L’AVANTAGE COOPÉTITIF
Faire de la coopétition une stratégie gagnante
La coopétition – relation paradoxale, qui inclut deux forces a priori opposées que sont la coopération et la compétition – a été une stratégie à l’origine de nombreux succès industriels ces 40 dernières années. Le dernier exemple en date est celui de la mise au point du vaccin contre la Covid-19.
Cet ouvrage, organisé autour de trois grands chapitres – les stratégies de coopétition, le management de la coopétition et la coopétition multiple – montre à partir de nombreux cas d’étude que :
• la stratégie de coopétition génère de très fortes opportunités pour les entreprises. Elle permet à une entreprise de créer des avantages coopétitifs ;
• qu’elle génère également de nombreux risques qui rendent incertains ses bénéfices et qui peuvent potentiellement la rendre dommageable ;
• le management de la coopétition est alors une condition nécessaire pour en faire une stratégie gagnante.
L’objet de cet ouvrage est alors de permettre aux acteurs économiques de reconnaître ce qui est leur nouvelle réalité et qui le sera encore plus dans les années futures. Il s’agit de comprendre ces nouvelles relations de coopétition, leurs enjeux stratégiques, et les nouveaux modes de management qu’elles conduisent à mettre en oeuvre.
Apprendre à manager la coopétition est donc la clé de la performance des entreprises au XXIe siècle.
Fiche technique
Auteurs
FRÉDÉRIC LE ROY
Frédéric LE ROY est professeur à l’Université de Montpellier (Institut Montpellier Management) et Montpellier Business School (MBS). Il est également Visiting Scholar à l’Université de Berkeley (Haas School of Business). À Montpellier, il est notamment responsable du Coopetition Lab et directeur du Master Consultant en Organisation, Management et Stratégie (CEMOS).
Ses recherches portent principalement sur les alliances et la coopétition.
C’est un expert reconnu internationalement sur ces sujets. Il a publié plus de soixante-dix articles scientifiques dans les meilleures revues internationales ainsi qu’une dizaine d’ouvrages.
Il co-dirige l’Observatoire des alliances, des partenariats et de la coopétition (OBSAP).
Il est également co-auteur du MOOC Management des Alliances et des Partenariats (MAPs).
ANNE-SOPHIE FERNANDEZ
Maîtresse de conférencesAnne-Sophie Fernandez est maîtresse de conférences à l’université de Montpellier. Elle co-dirige la Chaire Coo-Innov dédiée au développement et à la diffusion de la connaissance sur la coopétition.
PAUL CHIAMBARETTO
Professeur associé à Montpellier Business SchoolPaul Chiambaretto est professeur associé à Montpellier Business School et chercheur associé à l’École polytechnique. Il co-dirige le Coopetition Lab et dirige la Chaire Pégase dédiée à l’économie et au management du transport aérien.