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INNOVATION ET MARKETING DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Cas pédagogiques et corrigés

Ouvrage labellisé FNEGE (2023), catégorie “Manuel de l’Enseignement Supérieur”

 

Cet ouvrage présente douze cas de stratégie marketing, entre autres, celles de l’Opéra de Rennes, de la Fondation Louis Vuitton, du Club Med, du musée d’Orsay, du festival Jazz à Vienne ou encore du Centre Pompidou. Les douze cas étudiés relèvent du secteur créatif, culturel et touristique, c’està-dire d’entreprises, d’organisations mettant le talent, la créativité et l’habileté humaine au cœur de leur modèle d’affaires.

Ce recueil d’études de cas propose de comprendre les enjeux actuels auxquels sont confrontés les acteurs évoluant dans ce secteur (digitalisation, crise sanitaire, changement de modes ou de comportement de consommation culturelle, modification du vécu de l’expérience culturelle…). En conséquence, comment les organisations concernées peuvent-elles relever de tels défis ? Les cas sont structurés autour de trois problématiques marketing : la gestion et l’optimisation de l’expérience des visiteurs, l’intégration du digital dans les offres et la mise en valeur de l’attractivité des territoires par des offres créatives et culturelles.

Cet ouvrage s’adresse aux acteurs du monde de l’enseignement supérieur et aux professionnels soucieux d’aborder, de manière originale et concrète, les spécificités et les défis des organisations du secteur culturel, créatif et touristique. L’énoncé de chaque cas permet non seulement d’exposer le problème marketing singulier d’une organisation, mais repose aussi sur des concepts clés (expérience, image de destination, parcours client, opinion leader…) permettant de généraliser l’approche. Chaque cas est assorti d’une note pédagogique détaillée pour accompagner les étudiants et/ou les enseignants dans leurs réflexions et la formulation d’une solution managériale pour l’organisation concernée.

Cet ouvrage permet également d’interroger les éléments fondamentaux du marketing dans un secteur où la créativité et l’innovation sont, en complément des attentes du consommateur, au cœur du développement des stratégies et du marketing management.

Les auteurs sont membres du groupement d’intérêt thématique de l’AFM (Association Française du Marketing) « Innovation et marketing de la culture et du tourisme ».

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Fiche technique

Titre
INNOVATION ET MARKETING DE LA CULTURE ET DU TOURISME
Date de parution
23 juin 2022
Nombre de pages
264
ISBN
978-2-37687-589-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BOURGEON-RENAULT Dominique

DOMINIQUE BOURGEON-RENAULT

Professeur

Dominique Bourgeon-Renault agrégée de sciences de gestion, est professeur à l’Université de Bourgogne.

Ses travaux de recherche portent sur le marketing des activités de services (plus spécifiquement dans les organisations artistiques et culturelles), sur le comportement du consommateur (plus particulièrement dans le domaine des arts et de la culture), et sur les méthodes d’études qualitatives et quantitatives.

EUZEBY Florence

Florence EUZÉBY

Docteur en sciences de gestion, Florence Euzéby est maître de conférences à l’IAE La Rochelle, et responsable du master première année Sciences du management.

Elle anime, en collaboration avec le responsable de la formation, un « Marketing Game » à destination des étudiants du Master 2 Marketing des services (collaboration avec Fleury Michon, Les P’tits Amoureux et Le Cep enchanté). Sur le plan de la recherche, après des travaux sur l’affiche et les bandes annonces cinématographiques, elle s’intéresse à l’influence du numérique sur le comportement des consommateurs dans le champ du marketing des activités culturelles.

PASSEBOIS DUCROS Juliette

Juliette PASSEBOIS-DUCROS

Maitre de conférences HDR à l’IAE de L’Université de Bordeaux et chercheur à l’IRGO (Université de Bordeaux)