Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

LA PRESTATION LOGISTIQUE

Origines, enjeux et perspectives

— OUVRAGE LABELLISE FNEGE 2014 —

La prestation logistique prend une importance grandissante en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et, plus récemment, en Afrique du Nord et en Amérique du Sud. Au coeur de ce secteur en cours de structuration, de puissants prestataires de services logistiques (PSL) couvrent désormais un large spectre d’activités pour le compte d’industriels et/ou de distributeurs.

Omniprésents dans le management des flux physiques et d’informations, depuis les usines des fournisseurs jusqu’aux linéaires des magasins, en passant par les unités d’assemblage, les PSL les plus performants n’ont cessé d’élargir leur offre de services à valeur ajoutée.

C’est cette réalité méconnue, véritable terra incognita pour le consommateur, et pourtant essentielle, qui est traitée de manière systématique et originale dans cet ouvrage. Celui-ci, premier dans la littérature académique en langue française à se consacrer exclusivement à la prestation logistique, intègre un très grand nombre d’illustrations et de cas d’entreprises, tout en s’appuyant sur des grilles d’analyse éprouvées.

Cet ouvrage intéressera autant les enseignants et étudiants d’université, école de commerce et d’ingénieurs que les chercheurs et les praticiens.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA PRESTATION LOGISTIQUE
Date de parution
7 avril 2011
Nombre de pages
276
ISBN
978-2-84769-141-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Marketing / Vente / Distribution
Collection
Manuels

Auteurs

PACHE Gilles

GILLES PACHÉ

Gilles PACHÉ est Professeur Agrégé de Sciences de Gestion à Aix-Marseille Université où il dirige Aix-Marseille Université Editions. Membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG), après en avoir assuré la direction adjointe de 2010 à 2017, rédacteur en chef de la revue Logistique & Management de 2013 à 2018, il travaille sur des questions relatives à la fois aux stratégies logistiques des distributeurs et au management des entreprises en réseau.

FULCONIS Francois

FRANÇOIS FULCONIS

Docteur en Sciences de Gestion, est Maître de Conférences à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV). Ancien du Centre Européen de Formation Approfondie à la Gestion (CEFAGFNEGE, Paris), il est membre du Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique (CRET-LOG) d’Aix-Marseille Université.

Ses thèmes de recherche sont le Management stratégique et logistique des organisations :

  • mise en oeuvre des stratégies de coopération entre entreprises
  • pilotage des structures en réseau
  • supply chain management (SCM) et gestion des interfaces inter-organisationnelles prestation logistique

GÉRARD ROVEILLO

Diplômé de l’INSEEC et de BEM Bordeaux Management School et titulaire du Master Recherche en Pilotage Stratégique et Logistique des Entreprises et des Organisations d’Aix-Marseille Université. Il est actuellement responsable audit et nouveaux métiers au sein de la division logistique du Groupe Geodis.

Dans le même thème

Marketing / Vente / Distribution

EXPERIENCE AS AN ACADEMIC OBJECT AND…

MARC FILSER | CLAIRE ROEDERER
Over the last forty years, the field of customer experience has been the focus of considerable research, highly diverse perspectives, and numerous managerial applications. Hybrid contexts combining both brick-and-mortar and digital experiential contexts explain this to some degree, so gaining a better understanding of what consumers experience during their customer…

DÉCISIONS MARKETING – N°111

N°111 Juillet-Septembre 2023 Editorial Place et nature des contributions managériales dans la recherche en marketing : le cas de Décisions Marketing (Mencarelli R. et N’Goala G.) Marketing et éthique La vie privée en ligne : utopie ou réalité ? Comprendre la vulnérabilité perçue relative aux données personnelles (Deslée A.) Marketing…

DIRIGEANTS, LE MARKETING MOBILE S’IMPOSE ÊTES-VOUS…

BÉNÉDICTE CONVENT
La transformation numérique gagne aujourd’hui toutes les organisations, de toutes tailles et dans tous secteurs. Au niveau des TPE/PME, ces mutations provoquent encore des questionnements forts. Car, avant d’être une révolution technologique, la digitalisation entraîne une importante et nécessaire adaptation de la ressource humaine. Et si la mise en place…
Toute la thématique