Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2ème Ed. – Tome 1

Tome 1. Économie et management de l'innovation : théories et modèles

Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ?

Ce premier tome des Grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité dédié aux racines du management de l’innovation, présente en 19 chapitres la vie et les idées de celles et ceux qui ont pensé les théories de l’innovation et développé des concepts clés pour l’analyser, qu’ils soient issus du champ du management stratégique, de l’économie ou de sciences sociales connexes.

Ce volume aborde des thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui, comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture, ou encore le management de la créativité dans les industries en réseau ou au sein d’écosystèmes territorialisés.

De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l’apport d’un auteur fondateur au management de l’innovation. L’ouvrage Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s’intéresse à l’innovation, veut l’appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.

 

Retrouvez le 17/08/2023 le Tome 2 des Grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité – 2e édition

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES À L’UNITÉ, EN VERSION ÉLECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

Joseph Aloïs Schumpeter – Père de l’économie et de la gestion de l’innovation ? par Julien Pénin et Rémy Guichardaz
Christopher Freeman – La systémique de l’innovation par Sophie Boutillier et Blandine Laperche
Giovanni Dosi – Les dynamiques du changement technologique motrices de systèmes économiques complexes et évolutifs par André Lorentz
Clayton M. Christensen – Les innovations de rupture : défis et principes de management par Sihem BenMahmoud-Jouini et Philippe Silberzahn
Fariborz Damanpour – De l’innovation dans les organisations à l’innovation managériale : une vision intégrative de l’innovation par Rachel Bocquet et Sandra Dubouloz
Sidney G. Winter – Évolutionnisme et management de l’innovation par Nathalie Lazaric et Thierry Burger-Helmchen
Dorothy A. Leonard-Barton – Adoption des technologies, rigidités centrales et créativité par Véronique Schaeffer
David J. Teece – Entre intégration et reconfiguration par Pascal Corbel
Andrew Van de Ven – L’innovation : une aventure collective complexe à manoeuvrer par Catherine Glée-Vermande et Caroline Hussler
Michael L. Tushman – L’organisation comme réponse aux dilemmes de l’innovation par Jammal-Eddine Azzam, Pierre-Jean Barlatier et Olivier Dupouët
Nicolai J. Foss – Renouveler l’étude du management de l’innovation grâce à une approche par les micro-fondations par Valérie Mérindol et David W. Versailles
Michel Callon et Bruno Latour – La théorie de l’Acteur-Réseau par Paul-Marc Collin, Yves-Frédéric Livian et Eric Thivant
Brian Uzzi – Des réseaux de la créativité au management de l’innovation collective par Raphaël Suire
Nicholas Kaldor – Faits stylisés, progrès technique et croissance cumulative par André Lorentz et Andrea Borsato
Keith Pavitt – Empirisme et transdisciplinarité : l’innovation dans tous ses états par Antoine Bureth et Thierry Burger-Helmchen
AnnaLee Saxenian – L’émergence et le développement des écosystèmes entrepreneuriaux et d’innovation territoriaux par Amel Attour
Ron Boschma – L’apport de la géographie économique évolutionniste à l’analyse de l’innovation par Marie Ferru et Rachel Levy
Shaker A. Zahra – L’entrepreneuriat corporatif : une stratégie d’innovation pour les entreprises établies par Sophie Veilleux
Vijay Govindarajan – L’innovation et les dynamiques du changement organisationnel : de la comptabilité à l’entreprise de demain par Sophie Bollinger, Marion Neukam et Thierry Burger-Helmchen

 

Xerfi Canal a reçu Marion Neukam, professeur à l’Université de Strasbourg, pour parler de l’entreprise ambidextre (21/07/23).

 

Xerfi Canal a reçu Rémy Guichardaz, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, pour parler de Schumpeter comme pionnier pour les sciences de gestion (27/06/23).

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2ème Ed. – Tome 1
Date de parution
6 avril 2023
Nombre de pages
416
ISBN
978-2-37687-729-5
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

BURGER HELCHEN Thierry

THIERRY BURGER-HELMCHEN

Thierry Burger-Helmchen est professeur de sciences de gestion à l’Université de Strasbourg et chercheur au BETA.

Ses enseignements et ses travaux portent sur les applications des outils économiques à l’analyse des objectifs, de l’organisation et des stratégies des entreprises innovantes.

Il donne régulièrement des conférences lors de congrès scientifiques et de séminaires d’entreprise sur les questions de stratégie et d’innovation.

HUSSLER Caroline

CAROLINE HUSSLER

Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Lyon (Université Jean Moulin, Lyon 3, Centre Magellan), ses enseignements et ses activités de recherche portent sur les stratégies d’innovation et de partage de connaissances, et plus particulièrement sur la place des réseaux, du territoire et de l’expertise dans la dynamique d’innovation.

COHENDET Patrick

PATRICK COHENDET

Economiste

Il est professeur titulaire à HEC Montréal au service d’enseignement des affaires internationales. L’enseignement, la recherche et les publications de Patrick Cohendet portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il a occupé auparavant à l’université de Strasbourg les fonctions de doyen de la faculté de sciences économiques et de vice-président de l’université, et à HEC Montréal la fonction de directeur du service d’enseignement des affaires internationales. Il est l’auteur de plus de 80 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de 15 ouvrages, dont Architectures of Knowledge écrit avec Ash Amin et paru à Oxford University Press en 2004. Il a supervisé une cinquantaine de thèses de doctorat. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour un grand nombre d’organismes et de firmes : Union européenne, Agence spatiale européenne, Agence Spatiale canadienne, Bell Canada, IBM Bromont, EDF, Péchiney, Air Liquide, Conseil de L’Europe, ministère de la Recherche, ministère de la Défense, etc.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique