LA FORMATION CONTINUE
Utopie en 1970, Urgence en 2012
Cet ouvrage retrace les évolutions de la formation continue depuis sa création en 1970 par Olivier Guichard, ministre de l’Education nationale, jusqu’à nos jours.
L’auteur, placé au coeur de ce projet dans les années soixante-dix et observateur attentif ensuite, a réuni documentation et nombreux témoignages d’acteurs de la formation continue. Nous découvrons ainsi que, malgré une mise en place difficile, freinée par la discontinuité ministérielle, la lourdeur et les procédures de l’administration, les dispositions alors arrêtées ont apporté, sur tout le territoire, des services appréciés. Le système mis en place a survécu. Il a permis de multiplier les types de prestations et d’innover selon les besoins.
Partant de ce constat, l’actualité économique et l’urgence des problèmes de l’emploi imposent aujourd’hui de mettre en évidence les conditions dans lesquelles cet ensemble pourrait rendre beaucoup plus de services. Car si la formation continue fonctionne sous de nombreuses formes, des progrès sont nécessaires pour renforcer son efficacité et agir sur la qualification, puis sur l’emploi. Plus que jamais, la formation continue doit permettre aux adultes de se perfectionner, d’évoluer, d’apprendre tout au long de leur vie. Au-delà de la formation continue, la société doit pouvoir désormais compter sur une éducation permanente des hommes et des femmes.
La dernière partie de cet ouvrage présente donc le contexte actuel et propose une série de nouvelles mesures afin de développer et mieux utiliser la formation continue. Organiser l’osmose entre recherche, formation, éducation, entreprise et industrie est devenu un véritable enjeu sociétal pour aider au renouveau industriel et économique de la France.
Fiche technique
Auteurs
RAYMOND VATIER
Ingénieur des Arts et Métiers Li38, fondateur en 1958 dans l’univers Renault avec cinq entreprises industrielles, du Centre d’études supérieures industrielles (CESI), et créateur en 1982 avec des industriels et des universitaires de l’Institut international de l’audit social (IAS) qu’ il présida. Il fut de 1970 à 1974 directeur délégué à l’orientation et à la formation continue au ministère de l’Education nationale.