INCERTITUDE ORDINAIRE

Résilience organisationnelle en situation de crise

Conflits militaires, tensions géopolitiques, pandémies, réchauffement climatique, crise de sens, mouvements sociaux et inflation sont autant d’éléments qui contraignent et constituent des phénomènes de crise qu’il est nécessaire d’appréhender et solutionner.

Le titre Incertitude ordinaire signifie que les situations de crise sont devenues le quotidien et que nos hypothèses de travail ne doivent plus être construites sur un monde stable mais en crise permanente. À partir de la description et de l’analyse de situations de crise, il s’agit de s’interroger sur les bons fonctionnements et un management adapté aux situations que l’on pourrait qualifier de crises, d’extrêmes, d’imprévus, etc.

Cet ouvrage a pour ambition de s’interroger sur les mécanismes en situations imprévues et d’en déduire des manières d’agir adaptées et performantes au regard de l’urgence de la situation elle-même.

La notion de la résilience organisationnelle sera définie à partir des travaux de Karl Weick sur le sujet avec le fait que les décisions verticales et centralisées ont peu d’efficacité sur le fonctionnement des équipes qui vivent la situation. La notion de micro-solutions et micro-décisions en mode essai-erreur sera privilégiée par rapport à la planification.

Les auteurs de cet ouvrage constituent une équipe d’académiques et d’experts qui ont eu à gérer des situations extrêmes.

En voir plus

Fiche technique

Titre
INCERTITUDE ORDINAIRE
Date de parution
11 janvier 2024
Nombre de pages
136
ISBN
978-2-37687-611-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

MATTHIEU LANGLOIS

Médecin anesthésiste-réanimateur

Matthieu Langlois est médecin anesthésiste-réanimateur, ancien médecin chef du RAID. Il est chercheur à l’ESSEC et enseigne dans plusieurs programmes de formation pour dirigeants. Il dirige Hot Zone Rescue Consulting, société qui anime des confèrences et accompagne des équipes dans la performance collective face à la crise.

AUTISSIER David

DAVID AUTISSIER

Maître de conférences HDR en sciences de gestion à l’IAE Gustave Eiffel, université Paris XII, il enseigne le management, les systèmes d’information et la conduite du changement. Directeur de la chaire ESSEC du Changement et IMEO ses recherches portent sur les problématiques du changement et de management dans une perspective de recherche-action avec des entreprises.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et a rédigé de nombreux articles de recherche, notamment dans Question(s) de management.

Contact : David AUTISSIER

GASPARD GANTZER

Conseiller en communication

Gaspard Gantzer, spécialiste de la communication de crise, conseiller en communication de Bertrand Delanoë, maire de Paris, Laurent Fabius, ministre des Affaires Étrangères, et de François Hollande, président de la République, et dirigeant de Gantzer Agency.

MARIE-LÉANDRE GOMEZ

Professeure à l’ESSEC

Marie-Léandre Gomez, professeure à l’ESSEC, est une spécialiste des systèmes de pilotage et des organisations sensibles.

MARIE KERVEILLANT

Chercheuse et intervenante à l’ESSEC

Marie Kerveillant, chercheuse et intervenante à l’ESSEC, est une spécialiste des organisations sensibles et de la gestion des risques.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

PROFESSIONNALISER LES GOUVERNANCES

VINCENT CRISTALLINI | SOFIANE SEGHIER
Cet ouvrage s’adresse en premier lieu, et sans intention de préséance, aux dirigeants, propriétaires ou mandataires, sincères et consistants, qui ont le souci d’offrir à leur organisation une stratégie robuste et un destin désirable, et qui comprennent que cela n’est possible qu’au prix d’une humble relativisation de leur propre pouvoir. L’un des moyens de…

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DÉCRYPTÉE

KATHLEEN DESVEAUD
Alors que ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle (IA) sous le feu des projecteurs, cette technologie dont les fondements sont pourtant anciens, impacte profondément nos vies aujourd’hui. Dans ce contexte, comprendre son fonctionnement et ses risques ne doit plus relever d’une simple curiosité intellectuelle, mais devient une véritable nécessité. Au milieu…

NEO CHANGE

DAVID AUTISSIER | CHRISTOPHE DERUMEZ | KEVIN J. JOHNSON
Depuis 40 ans, la conduite du changement est devenue une pratique gestionnaire dans les entreprises et a évolué en fonction des besoins de la société et des organisations. Les grandes mutations technologiques, sociétales et environnementales actuelles obligent les organisations à mener de plus en plus de projets dans des délais restreints. Dans ce contexte…
Toute la thématique