Collection | Économie et société | Questions de société

LE GENIE MANAGERIAL

Bâtir la fonction vitale du management

Cet ouvrage s’adresse à la fois aux professionnels, aux étudiants et aux citoyens, qui ont le sentiment que le management n’est pas un bricolage, une bête immonde, et qui veulent, au contraire, obtenir des clés de lecture sérieuses sur cette discipline tellement galvaudée.

Une entreprise industrielle, commerciale, ou de service peut multiplier (assez aisément) son résultat par trois ou quatre en l’espace de deux ans. La stratégie d’une grande association peut devenir plus claire, et surtout être mise en œuvre dans un temps record. L’ambiance très conflictuelle d’une équipe peut s’apaiser, en déjouant tous les pronostics faits à son encontre. Un grand cabinet d’avocats peut améliorer son efficacité globale. Les pratiques de management au sein d’un hôpital peuvent allier l’humanité avec les enjeux d’efficacité. La direction d’une très grande entreprise peut se féliciter d’avoir mis en place une organisation responsabilisante et mieux maîtrisée. Les collaborateurs d’un cabinet d’expertise comptable peuvent développer un engagement au travail plus marqué. Mairies, intercommunalités, organismes publics peuvent également développer leur saine efficacité, alliée à de meilleures conditions de vie au travail.

Ces résultats rapides et significatifs ne sont en rien le fruit du hasard. Ils sont au contraire ce que l’on est légitimement en droit d’attendre d’une Fonction Vitale de Management, lorsqu’elle est effective et robuste, qu’elle n’est pas dévoyée ou qu’elle ne sert pas des finalités foncièrement individualistes.

La Fonction Vitale de Management ne se confond pas avec le management quelconque ou avec la pratique discrétionnaire de tel ou tel manager, aussi excellent soit-il. Elle est la force de vie d’une organisation, elle en explique radicalement l’état de fonctionnement, et de fait, son niveau indiscutable de performance globale et durable. La Fonction Vitale de Management, loin de participer au brouhaha incessant et prolifératif dans l’industrie du management, est un ensemble précis de valeurs, de principes, de concepts, d’outils et de méthodes, qui composent à la fois une théorie de « l’organisation vivante en bonne santé » et une technique concrète de pilotage cohésive et efficiente de toute organisation ou communauté humaine.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE GENIE MANAGERIAL
Date de parution
23 juin 2022
Nombre de pages
168
ISBN
978-2-37687-595-6
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

CRISTALLINI Vincent

VINCENT CRISTALLINI

Spécialiste de la conduite du changement, de l’amélioration des performances et du management des équipes. Il a 34 ans d’intervention en management dans des entreprises de 20 à 15 000 personnes.

Diplôme d’Habilitation à diriger des recherches, Doctorat de sciences de gestion et un Master d’audit et de finances-comptabilité.

Auteur de plusieurs ouvrages dans le domaine du management par la cohésion, il dirige l’équipe d’action-recherche Endogène depuis 2019.

Il milite pour une révolution conceptuelle dans la manière d’orchestrer les organisations.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique