Collection | Vie professionnelle | Regards sur la pratique

LA LOGISTIQUE

Ses métiers, ses enjeux, son avenir

La logistique recouvre un ensemble d’activités et de métiers très large à des niveaux de responsabilités multiples. Les profils requis sont très divers et peuvent constituer une orientation professionnellement intéressante et intellectuellement stimulante. Pour autant, nous constatons qu’elle est aujourd’hui une discipline encore largement méconnue du grand public, et qui souffre d’a priori nombreux. Vision souvent étriquée d’un spectre d’activités pourtant très large. C’est le paradoxe logistique.

À l’occasion des 20 ans de l’Institut Supérieur d’Études Logistiques (ISEL), école d’ingénieurs de l’Université du Havre, Daniel Brun et Frank Guérin ont coordonné un ouvrage qui cherche à promouvoir cette discipline en exposant ses multiples réalités.

L’idée générale est de croiser les regards d’acteurs différents, qu’ils soient académiques, responsables en entreprises et même politiques, afin d’avoir une représentation éclectique, plus éclairée et plus juste, de la logistique. Seules l’accumulation et la confrontation d’analyses d’experts d’horizons différents peuvent donner au néophyte une vision représentative d’une discipline qui se veut globale et transversale. Regards universitaires et témoignages de responsables logistiques de grandes organisations internationales permettent ainsi au lecteur de se forger peu à peu une opinion instruite et concrète.

Ce livre n’est donc ni un manuel, ni un recueil d’articles de recherches, mais un parcours à la rencontre d’une discipline, de ses défis, de ses acteurs, de ses métiers, et bien sûr de son avenir qui semble prometteur. La construction des nouveaux modèles économiques dits durables place, en effet, les logisticiens au cœur des grandes manœuvres stratégiques et opérationnelles de demain.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA LOGISTIQUE
Date de parution
25 novembre 2014
Nombre de pages
408
ISBN
978-2-84769-681-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

DEA Mathématiques Appliquées, INSEAD, CEDEP (Fontainebleau) a exercé des fonctions de directeur logistique (Brasseries Kronenbourg groupe Danone) et de directeur associé Glass Bottle Process (stratégie supply chain).

FRANK GUÉRIN

Docteur en Sciences de Gestion, est maître de conférences à l’Institut Supérieur d’Etudes Logistiques (ISEL) de l’Université du Havre. Il enseigne principalement l’économie d’entreprise et le supply chain management.

Ses recherches au sein du laboratoire NIMEC portent sur le management inter-organisationnel.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution
Santé consommation et marchés

SANTÉ, CONSOMMATION ET MARCHÉS

HÉLÈNE GORGE
La marchandisation et la managérialisation des soins ne cessent de questionner et d’inquiéter à la fois les acteurs au cœur du système de soins, tels que les professionnels de santé, mais aussi les gestionnaires. Ces derniers se saisissent progressivement des difficultés issues de transformations rapides dans le secteur de la…
conso sous contrainte

LA CONSOMMATION SOUS CONTRAINTE

DOMINIQUE DESJEUX | PHILIPPE MOATI
Autour des années 2000, avec l’émergence de la Chine, le futur est devenu en 20 ans un monde exotique à découvrir, un monde instable, sans point de repère évident et pour lequel les outils disciplinaires traditionnels de son exploration se révèlent peu adaptés. La crise sanitaire va remettre au goût…
Marketing social et nudge

MARKETING SOCIAL ET NUDGE

KARINE GALLOPEL-MORVAN | DOMINIQUE CRIE
Cet ouvrage s’inscrit dans l’engouement et les débats actuels relatifs à la mobilisation du marketing social et du nudge pour faire changer les comportements de santé des individus. Il rassemble les expériences, opinions et théories mobilisées et vécues par 88 spécialistes nationaux et internationaux (France, Grande-Bretagne, Espagne, Suisse, Belgique, États-Unis…
Toute la thématique