Collection | Doctrines | Grands auteurs

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2ème Ed. – Tome 1

Tome 1. Économie et management de l'innovation : théories et modèles

Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ?

Ce premier tome des Grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité dédié aux racines du management de l’innovation, présente en 19 chapitres la vie et les idées de celles et ceux qui ont pensé les théories de l’innovation et développé des concepts clés pour l’analyser, qu’ils soient issus du champ du management stratégique, de l’économie ou de sciences sociales connexes.

Ce volume aborde des thèmes majeurs de l’innovation d’aujourd’hui, comme l’innovation ouverte, l’innovation de rupture, ou encore le management de la créativité dans les industries en réseau ou au sein d’écosystèmes territorialisés.

De lecture aisée, chaque chapitre est autonome et expose de manière précise et pédagogique l’apport d’un auteur fondateur au management de l’innovation. L’ouvrage Les grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité offre ainsi un éventail unique de travaux de référence pour qui s’intéresse à l’innovation, veut l’appréhender dans toute sa complexité et ainsi mieux comprendre comment la mettre en oeuvre au sein des organisations.

 

Retrouvez le Tome 2 des Grands auteurs en management de l’innovation et de la créativité – 2e édition

 

LES CHAPITRES DE CE TITRE SONT DÉSORMAIS DISPONIBLES À L’UNITÉ, EN VERSION ÉLECTRONIQUE POUR 3,99€ SEULEMENT !

Cliquez sur le “Grand auteur” de votre choix !

Joseph Aloïs Schumpeter – Père de l’économie et de la gestion de l’innovation ? par Julien Pénin et Rémy Guichardaz
Christopher Freeman – La systémique de l’innovation par Sophie Boutillier et Blandine Laperche
Giovanni Dosi – Les dynamiques du changement technologique motrices de systèmes économiques complexes et évolutifs par André Lorentz
Clayton M. Christensen – Les innovations de rupture : défis et principes de management par Sihem BenMahmoud-Jouini et Philippe Silberzahn
Fariborz Damanpour – De l’innovation dans les organisations à l’innovation managériale : une vision intégrative de l’innovation par Rachel Bocquet et Sandra Dubouloz
Sidney G. Winter – Évolutionnisme et management de l’innovation par Nathalie Lazaric et Thierry Burger-Helmchen
Dorothy A. Leonard-Barton – Adoption des technologies, rigidités centrales et créativité par Véronique Schaeffer
David J. Teece – Entre intégration et reconfiguration par Pascal Corbel
Andrew Van de Ven – L’innovation : une aventure collective complexe à manoeuvrer par Catherine Glée-Vermande et Caroline Hussler
Michael L. Tushman – L’organisation comme réponse aux dilemmes de l’innovation par Jammal-Eddine Azzam, Pierre-Jean Barlatier et Olivier Dupouët
Nicolai J. Foss – Renouveler l’étude du management de l’innovation grâce à une approche par les micro-fondations par Valérie Mérindol et David W. Versailles
Michel Callon et Bruno Latour – La théorie de l’Acteur-Réseau par Paul-Marc Collin, Yves-Frédéric Livian et Eric Thivant
Brian Uzzi – Des réseaux de la créativité au management de l’innovation collective par Raphaël Suire
Nicholas Kaldor – Faits stylisés, progrès technique et croissance cumulative par André Lorentz et Andrea Borsato
Keith Pavitt – Empirisme et transdisciplinarité : l’innovation dans tous ses états par Antoine Bureth et Thierry Burger-Helmchen
AnnaLee Saxenian – L’émergence et le développement des écosystèmes entrepreneuriaux et d’innovation territoriaux par Amel Attour
Ron Boschma – L’apport de la géographie économique évolutionniste à l’analyse de l’innovation par Marie Ferru et Rachel Levy
Shaker A. Zahra – L’entrepreneuriat corporatif : une stratégie d’innovation pour les entreprises établies par Sophie Veilleux
Vijay Govindarajan – L’innovation et les dynamiques du changement organisationnel : de la comptabilité à l’entreprise de demain par Sophie Bollinger, Marion Neukam et Thierry Burger-Helmchen

 

Xerfi Canal a reçu André Lorentz, maître de conférences en sciences économiques à l’Université de Strasbourg, pour parler des trajectoires et paradigmes technologiques (20/10/2023).

 

Xerfi Canal a reçu David W. Versailles, professeur à Paris School of Business (PSB) et Directeur de la chaire newPIC, pour parler des “micro-fondations” qui renouvellent le management (30/09/23)

Xerfi Canal a reçu Marion Neukam, professeur à l’Université de Strasbourg, pour parler de l’innovation inverse (28/09/23).

Xerfi Canal a reçu Marion Neukam, professeur à l’Université de Strasbourg, pour parler de l’entreprise ambidextre (21/07/23).

 

Xerfi Canal a reçu Rémy Guichardaz, maître de conférences à l’Université de Strasbourg, pour parler de Schumpeter comme pionnier pour les sciences de gestion (27/06/23).

En voir plus

Fiche technique

Titre
LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE L’INNOVATION ET DE LA CRÉATIVITÉ – 2ème Ed. – Tome 1
Date de parution
6 avril 2023
Nombre de pages
416
ISBN
978-2-37687-729-5
Type
Noir
Relié
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

BURGER HELCHEN Thierry

THIERRY BURGER-HELMCHEN

Thierry Burger-Helmchen est professeur de sciences de gestion à l’Université de Strasbourg et chercheur au BETA.

Ses enseignements et ses travaux portent sur les applications des outils économiques à l’analyse des objectifs, de l’organisation et des stratégies des entreprises innovantes.

Il donne régulièrement des conférences lors de congrès scientifiques et de séminaires d’entreprise sur les questions de stratégie et d’innovation.

HUSSLER Caroline

CAROLINE HUSSLER

Professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE de Lyon (Université Jean Moulin, Lyon 3, Centre Magellan), ses enseignements et ses activités de recherche portent sur les stratégies d’innovation et de partage de connaissances, et plus particulièrement sur la place des réseaux, du territoire et de l’expertise dans la dynamique d’innovation.

COHENDET Patrick

PATRICK COHENDET

Economiste

Il est professeur titulaire à HEC Montréal au service d’enseignement des affaires internationales. L’enseignement, la recherche et les publications de Patrick Cohendet portent sur l’économie et le management de l’innovation, de la connaissance et de la créativité. Il a occupé auparavant à l’université de Strasbourg les fonctions de doyen de la faculté de sciences économiques et de vice-président de l’université, et à HEC Montréal la fonction de directeur du service d’enseignement des affaires internationales. Il est l’auteur de plus de 80 articles publiés dans des revues à comité de lecture et de 15 ouvrages, dont Architectures of Knowledge écrit avec Ash Amin et paru à Oxford University Press en 2004. Il a supervisé une cinquantaine de thèses de doctorat. Il a dirigé une série d’études sur l’innovation pour un grand nombre d’organismes et de firmes : Union européenne, Agence spatiale européenne, Agence Spatiale canadienne, Bell Canada, IBM Bromont, EDF, Péchiney, Air Liquide, Conseil de L’Europe, ministère de la Recherche, ministère de la Défense, etc.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

PROFESSIONNALISER LES GOUVERNANCES

VINCENT CRISTALLINI | SOFIANE SEGHIER
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d’offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n’est possible qu’au prix d’une humble relativisation de leur propre pouvoir. L’un des moyens de…

NEO CHANGE

DAVID AUTISSIER | CHRISTOPHE DERUMEZ | KEVIN J. JOHNSON
Depuis 40 ans, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire dans les entreprises et a évolué en fonction des besoins de la société et des organisations. Les grandes mutations technologiques, sociétales et environnementales actuelles obligent les organisations à mener de plus en plus de projets dans des délais restreints. Dans ce contexte…

L’AVANTAGE COOPÉTITIF

FRÉDÉRIC LE ROY | ANNE-SOPHIE FERNANDEZ | PAUL CHIAMBARETTO
La coopétition – relation paradoxale, qui inclut deux forces a priori opposées que sont la coopération et la compétition – a été une stratégie à l’origine de nombreux succès industriels ces 40 dernières années. Le dernier exemple en date est celui de la mise au point du vaccin contre la Covid-19. Cet ouvrage,…
Toute la thématique