Collection | Essais et leçons | Hors collection

GLOSSAIRE DE L’AUDIT DU SOCIAL

Le mot glossaire apparu en 1666, selon Le Robert Culturel, signifie alors « dictionnaire qui donne l’explication de mots mal connus », et selon le Grand Robert de la langue française, c’est un « ouvrage décrivant un lexique essentiel ».

Le glossaire de l’audit du social de Michel Jonquières et Michel Joras répond bien à ces deux définitions. La terminologie de l’audit appliqué au champ du social et du sociétal est « mal connue » et les termes retenus dans cet ouvrage constituent effectivement un « lexique essentiel ».

Le terme « Audit social », apparu dans les années soixante-dix en France, a connu un vif succès et a été largement utilisé car, comme le soulignent Michel Jonquières et Michel Joras, le mot a un « sens généreux » et « véritable fourre-tout », recouvre par son usage de multiples significations. Le mérite de cet ouvrage est de clarifier ces usages et de nous donner les clés pour comprendre et maîtriser l’ensemble de la terminologie de cette nouvelle discipline et ainsi mieux répondre au besoin croissant d’audits du social et du sociétal.

En voir plus

Fiche technique

Titre
GLOSSAIRE DE L’AUDIT DU SOCIAL
Date de parution
5 juin 2015
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-84769-711-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Essais et leçons

Auteurs

JORAS Michel

MICHEL JORAS

Docteur en sciences de gestion, est enseignant-chercheur HDR, ESCE, vice-président fondateur de l’Académie de l’Ethique, vice-président d’honneur de l’Institut International de l’Audit Social (IAS), co-fondateur du séminaire Vauban (1985) et du collège des hautes études de l’environnement (CHEE – 1995).

Décédé en janvier 2016.

JONQUIERES Michel

MICHEL JONQUIERES

Vice-président de l’Institut International de l’Audit Social (IAS), secrétaire de l’Académie de l’Ethique et directeur administratif et technique du Centre de Certification de Compétences (C3).

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société
festival international du management socio-éco

FESTIVAL INTERNATIONAL DU MANAGEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE

VÉRONIQUE ZARDET | HENRI SAVALL
Le management socio-économique rend compatibles les exigences de l’humanisme dans la vie professionnelle et de la prospérité économique durable. La théorie socio-économique constitue une « innovation de rupture », tant par sa contribution conceptuelle que par les méthodes et outils pratiques de ses applications. Cette approche globale touche aux différentes…
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
Minorités en mode majeur

MINORITÉS EN MODE MAJEUR

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l’importance et l’influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d’activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d’un secteur, en devenant des agents d’innovation et…
Toute la thématique