LE DOCTOR OF BUSINESS ADMINISTRATION : VALORISER VOTRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

D’un marché émergent et de niche, le Doctorate of Business Administration (DBA) se développera sans aucun doute pour répondre aux nouveaux besoins des cadres supérieurs travaillant dans des contextes de travail de plus en plus complexes et incertains qui requièrent des décideurs formés aux compétences de réflexion critique fournies par un DBA pour professionnels.

Cet ouvrage a été rédigé par des professeurs et des responsables académiques travaillant dans des DBA accrédités au niveau international et gérés par des établissements d’enseignement supérieur de premier plan sur trois continents. Il vise à expliquer pourquoi cette évolution se produira et pourquoi de plus en plus de praticiens décideront de suivre ce qui est un programme de doctorat assez spécial et unique. Il vise également à répondre à de nombreuses questions que les futurs étudiants en DBA sont susceptibles de poser.

Le livre a donc été structuré en trois parties logiques :

La première partie, « Pourquoi le DBA ? », répond à certaines questions clés sur les raisons de l’existence d’un programme doctoral pour les professionnels du monde des affaires. Les auteurs expliquent que les programmes DBA existent pour répondre aux besoins du marché et exposent clairement les différences entre un DBA et un PhD.

La deuxième partie, « Le programme du DBA », ouvre la boîte noire de ce programme doctoral jusqu’ici peu connu. Les auteurs clarifient les profils et les motivations des participants, la conception du programme, le partenariat entre le doctorant et le directeur de thèse, les mécanismes de soutien aux doctorants et la très importante question de la direction de thèse.

La troisième partie, « L’impact du DBA », aborde ensuite l’énorme valeur ajoutée du DBA pour les managers en exercice, en termes de bénéfices personnels, mais aussi pour leurs organisations et pour la société dans son ensemble.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE DOCTOR OF BUSINESS ADMINISTRATION : VALORISER VOTRE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Date de parution
7 août 2023
Nombre de pages
240
ISBN
978-2-37687-889-6
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

MICHEL KALIKA

MICHEL KALIKA

Professeur, directeur et auteur

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.

Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers,  professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.

Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information.

Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.

En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

STEPHEN PLATT

Expert Associé chez HEADway People

Stephen Platt est titulaire d’un MBA en Higher Education Management de l’UCL Institute of Education, et travaille dans le système éducatif français depuis 1990, où il a occupé différents postes. Son entreprise, International Eyes, travaille avec des écoles de management et des universités pour renforcer leur image de marque internationale, en traduisant, révisant et rédigeant des documents dans un anglais authentique. Stephen est également Expert Associé chez HEADway People, un spécialiste du direct sourcing qui recrute exclusivement pour les secteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la formation. Il consacre une grande partie de son temps à travailler en tant que responsable de l’assurance qualité et des accréditations pour le Business Science Institute au Luxembourg, un organisme spécialisé dans l’Executive DBA.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique