. Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l’appropriation de la normalisation du management de la qualité et de…
Toute la thématique