Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

LA PROTECTION DES INNOVATIONS

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie “Manuel” —

Dans les économies de la connaissance contemporaines, la question de la protection des innovations constitue un enjeu central : il ne s’agit pas seulement de mettre au point des nouveautés, il faut également être en mesure de les protéger, c’est-à-dire de s’approprier les profits qu’elles génèrent. Depuis quand la protection des innovations fait-elle l’objet d’une attention particulière ? Comment cette protection peut-elle être mise en œuvre ? Et enfin, la protection des innovations est-elle une entreprise bien légitime ?

Cet ouvrage retrace tout d’abord l’histoire de la problématique de la protection des innovations, de ses origines jusqu’à nos jours. Il offre ensuite un panorama exhaustif des moyens qui permettent l’appropriation des revenus générés par les innovations. Il montre ainsi que les organisations ont recours à toute une série de pratiques, en interne comme vis-à-vis de leurs concurrents, qui dépasse largement le simple usage de la propriété intellectuelle. Il met finalement en évidence les enjeux socio-économiques associés à l’appropriation des innovations, et les tensions qui existent entre captation privée et répartition collective de leurs bénéfices.

Accessible, ce livre offre la synthèse la plus complète disponible sur ce sujet d’actualité. Il est destiné aux inventeurs et aux entreprises pour guider leurs pratiques, comme à toutes les personnes – étudiants, enseignants ou chercheurs – qui souhaitent en approfondir la compréhension.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA PROTECTION DES INNOVATIONS
Date de parution
16 janvier 2020
Nombre de pages
120
ISBN
978-2-37687-330-3
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

MANDARD Matthieu

MATTHIEU MANDARD

Matthieu MANDARD est maître de conférences en sciences de gestion à l’université Rennes 1, et membre du Centre de Recherche en Économie et Management (CREM – UMR CNRS 6211).

Ses travaux portent sur l’étude des réseaux sociaux dans un contexte organisationnel, la protection des innovations, l’historiographie du management, et l’épistémologie.

Il a précédemment publié l’ouvrage Les réseaux inter-organisationnels dans la collection « Repères » des éditions La Découverte.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique