Collection | Essais et leçons | Hors collection

L’ALLIANCE MANAGER EN ACTION

Libérez le potentiel des alliances et des partenariats

Si la création d’alliances et de partenariats (A&P) est aujourd’hui une vraie nécessité stratégique pour les entreprises, la gestion de ces collaborations est aussi un enjeu de première importance !

La multiplication des alliances et des partenariats, leur diversité et leur complexité se traduisent ainsi par l’émergence d’une profession nouvelle, celle d’alliance manager. Pourtant, bien qu’étant en plein essor, cette profession reste encore peu étudiée et, par conséquent, très peu connue.

Il convient donc de mettre en évidence deux faits majeurs : le premier est que les A&P sont créateurs de valeur pour l’entreprise, le deuxième est que le rôle du manager d’A&P est essentiel à cette création de valeur. C’est la mission principale de ce livre et de ses auteurs, spécialistes du management stratégique et des stratégies collaboratives.

Cet ouvrage est ainsi le premier livre consacré aux managers d’alliances, à leur métier et, surtout, à leurs bonnes pratiques. Il est dédié tant aux hommes et aux femmes qui exercent la profession d’alliance manager qu’aux techniques qui permettent d’assurer le succès de ces collaborations.

Ce livre s’inscrit dans le prolongement des activités de l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP) et s’appuie sur un travail approfondi d’enquêtes et d’interviews de professionnels. Intégrant des best practices, des études de cas, des témoignages d’experts, et des données scientifiques, cet ouvrage est le résultat d’une collaboration étroite entre le monde de la recherche et le monde de l’entreprise. Dans ce livre à l’approche résolument managériale, chercheurs, consultants, directeurs d’alliances et responsables des partenariats vous font ainsi part de leurs retours d’expériences, de leurs cas d’entreprises et de leur propre vision de la profession.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’ALLIANCE MANAGER EN ACTION
Date de parution
24 janvier 2019
Nombre de pages
120
ISBN
978-2-37687-209-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BLAVET Laurène

LAURÈNE BLAVET

Laurène BLAVET est ingénieur d’études au sein de l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP) du Labex Entreprendre.

Elle est rattachée au laboratoire de recherche Montpellier Research in Management (MRM) au sein du groupe Management Stratégique et du Coopetition Lab. Elle est également chef de projet MOOC (Massive Open Online Course) et chargée de communication/événementiel au sein de l’OBSAP.

Ses recherches portent sur le profil du manager d’alliances et de partenariats, et sur l’importance de la fonction alliance management pour l’entreprise.

Elle est aussi coordinatrice et membre de l’équipe pédagogique du MOOC Management des Alliances et des Partenariats (MAPs).

PELLEGRIN-BOUCHER Estelle

ESTELLE PELLEGRIN-BOUCHER

Estelle PELLEGRIN-BOUCHER est docteur en gestion, maître de conférences habilitée à diriger des recherches (HDR) à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management).

Elle enseigne en France et à l’étranger et dirige le Master Management et Direction des Équipes Commerciales (MDEC) en e-learning.

Ses recherches portent principalement sur la coopétition, les partenariats et l’innovation.

Elle a publié divers articles scientifiques et ouvrages sur ces sujets.

Elle co-dirige l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP) et elle est également co-auteure du MOOC Management des Alliances et des Partenariats (MAPs).

Elle a exercé auparavant la fonction de consultante à Paris et en Angleterre chez Capgemini et PricewaterhouseCoopers.

LE ROY Frédéric

FRÉDÉRIC LE ROY

Frédéric LE ROY est professeur à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management) et Montpellier Business School (MBS). Il est également Visiting Scholar à l’Université de Berkeley (Haas School of Business). À Montpellier, il est notamment responsable du Coopetition Lab et directeur du Master Consultant en Organisation, Management et Stratégie (CEMOS).

Ses recherches portent principalement sur les alliances et la coopétition.

C’est un expert reconnu internationalement sur ces sujets. Il a publié plus de soixante-dix articles scientifiques dans les meilleures revues internationales ainsi qu’une dizaine d’ouvrages.

Il co-dirige l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP).

Il est également co-auteur du MOOC Management des Alliances et des Partenariats (MAPs).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique