Collection | Économie et société | Questions de société

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉCRYPTÉE

Comprendre les enjeux et risques éthiques de l’IA pour mieux l’appréhender

Alors que ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd’hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d’une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu d’un flot d’ouvrages existants sur l’IA, ce livre se démarque par son approche documentaire unique, mélangeant recherches académiques, livres de référence, points de vue d’experts, articles de journaux et exemples concrets afin de fournir une vision d’ensemble riche sur le sujet.

En décryptant les concepts clés de l’IA avec pédagogie, l’autrice conduit le lecteur à s’approprier le fonctionnement et les enjeux de ces technologies. Au-delà des fantasmes et peurs futuristes, elle propose une plongée dans les dangers structurels de l’IA, en interrogeant son impact sur nos vies et l’évolution de nos sociétés.

Cet ouvrage est donc un guide indispensable pour naviguer dans le paysage complexe et en constante évolution de l’IA, afin que les lecteurs de tous horizons puissent comprendre, questionner, et appréhender l’IA avec discernement.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉCRYPTÉE
Date de parution
28 mars 2024
Nombre de pages
280
ISBN
978-2-37687-960-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

KATHLEEN DESVEAUD

Professeure et chercheuse à Kedge Business School

Kathleen Desveaud, est docteure, professeure et chercheuse à Kedge Business School et responsable du laboratoire de recherche Digital & Data Marketing. Dans ses recherches, elle étudie l’impact de l’IA sur les considérations éthiques, la confiance et l’engagement des utilisateurs.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET…

PATRICK GILBERT | ÉMILIE VAYRE
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large…

LES GRANDS AUTEURS EN GESTION DES…

FRANÇOISE CHEVALIER | CLOTILDE CORON | HUGO GAILLARD | EWAN OIRY
En s’appuyant sur leurs travaux et expertises, 59 enseignants-chercheurs francophones vous proposent une vue d’ensemble de la gestion des ressources humaines à travers 46 « Grands auteurs ». Véritable cartographie de la GRH, cet ouvrage explore ce champ en quatre étapes : 1. les fondations d’une discipline carrefour, entre sociologie,…

THE INNOVATION PROCESS

STEFAN LETTIG
The book offers insights and strategies to help companies and managers generate and manage knowledge, enabling the successful implementation of innovations and digitalization projects. It outlines the customer and employee engagement activities necessary to transform information into actionable knowledge. By addressing the pragmatic applicability of the innovation process for fostering…
Toute la thématique