LA KAKISTOCRATIE OU LE POUVOIR DES PIRES

Voyage au cœur de l'incompétence

La kakistocratie ! Quel mot bizarre ! Que désigne-t-il ?

Une maladie de peau ? Un syndrome psychique ? Une déformation du relief ? La culture des kakis ? Rien de tout cela. Ce mot est construit à partir de deux mots grecs : « kakistos », le pire et « kratos », le pouvoir.

La kakistocratie, c’est donc le pouvoir des pires ! La direction par les incompétents. Le règne des médiocres.

Ce pourrait être le titre d’un thriller ou une sombre fiction mais, en fait, c’est une situation assez commune que vous avez peut-être rencontrée, ou que vous vivez actuellement dans votre vie professionnelle.

Réfléchissez, vous êtes-vous récemment posé cette question : « Comment mon chef, mon patron, mon manager est-il arrivé à ce poste, avec ces responsabilités, en étant aussi nul ? »

La seconde question qui vient ensuite est : « Comment peut-il rester en poste, alors qu’il est incompétent, et que tout le monde le sait ? »

Sur la base d’études et recherches, l’autrice décrypte les mécanismes à l’oeuvre. Elle apporte une lecture critique, originale et décalée sur les liens de pouvoir au sein des organisations, et nous incite à pénétrer dans le monde de l’incompétence : celui des kakistocraties !

Un ouvrage plébiscité par la presse et par ses lecteurs ! Consultez notre revue de presse ici.

 

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA KAKISTOCRATIE OU LE POUVOIR DES PIRES
Date de parution
18 janvier 2024
Nombre de pages
180
ISBN
978-2-37687-937-4
Type
Broché
Noir
Format
140 x 205
Thème
Management / Organisation / Stratégie
RH / Compétences / Coaching

Auteurs

ISABELLE BARTH

Professeur des Universités en sciences de gestion

Elle mène ses recherches au sein du laboratoire HuManiS. Elle dirige depuis 2011 l’Ecole de Management de Strasbourg. Mère de 6 enfants, Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais renoncer ni à l’une ni à l’autre. Elle puise dans sa double expérience de chercheuse et de manager pour faire partager ses connaissances et ses convictions à de larges publics. Ses thèmes d’excellence sont le management des équipes, le management de la diversité, l’égalité femmes hommes, les relations intergénérationnelles, les nouveaux comportements de consommation, le management commercial.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

REBONDIR… POUR SURMONTER LA CRISE

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Les crises contemporaines se succèdent : sanitaire, économique, sociale. Dans ce contexte turbulent, les organisations doivent innover en permanence pour assurer leur survie-développement. Compétences, formations, stratégies, produits, organisation du travail entre autres. Chaque facette des entreprises est soumise à de nouveaux défis qui testent leur capacité à rebondir. Ce colloque, tenu…

LE MANAGEMENT PLASTIQUE

AURÉLIE DUDÉZERT | FLORENCE LAVAL | FANNY GIBERT
À une époque d’incertitudes permanentes, marquée par des crises successives, comment les entreprises peuvent-elles non seulement survivre, mais surtout prospérer ? Ce livre propose une réponse à cette question en introduisant un concept novateur : la plasticité managériale. S’appuyant sur une enquête menée auprès de 380 salariés, il analyse les…

LE PROCESSUS DE TRANSFORMATION DIGITALE DES…

NATHALIE FABBE-COSTES
La transformation digitale des entreprises industrielles est un processus qui a commencé avec l’adoption de l’informatique. L’analyse sur le temps long de ce processus dans le domaine de l’industrie automobile, secteur industriel emblématique qui a successivement adopté la plupart des technologies dites « digitales », en révèle la complexité. La…
Toute la thématique