Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

GESTION DE L’INFORMATION – 2E ÉDITION

Qualité de l’information et performances de l’entreprise

Les informations sont de plus en plus considérées comme une ressource essentielle de l’entreprise, au même titre que les matières, l’argent, les personnes, les savoirs et les compétences. Dans certains cas extrêmes, les informations sont même la « matière » unique de production. Il ne devrait donc pas être étonnant que les informations fassent également l’objet d’une gestion rigoureuse. La qualité de l’information devrait être un objectif permanent des dirigeants et des managers de terrain. Dans le cas contraire, on doit s’attendre à ce que l’entreprise soit pénalisée de multiples façons, de même qu’elle serait pénalisée si elle gérait mal, ou pas du tout, ses matières ou ses finances. Pour dépasser les abstractions nous avons choisi une image et un fil directeur. L’image, c’est la maladie de l’information ; le fil directeur ce sont les diverses maladies de l’information dont peut souffrir une entreprise, ainsi que leurs conséquences sur ses performances économiques.

Cet ouvrage traite des trois familles d’informations : les informations de fonctionnement (pour les opérations courantes de gestion), les informations d’influence (dans laquelle se situent la communication interne et la communication externe) et les informations anticipatives d’évolution ou d’anticipation (lesquelles concernent la veille anticipative stratégique). Dans cet ouvrage, l’information est considérée tour à tour comme un processus et comme un produit du processus. On parlera donc des maladies de l’information en tant que produit (appelées maladies organiques de l’information) et également en tant que processus (appelées maladies circulatoires). Pour chacune des maladies sont proposés des moyens de les dépister et de les soigner.

En voir plus

Fiche technique

Titre
GESTION DE L’INFORMATION – 2E ÉDITION
Date de parution
19 septembre 2010
Nombre de pages
220
ISBN
978-2-84769-130-6
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Guide pratique / Dictionnaire
Collection
Manuels

Auteurs

ELISABETH LESCA

Ancienne élève de l’ENS Cachan, a enseigné la gestion de l’information à l’université Pierre Mendès France.

Elle anime maintenant des groupes de travail dans le domaine de l’interprétation collective de l’information.

HUMBERT LESCA

Professeur agrégé des universités et ancien élève de l’ENS Cachan. Professeur émérite de l’université Pierre Mendès France.
Membres du laboratoire CERAG – CNRS UMR 5820 de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, où il réalise des recherches dans le domaine du management de l’information et de la veille stratégique anticipative. Il intervient également en entreprises et organismes publics.

Ses travaux de recherche peuvent être consultés sur le site web de leur équipe de recherche : http://www.veille-strategique.org/

LESCA Nicolas

NICOLAS LESCA

Maître de conférences à l’IAE de Grenoble, université Pierre Mendès France.
Membres du laboratoire CERAG – CNRS UMR 5820 de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, où il réalise des recherches dans le domaine du management de l’information et de la veille stratégique anticipative. Il intervient également en entreprises et organismes publics.

Ses travaux de recherche peuvent être consultés sur le site web de leur équipe de recherche : http://www.veille-strategique.org/

CARON-FAISAN Marie-Laurence

MARIE-LAURENCE CARON-FASAN

Maître de conférences à l’IAE de Grenoble, université Pierre Mendès France.
Membres du laboratoire CERAG – CNRS UMR 5820 de l’université Pierre Mendès France de Grenoble, où il réalise des recherches dans le domaine du management de l’information et de la veille stratégique anticipative. Il intervient également en entreprises et organismes publics.

Ses travaux de recherche peuvent être consultés sur le site web de leur équipe de recherche : http://www.veille-strategique.org/

Dans le même thème

Guide pratique / Dictionnaire
Boostez votre impact personnel

BOOSTEZ VOTRE IMPACT PERSONNEL

DIDIER BURGAUD
Dans un monde où le besoin de sens est exacerbé, il est plus que jamais nécessaire de convaincre, « d’embarquer » ses parties prenantes, d’exercer un impact positif sur son environnement professionnel. Les objectifs sont divers : gagner en rayonnement vis-à-vis de la hiérarchie, inspirer les équipes pour garantir l’adhésion…
Guide de l'antifragilité

GUIDE DE L’ANTIFRAGILITÉ

SOUFYANE FRIMOUSSE
Les cygnes noirs, ces événements imprévisibles, irréguliers et aux conséquences inimaginables, se multiplient et invitent à vivre la complexité. Face à ces phénomènes, la plupart des dispositifs managériaux et les réponses émergentes ne font qu’étendre le règne de l’incertitude. Il convient donc de prendre des mesures innovantes pour réduire leur…
Math pour filières commerciales

MATHÉMATIQUES POUR FILIÈRES COMMERCIALES

CLEMENT AMZALLAG
Cet ouvrage a pour but de détailler les notions abordées dans les enseignements mathématiques des Bachelors Universitaires de Technologie et des Brevets de Technicien Supérieur à vocation technicocommerciale (TC, GEA…) et de faire acquérir au lecteur une culture générale mathématique adaptée à l’insertion professionnelle dans les métiers liés au commerce.…
Toute la thématique