Collection | Vie professionnelle | EMScoach

LE MANAGEMENT À PORTER DEMAIN – Tome 2

Toutes les compétences du manager présentées dans cet ouvrage et le Tome 1 sont inégalement requises selon le niveau de responsabilité occupé. Paradoxalement, c’est le dirigeant qui pourra en maîtriser le moins grand nombre… Mais la défaillance sur une des 4 compétences créera un déséquilibre de l’entreprise : développer la vision et la stratégie de l’entreprise (1), prendre des décisions (2), déléguer (3) et faire preuve de courage managérial (4). Les autres compétences seront davantage portées par les managers transverses, managers de managers et managers opérationnels, sans oublier celles que nous venons de mentionner.

Ce livre et le Tome 1 peuvent se lire dans le désordre, au gré des besoins ou situations rencontrées par les managers dans leur exercice professionnel. Faisant face à un conflit, vous pourrez alors vous référer au chapitre 7, pour progresser et structurer la délégation, rendez-vous alors vers le chapitre 6, etc.

Pour autant le management est un métier qui se décline de façon logique… Il s’appuie sur des fondations : la vision de l’entreprise, ses valeurs et sa stratégie. De là peuvent alors être valorisés les objectifs et ressources nécessaires, en s’appuyant sur des compétences managériales de mise en oeuvre : planifier, organiser, gérer, écouter, transmettre, suivre, accompagner, réagir, etc. Tout ce que nous vous présentons ici.

L’ambition de ce livre et du Tome 1 est de réunir l’information nécessaire, illustrée d’exemples et de solutions, pour que dirigeants et managers parlent la même langue, avec des valeurs managériales partagées, des repères communs… Pour que humanisme et rentabilité convergent de façon vertueuse et écologique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT À PORTER DEMAIN – Tome 2
Date de parution
6 janvier 2022
Nombre de pages
348
ISBN
9782-37687-511-6
Type
Bichromie
Broché
Format
140 x 205
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Vie professionnelle

Auteurs

LOISEL Virginie

VIRGINIE LOISEL

Doublement diplômée en commerce international et d’un DESS en Management et Stratégie des Ressources humaines, Virginie Loisel devient manager dès 25 ans, mêlant grands groupes et start-up, dans l’informatique et la finance. Formée au coaching et à la thérapie Gestalt, elle dirige ensuite les travaux de recherche d’Assess Manager qui donneront naissance au 1er algorithme capable de mesurer les compétences des managers. Son parcours est à l’image de ses livres : en quête d’équilibre entre rentabilité et humanisme.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique