Collection | Vie professionnelle | Pratiques d'entreprises

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

Vers un Business Model Digital Dynamique (BMD²) à destination des PME

Ouvrage labellisé FNEGE (2024), catégorie “Ouvrage de Recherche non Collectif”

Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires.
Dans sa forme aboutie, la digitalisation combine plateforme, ensembles de données complexes, hyperautomatisation et expérience utilisateur. Mais les PME ont-elles la maturité digitale suffisante pour s’emparer de ces outils et nouvelles capacités ? Peuvent-elles s’aider d’un modèle de transformation adapté à leurs spécificités ?
Cet ouvrage se penche sur la transformation digitale du business model des PME en s’adressant aux entrepreneurs qui sont en train de se transformer ou souhaitent le faire. En posant la question « Comment l’entrepreneur de PME peut-il digitaliser son modèle d’affaires ? », il développe un modèle de transformation : le Business Model Digital Dynamique (BMD²). Fondé sur l’analyse du contexte sociotechnique dans lequel s’ancre la digitalisation, le BMD² met l’entrepreneur au cœur de la dynamique de transformation. Le modèle est décliné en une méthode d’opérationnalisation DSIFAT actionnable sur le terrain des PME.
L’ouvrage développe deux cas « d’échec » et de « réussite » de transformation digitale de deux PME du secteur tertiaire.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES
Date de parution
2 février 2023
Nombre de pages
144
ISBN
978-2-37687-721-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

Cécile GODE

CÉCILE GODÉ

Professeur des Universités

Cécile GODÉest Professeure des Universités en sciences de gestion à l’Université Aix-Marseille et du laboratoire CRET-LOG. Elle est également rédactrice en chef adjointe de la revue Systèmes d’Information et Management. Inscrites dans les disciplines du management des organisations et du management des systèmes d’information, ses recherches portent sur les usages et trajectoires d’appropriation des technologies émergentes (BI, blockchain, systèmes prédictifs, etc.), les pratiques de décision et de coordination, ainsi que les processus d’apprentissage collectif en contextes extrêmes. Elle publie régulièrement ses travaux dans des revues scientifiques classées, et est également l’auteure de trois ouvrages, dont un a été labélisé par la FNEGE et traduit en anglais. Elle a dirigé et participé à de nombreux projets de recherche à la fois à destination d’entreprises et d’organisations publiques. À ce titre, elle a corédigé plusieurs rapports d’étude au profit des ministères français de la Défense et de l’Intérieur.

Contact : Cécile GODÉ

VARENNE PATRICK

PATRICK VARENNE

Depuis 1995, Patrick Varenne est le consultant fondateur de CFID-Conseil, Cabinet Conseil en transformation digitale des activités des PME – TPE. En 2020, il soutient une thèse de doctorat intitulée « La transformation digitale des entreprises : Effectuation et Business Model Digital Dynamique » qui lui confère le grade de docteur ès sciences de gestion.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…
Toute la thématique