INNOVATIONS DANS LA GESTION DES PORTS ET DES CORRIDORS LOGISTIQUES EN AFRIQUE ATLANTIQUE
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Dans une économie mondiale très perturbée par de nombreuses crises, la croissance annuelle moyenne du PIB sur la dernière décennie (au moins 5 %) de l’Afrique est reconnue par les données officielles internationales. Loin d’ignorer l’importance de certains renseignements utiles tirés d’une présentation surfocalisée sur les difficultés et les limites, le projet « Afrique Atlantique » engage à une compréhension autrement que par les grilles habituelles de lecture. Se découvre alors une Afrique véritablement en mouvement, terres de mobilités, de flux, plus à l’aise dans les processus de mondialisation que ne le laissent supposer certaines statistiques et représentations culturelles dominantes. Toutefois, si des potentialités et des perspectives de développement lui sont désormais reconnues, le continent africain est, à maints égards, à la recherche des outils, méthodes et modèles de gouvernance performante dépouillée de gaspillage de ressources et de corruption. Dans cette quête légitime d’une meilleure exploitation, prédomine l’attention particulière accordée à la gestion des ports et des corridors logistiques qui assurent leur projection dans les territoires intérieurs urbains, littoraux, transfrontaliers et sahéliens.
Suite aux évolutions de statut juridique des ports et face aux mutations spatiales, socio-organisationnelles et environnementales entreprises pour améliorer les compétitivités dans les territoires étudiés, on note des problèmes de fluidité dans les circulations des personnes et des biens. Les expériences décrites révèlent certaines rugosités têtues des territoires. Mais on note également des efforts de développement des innovations technologiques pour y répondre. Entre autres, sont abordés les concepts hérités de gestion portuaire, de modèle de gestion déléguée, de mutations spatiale et environnementale, de changements socio-organisationnel et sociétal. S’intéressant aux mutations actuelles et à venir dans la gestion des ports, des corridors et dans les territoires, ce Tome VII de la collection « Afrique Atlantique » ressort par ses huit contributions, une association étroite entre recherches académiques et travaux à finalité opérationnelle.
Il est codirigé par Messan LIHOUSSOU, enseignant-chercheur de Transport et Logistique à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Parakou (Bénin), Maître-Assistant du CAMES et chercheur associé à Idées-Le Havre Normandie et Athanase BOPDA, professeur des Universités en géographie, chercheur à Idées-Le Havre Normandie (France).
Fiche technique
Auteurs
MESSAN LIHOUSSOU
MessanLIHOUSSOU est enseignant-chercheur de Transport-Logistique à l’Institut Universitaire de Technologie de Parakou (IUT de Parakou), Université de Parakou (Bénin) et chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche du CNRS IDÉES-Le Havre Normandie (France) et au LEDUR. Il est titulaire d’un doctorat en géographie des transports de l’université du Havre (France) avec une thèse sur « Ports et désenclavement territorial : cas de l’arrière-pays du port de Cotonou » soutenue en 2014. Il a participé de juin 2016 à septembre 2017 au projet « All Cars Export (ACE) » sur la filière des véhicules d’occasion depuis l’Europe vers l’Afrique de l’Ouest pour le compte d’HAROPA, en collaboration avec Benjamin Steck. Messan Lihoussou a lancé et co-dirigé avec Sabine Limbourg le projet « Synergie pour l’organisation des chaînes logistiques du maïs et du soja dans le Borgou » financé par l’ARES de septembre 2019 à mars 2020. Il a co-dirigé avec Benjamin Steck le deuxième tome de la collection « Afrique Atlantique » intitulé Moderniser les ports ouest-africains. Enjeux et perspectives. Ses travaux sur l’articulation port/arrière-pays/terminal intérieur/corridor sous l’angle de l’ouverture des territoires et de la compétition sont publiés dans des revues scientifiques internationales dont Géotransports (2014), les Cahiers Scientifiques du Transport (2017) et Cleaner Logistics and Supply Chains (2022). L’une des lignes directrices de son action est de promouvoir la collaboration entre universitaires et professionnels du transport et de la logistique. Messan Lihoussou est actuellement Maître-assistant des Universités du CAMES et chef département Gestion des Transports et Logistique à l’Institut Universitaire de Technologie de l’Université de Parakou.
ATHANASE BOPDA
GéographeAthanase Bopda est maître de recherche à l’Institut national de cartographie du Cameroun.
Ses travaux portent sur le changement et l’innovation sociale dans les milieux ruraux et urbains. Il participe, en tant que chercheur associé de l‘UMR 8504 Géographie-cités du CNRS, à des études sur l’interaction spatiale et sociale. Il dispense des cours dans différentes universités (Yaoundé, Paris).