Collection | Essais et leçons

INTÉGRATION « POST-FUSION » : UNE FAUSSE ÉVIDENCE

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Dans le monde des affaires, la métaphore du mariage est souvent utilisée pour décrire les fusions et acquisitions. Ce parallèle a le mérite d’être évocateur, toutefois il peut laisser penser que l’union véritable entre les deux entreprises ne commence qu’après le « grand soir », soit après la clôture de l’opération.

En effet, ces projets sont encore trop souvent appréhendés comme des exercices binaires : les enjeux traités avant la signature sont dissociés de ceux qui surviennent après. Le concept « d’intégration post-fusion », largement utilisé par les dirigeants, consultants et chercheurs, en est un exemple marquant. Celui-ci tend à restreindre les problématiques humaines à la période qui s’ouvre après l’annonce. Cette approche cloisonnée néglige l’impact crucial des choix réalisés en amont – négociations, due diligence, estimation des synergies – sur la réussite de l’intégration. Ignorer cette continuité peut générer des biais de nature à compromettre la réalisation des synergies.

Cet essai repose sur des recherches qualitatives et des retours d’expérience pour démontrer que le succès de l’intégration se construit dès la phase pré-fusion. Il met en lumière les biais fréquemment observés (partie 1) et propose des pistes concrètes pour repenser l’articulation entre l’avant et l’après fusion (partie 2).

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Fiche technique

Titre
INTÉGRATION « POST-FUSION » : UNE FAUSSE ÉVIDENCE
Date de parution
3 février 2025
Nombre de pages
64
ISBN
978-2-37687-967-1
Type
Broché
Couleur
Format
148 x 210
Thème
Droit / Économie de l'entreprise
Collection
Essais et leçons

Auteurs

JULIEN FERNANDO

Enseignant-chercheur à PPA Business School

Julien Fernando est enseignant-chercheur à PPA Business School (Laboratoire GReMOG : Groupe de recherche en management des organisations globalisées). Ses recherches portent sur le management des coopérations et de l’innovation dans les fusions-acquisitions. Il s’intéresse plus particulièrement aux apports de la sociologie dans ce domaine ainsi qu’aux rapprochements dans des secteurs encore peu étudiés, tels que celui de la recherche publique. Son expérience de consultant lui a permis d’accompagner plusieurs projets complexes et notamment des opérations de fusion dans le secteur des services financiers et de l’enseignement supérieur et de l’industrie.

OLIVIER MEIER

Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAP

Olivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).

 

Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé  « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.

 

Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE MédiasXERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The ConversationHBR France, AOC MediaAtlantico…).

 

Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société

Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.

Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :

– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies

Sa page complète ici

Consultez la page directeur de collection pour consulter l’ensemble de ses interventions.

Pour aller plus loin : 

  • Surinvestissement professionnel : stimulation, passion ou piège psychologique ? (03/01/2024)

  • Attention à la polyvalence : trop de compétences tue l’efficacité (27/11/2023) :

  • Faire face aux manipulateurs pervers et toxiques (13/11/2023) ) :

  • Le principe de Peter : quelle alternative à la promotion des incompétents (26/09/2023) :

  • Le recours à la gamification lors des recrutements (06/09/2023) :

  • La chasse aux cerveaux atypiques dans les entreprises (04/07/2023) :

  • Savoir intégrer des entrepreneurs slashers (14/06/2023) :

  • Soignez l’offboarding : bien gérer le départ d’un salarié talentueux (19/05/2023) :

  • Management et télétravail : maintenir sa légitimité avec des équipes virtuelles (27/04/2023) :

  • Face à la perte de sens, l’entreprise lieu de création collective (21/04/2023) :

  • Savoir progresser par l’échec (31/03/2023) :

  • Savoir s’ennuyer : une source de stimulation et de richesse personnelle (07/03/2023) :

  • L’astroturfing, une stratégie pour influencer l’opinion (01/03/2023) :

 

  • Ces dirigeants qui ne savent pas reculer face au piège de l’engagement (02/02/2023) :

  • Un introverti peut s’avérer excellent manager : voilà pourquoi (11/01/2023) :

  • Pourquoi donc publier un livre au XXIème siècle?  ( 01/12/2022) :

  • Les sociétés à mission :  responsabilité citoyenne ou opportunisme hypocrite?  ( 24/11/2022) :

  • Savoir être un manager vraiment authentique ( 06/10/2022) :

  • Pas facile psychologiquement de transmettre son entreprise ! (31/05/2022 ) :

  • De l’estime de soi au syndrome ravageur de l’hubris ( 12/05/2022) :

  • Les 5 principes décisifs de Machiavel pour un management efficace (10/03/2022):

​Chronique Xerfi : Recrutez des Mad Skills pour stimuler votre entreprise ! (17/02/2022) :

  • Chronique Xerfi ” Avez-vous les forces d’un (futur) dirigeant atypique ?” (27/01/2022) :

  • Chronique Xerfi ” La marque et le marketing imaginaire” (10/01/2022) :

  • Chronique Xerfi “Surmonter le choc des générations : le vivre en entreprise” (20/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?” (01/12/2021) :

  • Chronique FNEGE Medias “Quelles sont les trois formes de raisonnement scientifique ?” (01/12/2021):

  • Intervention IQSOG Xerfi “Serge Moscovici et le management” (10/11/2021)  :

  • Intervention IQSOG Xerfi “Repenser les stratégies de fusions acquisitions” (10/09/2021) :

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