Collection | Économie et société | Business Science Institute

LA RECHERCHE ENRACINÉE EN MANAGEMENT

Contextes nouveaux et perspectives nouvelles en Afrique

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021) – Catégorie “Ouvrage de recherche collectif” —

La recherche en management en Afrique a longtemps connu une très forte influence des cadres conceptuels et théoriques, des paradigmes épistémologiques et méthodologiques, des discours académiques et universitaires élaborés en dehors des contextes africains. Cette situation a principalement pour conséquence de limiter considérablement l’impact managérial des publications africaines.

Les 20 chapitres de cet ouvrage explorent les pistes de renouvellement de la recherche managériale enracinée dans les contextes africains. Ces chapitres ont été rédigés par des chercheurs universitaires et des praticiens du management. Leurs contributions s’inscrivent dans trois perspectives complémentaires : théorico-conceptuelle (partie 1), épistémométhodologique (partie 2), vécue-expérientielle (partie 3). Ce triptype éditorial original a volontairement été adopté pour faciliter une large diffusion de l’ouvrage et sa lecture par toute personne intéressée d’en savoir davantage sur les contributions africaines à la création de la connaissance en management.

Il s’agit notamment des doctorants inscrits dans les programmes de Doctorate in Business Administration (DBA) dont l’attractivité est croissante dans les institutions universitaires africaines, des doctorants inscrits dans les programmes de doctorat (Ph.D.), des chercheurs universitaires, des praticiens désireux d’enrichir leurs compétences professionnelles par une meilleure connaissance de la diversité des contextes africains.

La spécificité de cet ouvrage repose sur sa ligne éditoriale qui est différente de celle des rares ouvrages actuellement disponibles (en français), sur la recherche en management en Afrique. Les lecteurs pourront ainsi y trouver des références bibliographiques diversifiées, actualisées et contextualisées pour l’enrichissement de leurs travaux.

Avec les contributions de : Suzanne Marie APITSA, Patrick BAKENGELA, SHAMBA, Jean BIWOLÉ FOUDA, Alain BURLAUD, Geneviève CAUSSE, Jean-Luc CERDIN, Dupin CHETCHOUA KAMYAP, Françoise CHEVALIER, Fatou DIOP-SALL, Chantal FUHRER, Bernard GOUMOU, Emmanuel KAMDEM, Charlemagne KUEKAM, Yves-Frédéric LIVIAN, Alain Charles MARTINET, Jean MOSCAROLA, Koffi Jacques N’DRI, Raphaël NKAKLEU, Viviane ONDOUA BIWOLÉ, Blaise Marie OUAFO, Yvon PESQUEUX, François PICHAULT, Lovanirina RAMBOARISONLALAO, Dramane SIDIBÉ, Bertrand SOGBOSSI BOCCO, Tijane SYLLA, Fadoua TAHARI, Michel VILLETTE, Alexandre WONG.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA RECHERCHE ENRACINÉE EN MANAGEMENT
Date de parution
15 septembre 2020
Nombre de pages
432
ISBN
978-2-37687-391-4
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

KAMDEM Emmanuel

EMMANUEL KAMDEM

Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches (HDR) en sociologie. Il est professeur des universités (hors échelle) à l’École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales (ESSEC), Université de Douala (Cameroun) dont il a été Directeur de janvier 1999 à juin 2017.

Il est cofondateur, président du comité scientifique et pédagogique de l’Institut Supérieur de Management et de l’Entrepreneuriat (IME) de Douala. Il est professeur invité et conférencier dans plusieurs institutions universitaires camerounaises, africaines, européennes et canadiennes.

Il est auteur ou co-auteur de 8 ouvrages, 25 articles et 20 chapitres d’ouvrages sur le management interculturel, le management de la diversité, le comportement organisationnel, la gestion du temps, la gestion des ressources humaines en contexte africain.

Sa page : Emmanuel KAMDEM

FRANÇOISE CHEVALIER

FRANÇOISE CHEVALIER

Professeur et auteur

Docteur HEC et HDR, est Professeur associée à HEC Paris. Menant des enquêtes de terrain, Françoise est spécialisée dans les méthodes de recherche qualitatives et longitudinales.

Ses travaux portent sur les Innovations Managériales et la Conduite du Changement, le Leadership et le Management des Ressources Humaines, la Créativité et la Pédagogie.

Parmi ses derniers ouvrages en collaboration figurent Des PME aux ETI – Réussir la croissance, Questions de Dirigeants et Réponses Pratiques (Éditions De Boeck, 2014, 2018), Gestao Dos Recursos Humanos (Editions Piaget, 2014).

Membre du Comité de rédaction de Gérer et Comprendre, Françoise a publié plus de 50 articles, 18 chapitres d’ouvrages collectifs, dirigé plusieurs ouvrages à la fois dans les domaines académique et professionnel.

Françoise Chevalier, Ph.D. is an Associate Professor at HEC Paris, and former Head of HEC Human Resources and Management Department. Françoise conducts field research and specializes in qualitative and longitudinal methodologies. Her research topics include managerial innovation, change management, pedagogy and creativity. Her most recent books include Des PME aux ETI – réussir la croissance (De Boeck, 2018), and Méthodes de recherche du DBA (EMS, 2018). She has published several research and professional articles and book chapters. Françoise regularly lectures in China, Vietnam, Iran, Lebanon, Ivory Coast and Senegal.

MARIELLE A. PAYAUD

MARIELLE A. PAYAUD

Professeure des Universités

Professeure des Universités à l’iaelyon School of Management et Directrice de l’Institut International pour la Francophonie (2IF), Université Jean Moulin, Lyon. Membre du Conseil Scientifique de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Auteure et coauteure de nombreux articles et ouvrages dont les 100 Fiches pour Comprendre la Stratégie d’Entreprise (8édition en 2020). Elle a notamment créé la Revue Internationale des Francophonies dont elle est rédactrice en chef (rifrancophonies.com). Ses recherches portent actuellement sur les processus de stratégisation, de RSE, les partenariats ONG-FMN, les stratégies BoP destinées et intégrant les plus démunis.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique