Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

GESTION DE L’INNOVATION – 12 ÉTUDES DE CAS

12 cas réels d’entreprises innovantes et réputées / OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE

La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations.

Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management de l’innovation, à travers 12 cas d’entreprises ancrés dans l’actualité des affaires, et notamment : Danone, Google, Metro/20 Minutes, Peugeot-Citroën, Pixar, SEB, UGC…

La grande diversité des entreprises (multinationales, PME, start-up), des cas traités (succès mais aussi échecs) et des secteurs étudiés (traditionnels mais aussi de haute-technologie) permettra au lecteur de saisir les spécificités et les enjeux de l’innovation.

Ecrit par des enseignants-chercheurs spécialistes de l’innovation, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique tout particulier :

– chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mobilisation des concepts et outils pertinent pour le traiter ;

– chaque cas est accompagné d’une note pédagogique comprenant un corrigé détaillé afin de permettre l’évaluation du travail effectué et de revenir sur les points clés.

Afin d’aborder les différentes facettes du management de l’innovation, cet ouvrage adopte le même plan que le manuel Gestion de l’innovation (EMS, 2013), dont il est l’indispensable complément.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (3e années de licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d’écoles d’ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprise, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing…

En voir plus

Fiche technique

Titre
GESTION DE L’INNOVATION – 12 ÉTUDES DE CAS
Date de parution
26 mars 2015
Nombre de pages
288
ISBN
978-2-84769-710-0
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

LOILIER Thomas

THOMAS LOILIER

Docteur en sciences de gestion et Professeur à l’université de Caen Normandie, Thomas Loilier enseigne la stratégie, le management et la gestion de l’innovation. Les recherches qu’il développe à l’Institut d’Administration des Entreprises au sein du laboratoire NIMEC (Normandie Innovation Marché Entreprise Consommation) portent notamment sur les écosystèmes d’innovation et le management de la créativité. Thomas Loilier est aussi conférencier d’entreprise.

TELLIER Alberic

ALBÉRIC TELLIER

Docteur en sciences de gestion, agrégé des Universités, Albéric Tellier est Professeur à l’Université Paris-Dauphine, Université PSL. Il enseigne principalement le management stratégique et le management de l’innovation. Au sein de l’équipe M-Lab du centre de recherche DRM, il développe des travaux sur les stratégies en situation de compétition technologique, les stratégies collectives et les réseaux d’innovation.

Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues académiques françaises et internationales. Il est notamment le coauteur de l’ouvrage : Gestion de l’innovation, Comprendre le processus d’innovation pour le piloter (EMS, 2013).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…

GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTION

BRUNO FOMO
Optimiser le potentiel humain pour atteindre vos objectifs. Dans un environnement où un projet sur deux échoue parce qu’il ne répond pas aux exigences et aux attentes prévues, la responsabilisation de l’équipe opérationnelle, pendant la phase d’exécution d’un projet de construction, peut s’avérer essentielle. Or, notre analyse de deux cas et…

ET SI VOUS ARRÊTIEZ DE CRACHER…

VINCENT CRISTALLINI
La double ponctuation du titre de cet ouvrage en est une caractéristique déterminante : le point d’interrogation est une invitation à accepter de voir les choses résolument autrement ; et le point d’exclamation est un cri du coeur qui exprime un sentiment de gâchis. Cet ouvrage a en effet pour ambition d’apporter…
Toute la thématique