GESTION STRATÉGIQUE DES COÛTS – 2E ÉDITION
Du management des activités (ABC -ABM) au Lean management
Dans un monde économique en perpétuelle évolution, la stratégie de la chaîne de valeur et sa déclinaison en termes d’activités façonnent les méthodes de gestion stratégique des coûts les plus élaborées. Pourtant, cette logique d’association des consommations de ressources à la création de valeur repose sur une hypothèse fondamentale, la pertinence et le caractère complet de l’information de marché. Parallèlement au raffinement des méthodes de calcul des coûts, s’est développée la philosophie du Lean Management. Cette approche s’appuie sur la mise en tension permanente de l’entreprise. Celle-ci est contrainte à évoluer, à se modifier. C’est ce mouvement permanent d’amélioration qui permet de répondre aux évolutions incessantes de l’environnement.
Dans cet ouvrage, non seulement nous présentons les principes et les méthodes qui structurent la gestion stratégique des coûts mais nous proposons une démarche pour aller au-delà d’une simple vision monétaire de l’entreprise. Passer d’un modèle de l’entreprise purement actionnariale à un modèle d’entreprise parties prenantes suppose également de modifier ses outils de développement stratégique et de suivi de ses processus. Les outils de management conditionnent aussi le modèle de gouvernance que l’on souhaite poursuivre.
Fiche technique
Auteurs
BENOÎT PIGÉ
Professeur des Universités en Sciences de Gestion et diplômé d’expertise comptable, Benoît PIGÉ enseigne à l’Université de Franche-Comté où il dirige le master CCA (Comptabilité Contrôle Audit).
Ses recherches portent sur la gouvernance des organisations dans des contextes territorialisés où émergent des conflits entre des normes diverses. Il est auteur ou codirecteur de douze ouvrages et de nombreux articles académiques. Il intervient dans diverses universités étrangères, notamment en Afrique.