LA RECHERCHE ENRACINÉE EN MANAGEMENT
Contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique
— Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie “Ouvrage de recherche collectif” —
La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forte influence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmes épistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation a principalement pour conséquence de limiter considérablement l’impact managérial des publications africaines.
Les 20 chapitres de cet ouvrage explorent les pistes de renouvellement de la recherche managériale enracinée dans les contextes africains. Ces chapitres ont été rédigés par des chercheurs universitaires et des praticiens du management. Leurs contributions s’inscrivent dans trois perspectives complémentaires : théorico-conceptuelle (partie 1), épistémométhodologique (partie 2), vécue-expérientielle (partie 3). Ce triptype éditorial original a volontairement été adopté pour faciliter une large diffusion de l’ouvrage et sa lecture par toute personne intéressée d’en savoir davantage sur les contributions africaines à la création de la connaissance en management.
Il s’agit notamment des doctorants inscrits dans les programmes de Doctorate in Business Administration (DBA) dont l’attractivité est croissante dans les institutions universitaires africaines, des doctorants inscrits dans les programmes de doctorat (Ph.D.), des chercheurs universitaires, des praticiens désireux d’enrichir leurs compétences professionnelles par une meilleure connaissance de la diversité des contextes africains.
La spécificité de cet ouvrage repose sur sa ligne éditoriale qui est différente de celle des rares ouvrages actuellement disponibles (en français), sur la recherche en management en Afrique. Les lecteurs pourront ainsi y trouver des références bibliographiques diversifiées, actualisées et contextualisées pour l’enrichissement de leurs travaux.
Avec les contributions de : Suzanne Marie APITSA, Patrick BAKENGELA, SHAMBA, Jean BIWOLÉ FOUDA, Alain BURLAUD, Geneviève CAUSSE, Jean-Luc CERDIN, Dupin CHETCHOUA KAMYAP, Françoise CHEVALIER, Fatou DIOP-SALL, Chantal FUHRER, Bernard GOUMOU, Emmanuel KAMDEM, Charlemagne KUEKAM, Yves-Frédéric LIVIAN, Alain Charles MARTINET, Jean MOSCAROLA, Koffi Jacques N’DRI, Raphaël NKAKLEU, Viviane ONDOUA BIWOLÉ, Blaise Marie OUAFO, Yvon PESQUEUX, François PICHAULT, Lovanirina RAMBOARISONLALAO, Dramane SIDIBÉ, Bertrand SOGBOSSI BOCCO, Tijane SYLLA, Fadoua TAHARI, Michel VILLETTE, Alexandre WONG.
Fiche technique
Auteurs
EMMANUEL KAMDEM
Emmanuel KAMDEM est professeur des Universités (hors échelle), titulaire de l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en sociologie, Université Lumière Lyon 2, France. Il est co-fondateur et président du comité scientifique et pédagogique de l’Institut Supérieur de Management et de l’Entrepreneuriat (IME) de Douala. Il est professeur invité à la Chaire « Innovation Responsable en Afrique » (IRA), ESCP Business School, Paris, France. Il a été directeur de l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales de l’Université de Douala (Cameroun) de décembre 1999 à juillet 2017. Ses enseignements et publications portent principalement sur le management interculturel, le management de la diversité, le comportement organisationnel dans les contextes africains. Auteur ou co-auteur de 60 articles et 9 ouvrages, il est membre de plusieurs associations scientifiques nationales et internationales (AGRH, ATLAS-AFMI, IRAFPA). Il préside le comité scientifique des Journées Nationales du Management (JNM) au Cameroun.
FRANÇOISE CHEVALIER
Professeure associée à HEC ParisFrançoise Chevalier est Professeure associée à HEC Paris, dans le département management et ressources humaines. Elle enseigne aux niveaux Masters, Doctorat et en Executive Education ; elle intervient régulièrement à l’international. Elle a été chercheur visitant à l’Université de Californie, Berkeley. Membre du GREGHEC (Groupement de Recherche et d’Etudes en Gestion à HEC), ses travaux portent sur les innovations managériales et la conduite du changement, le leadership et le management des ressources humaines, la créativité et la pédagogie. Présidente des jurys Prix de thèses FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises) en 2019 et en 2020 ; Responsable du Comité Enseignement et Innovations pédagogiques de l’AGRH (Association de Gestion des Ressources Humaines) ; Directrice académique du master HEC Exed Change & Sustainability, elle est l’auteure de nombreux ouvrages, articles et études de cas. Françoise est membre du Comité de rédaction de Gérer et Comprendre, elle écrit pour des revues scientifiques et professionnelles.
MARIELLE A. PAYAUD
Professeure des UniversitésProfesseure des Universités à l’iaelyon School of Management et Directrice de l’Institut International pour la Francophonie (2IF), Université Jean Moulin, Lyon. Membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Auteure et coauteure de nombreux articles et ouvrages dont les 100 Fiches pour Comprendre la Stratégie d’Entreprise (8e édition en 2020). Elle a notamment créé la Revue Internationale des Francophonies dont elle est rédactrice en chef (rifrancophonies.com). Ses recherches portent actuellement sur les processus de stratégisation, de RSE, les partenariats ONG-FMN, les stratégies BoP destinées et intégrant les plus démunis.