LA KAKISTOCRATIE OU LE POUVOIR DES PIRES
Voyage au cœur de l'incompétence
La kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Que désigne-t-il ?
Une maladie de peau ? Un syndrome psychique ? Une déformation du relief ? La culture des kakis ? Rien de tout cela. Ce mot est construit à partir de deux mots grecs : « kakistos », le pire et « kratos », le pouvoir.
La kakistocratie, c’est donc le pouvoir des pires ! La direction par les incompétents. Le règne des médiocres.
Ce pourrait être le titre d’un thriller ou une sombre fiction mais, en fait, c’est une situation assez commune que vous avez peut-être rencontrée, ou que vous vivez actuellement dans votre vie professionnelle.
Réfléchissez, vous êtes-vous récemment posé cette question : « Comment mon chef, mon patron, mon manager est-il arrivé à ce poste, avec ces responsabilités, en étant aussi nul ? »
La seconde question qui vient ensuite est : « Comment peut-il rester en poste, alors qu’il est incompétent, et que tout le monde le sait ? »
Sur la base d’études et recherches, l’autrice décrypte les mécanismes à l’oeuvre. Elle apporte une lecture critique, originale et décalée sur les liens de pouvoir au sein des organisations, et nous incite à pénétrer dans le monde de l’incompétence : celui des kakistocraties !
Un ouvrage plébiscité par la presse et par ses lecteurs ! Consultez notre revue de presse ici.
Fiche technique
Auteurs
ISABELLE BARTH
Professeur des Universités en sciences de gestionElle mène ses recherches au sein du laboratoire HuManiS. Elle dirige depuis 2011 l’Ecole de Management de Strasbourg. Mère de 6 enfants, Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais renoncer ni à l’une ni à l’autre. Elle puise dans sa double expérience de chercheuse et de manager pour faire partager ses connaissances et ses convictions à de larges publics. Ses thèmes d’excellence sont le management des équipes, le management de la diversité, l’égalité femmes hommes, les relations intergénérationnelles, les nouveaux comportements de consommation, le management commercial.