Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

GUIDE PRATIQUE DE L’EXPORT

Pour réussir le développement international de votre entreprise

Une mauvaise analyse du contexte géopolitique dans un pays d’Asie ; une équipe de négociateurs non coordonnés et non respectueux des souhaits du client ; une demande de démonstration sur site qui n’est pas prise au sérieux par une PME : voici quelques facteurs d’échec potentiel d’une négociation commerciale à l’international.

Après un constat de la situation actuelle préoccupante du commerce extérieur de la France, et une tentative d’analyse des causes permettant d’expliquer cette situation, l’auteur, au travers de son expérience du commerce international, propose une méthodologie pour réussir à l’export, illustrée par de nombreux exemples vécus où il pointe les bons comportements à adopter et les pièges à éviter face à des clients étrangers.

Pour aider concrètement les PME à structurer leur processus, il aborde les différentes phases d’une opération de vente à l’export : une première phase analyse la démarche prospective en vue d’une implantation ou d’une campagne commerciale dans un pays ; une deuxième phase dissèque, étape après étape, les différentes opérations d’un processus de vente à l’export, depuis la réception de la demande client jusqu’à la réunion dite RETEX (pour REtour d’EXpérience). En fin d’ouvrage, les entreprises pourront choisir, parmi une vingtaine de fiches outils, celles les plus adaptées à leur taille, leur type de produits/services et leur marché potentiel.

En voir plus

Fiche technique

Titre
GUIDE PRATIQUE DE L’EXPORT
Date de parution
14 mars 2019
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-262-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Guide pratique / Dictionnaire
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

VALLE Claude

CLAUDE VALLÉ

Après une première carrière dans la Marine comme pilote de l’Aéronavale, Claude Valle se reconvertit dans le civil et occupe des postes de directeur après-vente puis de directeur commercial dans plusieurs grandes entreprises françaises très actives sur les marchés export où elles réalisent une part significative de leur chiffre d’affaires. Au cours de ses 30 ans de carrière dans ces postes, il a acquis une bonne expérience du commerce international qu’il a souhaité partager par le biais de cet ouvrage.

Dans le même thème

Guide pratique / Dictionnaire

RGPD LE GUIDE PRATIQUE

LAURE ISABELLE LIGAUDAN
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), nous en avons tous entendu parler mais savons-nous vraiment de quoi il s’agit ? Quelles en sont les règles précises ? En tant que chef d’entreprise, responsable juridique ou acteur de la conformité : quelles sont mes obligations ? Comment le…

EPISTEMODICO

JEAN-FRANÇOIS TRINQUECOSTE
This book is an introduction to the philosophy of science, covering the main concepts — as well as a number of seminal authors — in dictionary form. The prologue and introduction place particular emphasis on the value and usefulness of science, and the obstacles it has had to overcome — and sometimes…

80 TALES OF DBA IMPACT /…

MICHEL KALIKA | STEPHEN PLATT | FRÉDÉRIC BRANGER | ALINE CLOSSE
80 Tales of DBA Impact  The Doctorate of Business Administration is more than just another qualification on a CV: it is the recognition of a deep engagement, of a transformation, of taking a step back from one’s professional practice and expertise... It is also a formidable generator of impact for…
Toute la thématique