Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

Vers un Business Model Digital Dynamique (BMD²) à destination des PME

Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie « Ouvrage de Recherche non Collectif »

Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s’emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s’aider d’un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s’adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l’entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d’affaires ? », il développe un modèle de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD²). Fondé sur l’analyse du contexte sociotechnique dans lequel s’ancre la digitalisation, le BMD² met l’entrepreneur au cœur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d’opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.
L’ouvrage développe deux cas « d’échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES
Date de parution
2 février 2023
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-37687-721-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

CÉCILE GODÉ

Professeur des Universités

Cécile Godé est Professeur agrégé des universités en sciences de gestion et du management à Aix-Marseille Université, et directrice de recherche au CERGAM.

Inscrites en management des systèmes d’information et des organisations, ses recherches portent sur la coordination, la décision et l’apprentissage collectif en contexte extrême, et explorent le rôle joué par les technologies émergentes en support de ces processus.

Elle publie régulièrement ses travaux dans des revues scientifiques, dont Organization Studies, Group & Organization Management, Technological Forecasting and Social Change, Scandinavian Journal of Management ou encore Systèmes d’Information et Management.

Cécile Godé est également l’auteur de quatre ouvrages, dont trois ont été labélisés par la FNEGE. Elle dirige et participe à de nombreux contrats de recherche, notamment au profit des Ministères français des Armées et de l’Intérieur.

Aux éditions EMS, elle dirige la collection Transformation digitale.

VARENNE PATRICK

PATRICK VARENNE

Depuis 1995, Patrick Varenne est le consultant fondateur de CFID-Conseil, Cabinet Conseil en transformation digitale des activités des PME – TPE. En 2020, il soutient une thèse de doctorat intitulée « La transformation digitale des entreprises : Effectuation et Business Model Digital Dynamique » qui lui confère le grade de docteur ès sciences de gestion.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT

LAURICE ALEXANDRE | NATHALIE LAMETA
Ce manuel de cours a pour objectif de proposer une initiation à l’entrepreneuriat qui intègre pleinement les enjeux de la décarbonation et prépare les étudiants à entreprendre, intraprendre ou reprendre dans un environnement décarboné. La première partie présente les éléments de base qui peuvent concerner l’ensemble des projets entrepreneuriaux, et…

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…
Toute la thématique