Collection | Vie professionnelle | Regards sur la pratique

LA LOGISTIQUE

Ses métiers, ses enjeux, son avenir

La logistique recouvre un ensemble d’activités et de métiers très large à des niveaux de responsabilités multiples. Les profils requis sont très divers et peuvent constituer une orientation professionnellement intéressante et intellectuellement stimulante. Pour autant, nous constatons qu’elle est aujourd’hui une discipline encore largement méconnue du grand public, et qui souffre d’a priori nombreux. Vision souvent étriquée d’un spectre d’activités pourtant très large. C’est le paradoxe logistique.

À l’occasion des 20 ans de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL), école d’ingénieurs de l’Université du Havre, Daniel Brun et Frank Guérin ont coordonné un ouvrage qui cherche à promouvoir cette discipline en exposant ses multiples réalités.

L’idée générale est de croiser les regards d’acteurs différents, qu’ils soient académiques, responsables en entreprises et même politiques, afin d’avoir une représentation éclectique, plus éclairée et plus juste, de la logistique. Seules l’accumulation et la confrontation d’analyses d’experts d’horizons différents peuvent donner au néophyte une vision représentative d’une discipline qui se veut globale et transversale. Regards universitaires et témoignages de responsables logistiques de grandes organisations internationales permettent ainsi au lecteur de se forger peu à peu une opinion instruite et concrète.

Ce livre n’est donc ni un manuel, ni un recueil d’articles de recherches, mais un parcours à la rencontre d’une discipline, de ses défis, de ses acteurs, de ses métiers, et bien sûr de son avenir qui semble prometteur. La construction des nouveaux modèles économiques dits durables place, en effet, les logisticiens au cœur des grandes manœuvres stratégiques et opérationnelles de demain.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA LOGISTIQUE
Date de parution
25 novembre 2014
Nombre de pages
408
ISBN
978-2-84769-681-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

DEA Mathématiques Appliquées, INSEAD, CEDEP (Fontainebleau) a exercé des fonctions de directeur logistique (Brasseries Kronenbourg groupe Danone) et de directeur associé Glass Bottle Process (stratégie supply chain).

FRANK GUÉRIN

Docteur en Sciences de Gestion, est maître de conférences à l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL) de l’Université du Havre. Il enseigne principalement l’économie d’entreprise et le supply chain management.

Ses recherches au sein du laboratoire NIMEC portent sur le management inter-organisationnel.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

EXPERIENCE AS AN ACADEMIC OBJECT AND…

MARC FILSER | CLAIRE ROEDERER
Over the last forty years, the field of customer experience has been the focus of considerable research, highly diverse perspectives, and numerous managerial applications. Hybrid contexts combining both brick-and-mortar and digital experiential contexts explain this to some degree, so gaining a better understanding of what consumers experience during their customer…

DÉCISIONS MARKETING – N°111

N°111 Juillet-Septembre 2023 Editorial Place et nature des contributions managériales dans la recherche en marketing : le cas de Décisions Marketing (Mencarelli R. et N’Goala G.) Marketing et éthique La vie privée en ligne : utopie ou réalité ? Comprendre la vulnérabilité perçue relative aux données personnelles (Deslée A.) Marketing…

DIRIGEANTS, LE MARKETING MOBILE S’IMPOSE ÊTES-VOUS…

BÉNÉDICTE CONVENT
La transformation numérique gagne aujourd’hui toutes les organisations, de toutes tailles et dans tous secteurs. Au niveau des TPE/PME, ces mutations provoquent encore des questionnements forts. Car, avant d’être une révolution technologique, la digitalisation entraîne une importante et nécessaire adaptation de la ressource humaine. Et si la mise en place…
Toute la thématique