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JEAN-PAUL BAILLY, RÉCONCILIER SOCIÉTÉ ET ENTREPRISE

Un livre sur les grands enjeux du service public et de la société

L’histoire d’un dirigeant soucieux du bon fonctionnement des services publics

Le service public est essentiel à la santé des nations. En France en particulier, l’État compte en son sein de grands commis convaincus de l’importance d’un secteur public efficace et garant de l’intérêt général. Ils travaillent à améliorer les capacités de leurs entreprises, de leurs administrations, souvent à petites touches, rarement à gros coup de crayons. Beaucoup restent dans l’ombre. Rare sont ceux qu’on peut observer et décrire. Quand cela arrive, la science du fonctionnement des sociétés peut faire des bonds importants. L’ouvrage que nous proposons revient sur les réalisations marquantes d’un gestionnaire hors du commun, Jean-Paul Bailly, qui a joué des rôles marquants à la RATP et au Groupe La Poste, est un modèle que le secteur public en général pourrait donner en exemple. Dans ce livre, le lecteur découvrira entre autres que les changements importants ne peuvent se faire sans l’accord implicite ou explicite de ceux qu’ils affectent. Jean-Paul Bailly démontre que la réconciliation des intérêts des uns et des autres n’est pas impossible, mais un art difficile, serti de valeurs morales et sociales fondamentales. Son comportement créatif débouche sur des solutions inattendues, alors même que les situations de départ paraissent totalement bloquées. La vie de Jean-Paul Bailly, ses réalisations à la RATP et au groupe La Poste sont révélatrices de qui peut arriver quand on arrive à convaincre les personnes de se donner la main.

Un livre sur les grands enjeux du service public et de la société

L’histoire d’un parcours exemplaire nous permet de réfléchir avec le lecteur sur la façon dont le secteur public devrait être géré. Ce livre ne fait pas de prosélytisme. Il veut simplement démontrer que, même dans des conditions difficiles, il est possible de faire progresser la société dans son ensemble lorsque certains de ses membres parviennent à montrer le chemin. En cela, l’expérience décrite a valeur universelle. Elle s’adresse aux universitaires à la recherche d’exemples intéressants de créativité managériale, aux personnes qui sont amenées à se prononcer sur le rôle de l’État et de ses gouvernants dans l’économie contemporaine. C’est aussi une lecture intéressante pour les citoyens concernés par le rôle de l’État dans la vie moderne.

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Fiche technique

Titre
JEAN-PAUL BAILLY, RÉCONCILIER SOCIÉTÉ ET ENTREPRISE
Date de parution
21 novembre 2014
Nombre de pages
188
ISBN
978-2-84769-635-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Recherche / Essais
Collection
Essais et leçons

Auteurs

HASFI Taïeb

TAÏEB HAFSI

Taïeb Hafsi est professeur honoraire de stratégie à HEC Montréal et membre de la Société royale du Canada.

Ingénieur en génie chimique et détenteur d’une Maîtrise en Management de Sloan School à MIT, ainsi qu’un Doctorat en Administration des Entreprises de Harvard Business School.

Ses recherches portent notamment sur le comportement social des entreprises, la gestion stratégique des entreprises d’État, l’entrepreneuriat dans le secteur public, la gouvernance et les conseils d’administration, le management dans des environnements turbulents, les relations entre stratégie et institutions et entre stratégie et émotions.

Le Dr. Hafsi est l’auteur de quarante et un ouvrages et de plus de cent articles dans des revues académiques et professionnelles. Il est Fellow d’Economic Research Forum, le plus important think tank économique de la région MENA.

ALI FADIL

ALI FADIL

Consultant

Ali Fadil est consultant auprès de l’un des cabinets leader en matière de services-conseils au secteur public à l’échelle mondiale. Il est professionnel de recherche associé à la Chaire de Management Stratégique International Walter J. Somers. Licencié de l’Université Libre de Bruxelles, il détient une M.Sc. Management d’HEC Montréal.

Il est co-auteur d’une dizaine de publications relatant le déploiement de transformations opérationnelles majeures au sein d’organisations à capitaux publics. M. Fadil participe également à la formation des gestionnaires sur les sujets liés au management stratégique et du capital humain.

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