GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

Entre rationalité et émotion(s)

L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales.

L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du postulat d’acteurs économiques agissant de manière isolée et purement rationnelle. Il montre combien les émotions, les liens familiaux et les conflits, notamment au moment de la succession, modèlent la gouvernance d’une manière que ni la théorie de l’agence, ni même la gouvernance partenariale, voire cognitive, ne parviennent à expliquer totalement.

Un ouvrage refondateur tant pour les professionnels que pour les chercheurs qui visent à comprendre non seulement les entreprises familiales mais également la nature profonde de toute organisation.

En voir plus
22,50 
À paraître

Fiche technique

Titre
GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE
Date de parution
27 juin 2024
Nombre de pages
184
ISBN
978-2-37687-980-0
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME

Auteurs

GÉRARD HIRIGOYEN

Professeur émérite des Universités

Docteur en sciences économiques et sciences de gestion, Gérard Hirigoyen est Professeur émérite des Universités.

Ses travaux ont majoritairement porté sur les entreprises familiales et la gouvernance.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ORGANISATIONS ALTERNATIVES DES CITOYENNETÉS

AMINA BEJI-BECHEUR | AUDREY BONNEMAIZON
Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une…

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique