Collection | Essais et leçons | Hors collection

GUIDE DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

Le développement d'un projet associatif, source d'enrichissement personnel et professionnel

Ce guide de la vie associative étudiante est un ouvrage pluridisciplinaire. Il aborde en effet tant des thématiques juridiques et comptables liées au fonctionnement des associations, que des thématiques plus managériales liées au savoir-faire et au savoir-être.

L’objectif est de partager une expérience riche de plusieurs années d’interactions et d’échanges avec les étudiants, de faire comprendre que l’apprentissage est un tout, un ensemble de connaissances techniques mis en musique avec ce que l’on appelle aujourd’hui des soft skills. Des outils liés au comportement, au relationnel.

Le tout formera une expérience, et conduira à l’acquisition de compétences, encore faudra-t-il être en éveil sur le chemin parcouru et les compétences acquises.

Cet ouvrage se propose de vous aider à cette prise de conscience afin de pouvoir grandir dans vos savoirs, dans votre prise de recul et de vivre ainsi pleinement une expérience associative riche de rencontres avec les autres et avec vous-même.

En voir plus

Fiche technique

Titre
GUIDE DES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES
Date de parution
8 février 2018
Nombre de pages
252
ISBN
978-2-37687-092-0
Type
Broché
Couleur
Format
140 x 205
Thème
Guide pratique / Dictionnaire
Collection
Essais et leçons

Auteurs

PREVOST-BUCCHIANERI Anne

ANNE PREVOST-BUCCHIANERI

Anne PREVOST-BUCCHIANERI a encadré la vie associative étudiante de NEOMA, et y a été directrice des programmes post bac. À ce titre elle a pu acquérir une expérience riche dans la construction des projets personnels et professionnels des étudiants.

POTTIER François

FRANÇOIS POTTIER

François POTTIER est professeur associé en Comptabilité et Contrôle de gestion à NEOMA Business School. Il s’intéresse notamment aux conséquences des évolutions sociétales, souhaitées ou non (le développement du monde associatif, le RGPD, l’ubérisation des services, la crise covid 19, la relation au travail…) sur la vie économique et financière des entreprises.

Il enseigne (en français et en anglais) tant en formation initiale qu’en formation continue. Il a publié de nombreux manuels dans ses domaines de compétence.

Il rédige de nombreux cas le plus souvent transdisciplinaires en association avec des enseignants en droit et en marketing. Ce souhait de décloisonner les enseignements l’a conduit à co-diriger un ouvrage associant neuf autres enseignants représentant les différentes disciplines du management.

Son expérience du monde associatif (étudiant entre autres), et sa réflexion sur l’évolution des devenirs professionnels des étudiants l’ont conduit à co-rédiger livre et articles sur les parcours « atypiques » des diplômés d’écoles de commerce.

Dans le même thème

Guide pratique / Dictionnaire

MANUEL DE RÉFÉRENCE DU SYSTÈME DE…

BERNARD GOUMOU
Bien que centré sur le cas de la Guinée, ce manuel consacré à l’institutionnalisation du suivi de la performance gouvernementale (SPG) s’adresse à tous les pays soucieux d’accroître l’efficacité, la transparence et la responsabilité de leur administration publique. Issu de l’expérience vécue de Bernard GOUMOU, docteur en business administration, ayant…

LA CONSTRUCTION DES MAISONS INDIVIDUELLES

BRUNO FOMO
Dans un secteur en constante évolution, la construction de maisons individuelles représente un défi passionnant mais complexe. Ce guide pratique, destiné aux jeunes ingénieurs en génie civil, fournit des étapes concrètes et des outils essentiels pour maîtriser chaque phase du processus de construction. Des premiers plans à la livraison finale,…

PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INNOVANTES

FRANÇOISE CHEVALIER | CHRISTOPHE FOURNIER
Jeux sérieux, médias sociaux, réalité virtuelle/ augmentée, intelligence artificielle sont au nombre des technologies émergentes. Interactions en présentiel, apprentissage synchrone, apprentissage asynchrone, hybride, en comodal, les formules pédagogiques se multiplient, les outils ne cessent de se développer, technologiques (Zoom, Wooclap…) ou non (méthodes agiles) demandant de la part des enseignants…
Toute la thématique