Collection | Essais et leçons | Hors collection

GÉNÉRATION 3.0

Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées

Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L’écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d’une jeunesse hyper-connectée.

L’auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. Il explique qu’une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l’environnement, mais aussi des « stratégies » mises en place par les adultes.

Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires. Les adultes ont un rôle important à jouer dans la « révolution numérique », qu’on cesse de leur faire croire qu’ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s’interrogeant sur les miracles et les mirages de la « société numérique ».

L’auteur propose l’instauration d’une « dialectique numérique », ou « art de bien penser avec les TIC » et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d’âges.

À rebours des préjugés diffusés par certains « experts » officiels, les ados n’ont jamais eu autant besoin des adultes qu’à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.

En voir plus

Fiche technique

Titre
GÉNÉRATION 3.0
Date de parution
3 mars 2016
Nombre de pages
160
ISBN
978-2-84769-836-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Dans le même thème

Recherche / Essais

L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN TRANSITION : PROPOSITIONS…

JEAN-PHILIPPE DENIS | AUDE DEVILLE | OLIVIER MEIER
Le paysage universitaire est en pleine transformation. Les différentes réformes à l’oeuvre bouleversent l’organisation des établissements et favorisent la transformation des pratiques d’enseignement et de gestion des activités. L’Université française fait face à un risque accru d’inégalités au sein même des universités (taux de sélectivité, conditions de travail, budget alloué…

EPISTEMODICO

JEAN-FRANÇOIS TRINQUECOSTE
This book is an introduction to the philosophy of science, covering the main concepts — as well as a number of seminal authors — in dictionary form. The prologue and introduction place particular emphasis on the value and usefulness of science, and the obstacles it has had to overcome — and sometimes…

UN REGARD CRITIQUE SUR LA GESTION…

FRANÇOIS DE MARCH | JEAN-PAUL DUMOND
Cet ouvrage fait suite au premier colloque interdisciplinaire consacré à la pensée de Georges Bataille comme fondement d’une critique des sciences de gestion. 60 ans après sa mort, alors que beaucoup d’auteurs de la « French Theory » qu’il a influencés sont sollicités dans cette discipline pour la critiquer, du moins…
Toute la thématique