Collection | Essais et leçons | Hors collection

GÉNÉRATION 3.0

Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée.

L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes.

Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu’on cesse de leur faire croire qu’ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ».

L’auteur propose l’instauration d’une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges.

À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.

En voir plus

Fiche technique

Titre
GÉNÉRATION 3.0
Date de parution
3 mars 2016
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-84769-836-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Dans le même thème

Recherche / Essais

UN REGARD CRITIQUE SUR LA GESTION…

FRANÇOIS DE MARCH | JEAN-PAUL DUMOND
Cet ouvrage fait suite au premier colloque interdisciplinaire consacré à la pensée de Georges Bataille comme fondement d’une critique des sciences de gestion. 60 ans après sa mort, alors que beaucoup d’auteurs de la « French Theory » qu’il a influencés sont sollicités dans cette discipline pour la critiquer, du moins…

LES NOUVELLES FRONTIÈRES DE L’INTÉGRITÉ ACADÉMIQUE

MICHELLE BERGADAÀ
Cet ouvrage prolonge et complète la construction des sciences de l’intégrité entamée avec le livre L’urgence de l’intégrité académique paru chez le même éditeur en 2021. Le débat s’est poursuivi lors du 2e Colloque International de l’IRAFPA (Coimbra, Portugal, 16-18 juin 2022). Les onze contributions les plus abouties du congrès…

L’EXPÉRIENCE DE LA THÈSE EN MANAGEMENT

HUGO GAILLARD | JULIEN CLOAREC | JULIETTE SENN | ALBANE GRANDAZZI
Si de nombreux supports d’accompagnement méthodologique existent, l’expérience de la thèse en elle-même est finalement peu documentée. Il s’agit ici de proposer un ensemble de contributions comme autant de retours d’expériences de la thèse par des jeunes docteurs. Cet ouvrage interroge à la fois l’idée même de faire une thèse,…
Toute la thématique