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LA PASSION AUTOMOBILE

Approche anthropologique des formes de l'attachement

Maxime aimerait bien revoir sa première voiture, savoir si « elle est encore en vie ». Dernièrement, Karine « a flashé » pour une petite « baroudeuse », tandis qu’Albert a privilégié « la silhouette » de son « beau cheval ». Marie a mal dormi après avoir constaté la rayure faite sur la carrosserie de son « bijou ». Claire, quant à elle, s’amuse des travers de son passionné de mari… « Mais les voitures et lui, c’est une catastrophe ! »

Cet ouvrage explore l’univers des pratiques et des représentations associées à l’automobile. Il se lit comme une somme de nouvelles, une série de scénettes sur l’ordinaire de la voiture et se parcourt à la manière d’un « livre dont vous êtes le héros ». Chacun peut y reconstruire son itinéraire et même y greffer d’autres récits ou anecdotes personnelles. C’est la multiplication de ces « coups d’œil » qui donne à voir la richesse des manières de s’attacher à la voiture, voire d’être capté par l’objet. Chaque nouvelle expérience permet de tisser les liens affectifs entre le véhicule et son possesseur. Plus le maillage se densifie, plus l’attachement grandit et plus l’emprise de l’objet se fait sentir. Il se crée alors un lien subtil entre le matériel, le symbolique et l’identitaire. 

En décortiquant notre attachement à l’automobile, l’auteur rappelle ainsi l’extrême prégnance des objets de la vie quotidienne dans nos existences contemporaines.

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Fiche technique

Titre
LA PASSION AUTOMOBILE
Date de parution
23 septembre 2013
Nombre de pages
336
ISBN
978-2-84769-506-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Économie et société

Auteurs

CLOCHARD Fabrice

FABRICE CLOCHARD

Docteur en sociologie et anthropologie

Anthropologue, il est actuellement directeur de programme à LISAA (L’Institut Supérieur des Arts Appliqués), il a été Sociologue à l’Université Rennes 1, directeur de recherche au Centre Culinaire Contemporain, enseignant chercheur consultant au Département Economie Gestion Société sur Agro- campus Ouest.

Ses recherches portent sur les pratiques de consommation, les objets dans la vie quotidienne et l’innovation par les usages.

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