Collection | Économie et société | Questions de société

LA SÛRETÉ ÉTHIQUE

Du concept à l'audit opérationnel

Les auteurs adoptent une démarche d’audit car les responsables sont habitués à la rigueur et au vocabulaire de cette démarche mais l’ouvrage n’est pas un manuel d’audit, il aborde de façon plus large la problématique de la lutte contre les comportements contraires à l’éthique, notamment la dimension relative à la culture et à l’ambiance de travail dont on connaît l’importance pour que règne un climat éthique dans l’entreprise.

La préface de Daniel LEBEGUE, Président de l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale de l’entreprise), de Transparence International France ; de même que la conclusion de Hervé LAINE, Président du Cercle d’Ethique des Affaires, témoignent de la bonne réception de cet ouvrage par les milieux économiques et financiers.
Cet ouvrage s’adresse :
– Aux déontologues, aux auditeurs (internes et externes), aux membres des comités d’éthique, aux responsables des risques, aux spécialistes de la lutte anti-fraudes, bref à tous ceux qui ont à connaître, du fait de leur profession, des diffi cultés que posent les problèmes d’application de principes éthiques dans les organisations. Il s’adresse également aux dirigeants et aux cadres qui connaissent des dilemmes éthiques dans leur prise de décision.
– Aux étudiants de niveau master qui sont engagés dans des fi lières telles que la gestion, la GRH, l’audit et qui trouveront dans cet ouvrage une base de connaissance structurée qui n’existe pas ailleurs.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA SÛRETÉ ÉTHIQUE
Date de parution
17 juin 2010
Nombre de pages
156
ISBN
978-2-84769-126-9
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Environnement / Éthique / Société
Collection
Économie et société

Auteurs

IGALENS Jacques

JACQUES IGALENS

Professeur des Universités à l’IAE de Toulouse

Professeur des Universités à l’IAE de Toulouse. Chercheur spécialisé dans la gestion des ressources humaines et de la responsabilité sociétale des entreprises.

Diplômé de l’ESSEC et de Sciences po Paris. Après cinq années d’activités de consultant international, il passe en 1981 une thèse de doctorat en sciences de gestion de l’université de Montpellier. Il fonde ensuite à Toulouse une société de conseil en GRH (gestion des ressources humaines) et rejoint l’université des sciences sociales de Toulouse comme professeur de GRH. Il est successivement directeur de l’IAE (1989-1990), directeur de l’école doctorale (1990-1993) et premier vice-président de l’université (1993 à 1998).

Il a créé l’AGRH en 1989, la ROR (Revue de l’Organisation Responsable) en 2000 et il est actuellement directeur général de TBS (Toulouse Business School). Président d’honneur de l’IAS, Institut International de l’Audit Social, il a écrit, seul ou en collaboration, une trentaine d’ouvrages et une centaine d’articles scientifiques.

Il participe aux activités d’audit des business schools dans le monde et réalise des missions d’expertise sur la dimension RH de la responsabilité sociale.

JORAS Michel

MICHEL JORAS

Docteur en sciences de gestion, est enseignant-chercheur HDR, ESCE, vice-président fondateur de l’Académie de l’Ethique, vice-président d’honneur de l’Institut International de l’Audit Social (IAS), co-fondateur du séminaire Vauban (1985) et du collège des hautes études de l’environnement (CHEE – 1995).

Décédé en janvier 2016.

Dans le même thème

Environnement / Éthique / Société

LE TEMPS DES TRANSITIONS

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent…

LES NEUROSCIENCES ÉDUCATIVES

FRÉDÉRIQUE GUÉNOT | OLIVIER DE LAGARDE
À l’heure où l’essor des intelligences artificielles bouleverse l’enseignement et la formation, il devient urgent de réinventer un modèle éducatif agile. Cet ouvrage se présente comme une réponse à cette exigence, en s’inspirant des neurosciences pour façonner des pédagogies adaptées. Structuré en trois temps, ce livre offre une perspective complète sur la transformation du…

中法行为指南针

YUZHEN XIE | FABIEN GARGAM
中法两国之间存在的沟通差异与文化沟壑阻碍了双方的相互理解。为优化两国未来各种交流的性质,来自中国和法国的两位作者持之以恒地对中法两国各自的特点进行了深入的思考。在此过程中,两位作者发现了两组价值耦合,它们分别引导着中国和法国的社会、组织及个体行为。两位作者将该研究成果设计成为“中法行为指南针”,这个扎根于现实的新工具是为希望更好地理解法国、中国的读者量身定做的。
Toute la thématique