Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

LE CLIMAT DE TRAVAIL

Au cœur de la dynamique organisationnelle

Toute organisation développe son propre climat de travail, issu des composantes physiques, sociales et fonctionnelles dans lesquelles baigne l’individu et qui influence ses attitudes et ses comportements.

La perception entretenue par les membres d’un système concernant le fait d’être bien ou mal traité par l’organisation constitue, ce que l’on nomme le climat organisationnel. Ainsi, cette perception sert de cadre de référence pour interpréter la réalité qui nous entoure en milieu de travail. Si on perçoit que l’on est mal traité, on sera porté à réagir aux demandes de notre environnement de travail en fonction de cette perception et on cherchera à se protéger.

Le climat de travail se veut un inducteur important et central dans la compréhension des problèmes de santé psychologique, des comportements antisociaux et d’efficacité organisationnelle et à l’inverse, un bon indicateur de la capacité d’adaptation au changement d’une personne est la manière dont elle vit son quotidien.

Les directions d’entreprise, les consultants en management ou en ressources humaines ainsi que les étudiants des écoles de gestion trouveront dans cet ouvrage une définition détaillée de la notion de climat organisationnel ainsi qu’une grille d’analyse menant au diagnostic à des fins d’analyse et d’interventions.

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Fiche technique

Titre
LE CLIMAT DE TRAVAIL
Date de parution
1 septembre 2016
Nombre de pages
176
ISBN
978-2-84769-930-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
RH / Compétences / Coaching
Collection
Manuels

Auteurs

BRUNET Luc

Docteur en psychologie du travail et des organisations, Luc Brunet est professeur titulaire au département de psychologie de l’université de Montréal. Auteur ou co-auteur de plusieurs livres et articles en psychologie du travail et des organisations ainsi qu’en administration de l’éducation, il a aussi présenté 200 communications scientifiques et professionnelles aux niveaux national et international.

Ses recherches et interventions portent sur la santé psychologique au travail, le harcèlement psychologique, le climat organisationnel, le mitan de la vie, les comportements éthiques au travail, la gestion psychologique des conflits et l’efficacité des organisations.

Il est aussi professeur associé (INAS) à l’Université de Mons en Belgique.

SAVOIE André

ANDRÉ SAVOIE

Docteur en psychologie du travail et des organisations, André Savoie est professeur titulaire au département de psychologie de l’Université de Montréal. Au cours des 40 dernières années, il a publié 11 volumes, 130 chapitres de livre, articles ou actes de congrès et plus de 200 conférences.

Ses activités de recherche et de consultance sont orientées vers une utilisation optimale du personnel favorisant à la fois la santé et la performance au travail que ce soit des problématiques de stress au travail, de violences au travail, de santé au travail, de développement de compétence, de sélection de personnel, de climat de travail, d’éthique au travail, de consolidation d’équipe, d’efficacité organisationnelle.

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