GUIDE DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES
Le développement d'un projet associatif, source d'enrichissement personnel et professionnel
Ce guide de la vie associative étudiante est un ouvrage pluridisciplinaire. Il aborde en effet tant des thématiques juridiques et comptables liées au fonctionnement des associations, que des thématiques plus managériales liées au savoir-faire et au savoir-être.
L’objectif est de partager une expérience riche de plusieurs années d’interactions et d’échanges avec les étudiants, de faire comprendre que l’apprentissage est un tout, un ensemble de connaissances techniques mis en musique avec ce que l’on appelle aujourd’hui des soft skills. Des outils liés au comportement, au relationnel.
Le tout formera une expérience, et conduira à l’acquisition de compétences, encore faudra-t-il être en éveil sur le chemin parcouru et les compétences acquises.
Cet ouvrage se propose de vous aider à cette prise de conscience afin de pouvoir grandir dans vos savoirs, dans votre prise de recul et de vivre ainsi pleinement une expérience associative riche de rencontres avec les autres et avec vous-même.
Fiche technique
Auteurs
ANNE PREVOST-BUCCHIANERI
Anne PREVOST-BUCCHIANERI a encadré la vie associative étudiante de NEOMA, et y a été directrice des programmes post bac. À ce titre elle a pu acquérir une expérience riche dans la construction des projets personnels et professionnels des étudiants.
FRANÇOIS POTTIER
François POTTIER est professeur associé en Comptabilité et Contrôle de gestion à NEOMA Business School. Il s’intéresse notamment aux conséquences des évolutions sociétales, souhaitées ou non (le développement du monde associatif, le RGPD, l’ubérisation des services, la crise covid 19, la relation au travail…) sur la vie économique et financière des entreprises.
Il enseigne (en français et en anglais) tant en formation initiale qu’en formation continue. Il a publié de nombreux manuels dans ses domaines de compétence.
Il rédige de nombreux cas le plus souvent transdisciplinaires en association avec des enseignants en droit et en marketing. Ce souhait de décloisonner les enseignements l’a conduit à co-diriger un ouvrage associant neuf autres enseignants représentant les différentes disciplines du management.
Son expérience du monde associatif (étudiant entre autres), et sa réflexion sur l’évolution des devenirs professionnels des étudiants l’ont conduit à co-rédiger livre et articles sur les parcours « atypiques » des diplômés d’écoles de commerce.