LA QUESTION INTERGÉNÉRATIONNELLE : ENJEUX ET DÉFIS
EXCLUSIVEMENT AU FORMAT NUMÉRIQUE
1998. Une équipe devient championne du monde. Son secret ? Le talent de ses joueurs.
Pas seulement. Le mérite revient également à un entraîneur d’avoir compris la portée du lien intergénérationnel. Car l’équipe de France n’a pas gagné qu’une compétition majeure cette année-là. Elle a surtout préparé son futur. Deux attaquants, alors âgés de 21 ans, ont appris de leurs aînés pour devenir ensuite, pendant près de dix ans, des attaquants incontestés et redoutés. Leur bilan en équipe de France : 85 buts à eux deux, un Euro 2000 et une nouvelle finale de Coupe du monde en 2006. Leurs noms : Thierry Henry et David Trézéguet.
Alors intégrer la dimension intergénérationnelle dans la réflexion stratégique, puis dans le management opérationnel, c’est capitaliser sur les atouts des ressources humaines présentes pour mieux surmonter les épreuves à venir, dans le sport, comme dans le monde de l’entreprise. Face à un monde VUCA, le lien intergénérationnel n’a jamais été aussi important pour faire face aux enjeux d’une globalisation en mutation et d’une accélération des changements technologiques et sociétaux. Apprendre ou réapprendre à se connaître, à découvrir la complémentarité intergénérationnelle, la force d’une jonction des talents et compétences. Les bénéfices pour l’entreprise ? Une intelligence collective au service d’une approche prospective positive : conquérir plus facilement de nouveaux marchés à l’export, concevoir plus simplement des solutions innovantes pour le futur en mode projet, initier des nouveaux outils de collaboration en ligne et de développement agile, conduire plus rapidement des changements en interne… Autrement dit, « agir proche, voir loin ».
Ce livre a pour but d’aider les dirigeants et managers à mieux comprendre les nouvelles générations d’un point de vue sociologique et culturel, le potentiel d’un tel capital humain pour l’entreprise, et d’apporter des grilles de lecture, d’un point de vue opérationnel, afin de construire un lien intergénérationnel durable, source d’agilité, de créativité et d’efficacité.
« Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire tellement. » (Helen Keller, auteure et conférencière américaine)
Fiche technique
Auteurs
ÉRIC LE TALLEC
Dirigeant du cabinet de conseil CB2i ConsultingÉric Le Tallec est dirigeant du cabinet de conseil CB2i Consulting, dont la mission est d’accompagner des entreprises de toutes tailles à se développer à l’international. Titulaire d’un Executive MBA de l’école de management HEC, il a exercé des fonctions de management pendant quinze ans au sein d’une multinationale japonaise et géré des équipes intergénérationnelles de nationalités différentes. Membre de l’observatoire ASAP « Action Sociétale et Action Publique » en lien avec la Chaire Innovation Publique Polytechnique – Sciences Po et consultant formateur à Bpifrance, il propose également des ateliers de formation sur-mesure pour développer l’intelligence collective des entreprises dans trois domaines : management interculturel, management intergénérationnel et prospective stratégique.
OLIVIER MEIER
Professeur des Universités, HDR et Directeur de l’Observatoire ASAPOlivier Meier est Professeur des Universités, HDR (Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique-Hannah Arendt) et Directeur de l’Observatoire ASAP – Action sociétale et Action Publique / Chaire INSP-ENSCI en coll. avec Polytechnique et Sciences Po. Il enseigne la stratégie et le management à l’Université Paris Est, Paris Dauphine et Sciences Po Paris. Ses travaux portent sur les stratégies d’entreprise, le management interculturel et les apports de la sociologie à l’analyse des processus d’innovation et de changement. Il est l’auteur d’une soixantaine d’articles dans des revues nationales et internationales et d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu plusieurs prix et distinctions scientifiques, dont celui de la meilleure communication (Best Paper Award) décerné par la Fondation Paris Dauphine (Cercle de l’innovation) et celui du meilleur article international (Best Article Award) publié dans la revue Family Business Review et décerné par la Family Firm Institute à Chicago (USA).
Elu au Conseil National des Universités (2 mandats), il a été nommé « Expert HCERES » auprès du Haut Conseil d’Evaluation de l’Enseignement et de la Recherche. Il exerce également des fonctions de décisions et d’évaluations dans plusieurs instances universitaires et a été chargé de mission auprès de la Présidence de l’Université Paris Est. Il a par ailleurs été nommé par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, membre du jury national au concours de recrutement des Professeurs des Universités , réservé aux maîtres de conférences ayant eu un mandat d’au moins 4 ans en qualité de chef d’un établissement public à caractère scientifique ou de vice-président à l’Université.
Olivier MEIER est également Directeur de collections aux éditions Management & Société et rédacteur en chef de la Revue de Management et Stratégie (peer-reviewed Journal). Ses travaux ont été diffusés dans la presse économique (Le Monde, Le Figaro, Les Echos, La Tribune, L’Express, Challenge…) et dans plusieurs médias audiovisuels (FNEGE Médias, XERFI Canal , IH2EF …) et en ligne (The Conversation, HBR France, AOC Media, Atlantico…).
Aux Éditions EMS, Olivier MEIER dirige les collections :
– Pratiques d’entreprises
– Questions de société
Il co-dirige aussi, avec Yves GRUENAIS, la collection EMScoach.
Il co-dirige, avec Aude DEVILLE et Jean-Philippe DENIS, les collections :
– Grands Auteurs Francophones
– Les Essentiels de la Gestion
– Lectures-Relectures
– Les Grands Auteurs
– Nouvelles pédagogies
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