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LA CONSOMMATION SOUS CONTRAINTE

Les leçons de la crise Covid-19

Autour des années 2000, avec l’émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au goût du jour le rôle régulateur de l’État. Elle met en évidence l’émergence d’un nouveau monde, celui de la consommation sous contrainte qui rentre en tension avec les idéaux, les valeurs démocratiques, celles de justice ou de sobriété écologique.
Le cercle de l’ObSoCo se propose d’explorer ce nouvel univers de contraintes et d’incertitudes qui naît de la Covid-19, grâce au croisement d’approches économiques, anthropologiques, psychanalytiques, juridiques et en sciences de gestion appliquées à l’analyse de l’évolution des modes de vie, à la crise logistique de 2021/2022, à l’émergence de nouvelles conventions marchandes et d’une nouvelle géographie mentale, aux pratiques du bricolage, des comportements éco-responsables et des entreprises responsables. Le livre se ferme sur une question ouverte, celle du poids des idéaux et des contraintes dans les comportements des consommateurs.
Dirigé par Dominique Desjeux et Philippe Moati, avec les contributions de François Attali, Christophe Benavent, Enrico Colla, Catherine Chastenet de Géry, Dominique Desjeux, LaurenceClaire Lemmet, Philippe Moati, Adeline Ochs, Marc Prieto, Assen Slim et Pierre Volle.

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Fiche technique

Titre
LA CONSOMMATION SOUS CONTRAINTE
Date de parution
20 octobre 2022
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-37687-703-5
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

DOMINIQUE DESJEUX

Dominique Desjeux est anthropologue, Professeur émérite à l’université de Paris-Cité, CEPED, Sorbonne Sciences Humaines. Il copréside le Cercle de l’ObSoCo. Dernières publications : Le marché des dieux. Comment naissent les innovations religieuses. Du judaïsme au
Christianisme, PUF, 2022 ; Scales of Observation, Oxford University Press, 2021 ; L’empreinte anthropologique du monde. Méthode inductive illustrée, Peter Lang, 2018.

PHILIPPE MOATI

Docteur en sciences économiques de l’Université de Paris 1, Philippe Moati entre au Crédoc en 1988 en qualité de chargé de recherche au sein du département « Prospective de la consommation ».
En 1991, il est nommé directeur de recherche et crée le département « Dynamique des marchés », qui lance le Crédoc sur le créneau des études sectorielles.
En 1994, à l’issue du concours d’agrégation de sciences économiques, il devient professeur des universités. Il exerce pendant quatre ans à l’Université de Poitiers.

Depuis 1998, Philippe Moati est professeur à l’Université Paris-Diderot, où il dirige le département d’économie de 1999 à 2002 et crée et dirige le master professionnel « Consultants et chargés d’études socioéconomiques ». Il continue d’exercer la fonction de directeur de recherche au Crédoc. En 2008, il participe à la création du département « Commerce et service », dont il assure la co-direction.

Membre du Ladyss (UMR 7533). Cofondateur en 2011 de l’ObSoCo (l’Observatoire Société et Consommation).

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