Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

LE MANAGEMENT EN ARCHIPEL – TOME 1

Crises, tabous et non-dits dans les organisations

Crises, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l’adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. Elle l’est aussi dans ce recueil d’incidents du genre de ceux qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d’affaires.

Nous avons compté sur ces non-dits, ces histoires parfois inavouables, ces discours quelquefois indécents (du point de vue des services de relations publiques) afin d’arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager.
Utilisés autant dans les programmes réguliers d’établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves. Et ce, sur tous les continents…
Nous vous proposons donc ces « outils de travail » en partage. Ils ont laissé des traces indélébiles chez nos « étudiants », qui nous en parlent encore plusieurs années après !

Voir aussi le TOME 2. Réussites, tensions et paradoxes dans les organisations (2016)

En voir plus
15,20 
En stock
E-book (9,99)

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT EN ARCHIPEL – TOME 1
Date de parution
13 avril 2007
Nombre de pages
274
ISBN
978-2-84769-072-9
Type
Broché
Format
130 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BOUCHARD Bruno

BRUNO BOUCHARD

Professeur

Professeur de comptabilité à l’université du Québec à Rimonski (UQAR).

Bruno Bouchard est titulaire d’une triple spécialisation en sciences humaines (philosophie, sociologie, histoire, principalement), en management et en comptabilité.

Ses recherches interdisciplinaires sur la genèse de toutes les formes de Capital de la condition humaine explicatives de l’existentialisme, du personnalisme, de l’esthétisme, du matérialisme, du naturisme et du capitalisme qui participent au design de l’Être, Recherches en sciences humaines – philosophie, sociologie, histoire, anthropologie et psychosociologie – du management et de la comptabilité, ontologies du management et de la comptabilité, etc.​

CALVEZ Vincent

VINCENT CALVEZ

Professeur

Titulaire d’un doctorat en gestion de l’école polytechnique et d’un Mastère d’HEC-Montréal, Vincent Calvez détient une double nationalité et une double culture, canadienne et française. Professeur de management à l’ESSCA, il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans les métiers de la formation. 

Domaine de recherche :

– Pédagogie de l’incident critique
– Innovations managériales
– Management interculturel
– Gestion des crises

Domaine d’enseignement :

– Pouvoir et leadership dans les organisations
– Introduction au management
– Management de l’innovation
– Management stratégique
– Théories des organisations

JOLY Allain

ALLAIN JOLY

Professeur

Allain Joly, professeur agrégé, est rattaché au Service de l’enseignement du management du Centre d’études en administration internationale (CETAI) de l’École des hautes Études commerciales (HEC) de Montréal.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

RÉUSSIR ENSEMBLE LE CHANGEMENT

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
La crise de la Covid-19 a provoqué des mutations profondes dans le monde professionnel, générant à la fois des résistances au changement et des opportunités d’innovations, notamment technologiques et managériales. Face à ces défis, les entreprises ont besoin de méthodes pédagogiques efficaces pour transmettre les connaissances et mobiliser leurs collaborateurs.…

LES DÉFIS DE LA DIGITALISATION DANS…

PIERRE BARBAROUX
Comment le numérique transforme-t-il l’éducation et la formation, jusque dans les milieux les plus exigeants ? Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux spécialistes de l’éducation qu’aux curieux désireux de mieux comprendre les mutations à l’oeuvre sous l’effet des technologies digitales. Il propose des outils d’analyse clairs et accessibles pour penser…

L’ENTREPRISE APRÈS #MeToo

FRANÇOIS DE MARCH | JOAN LE GOFF | CHRISTINE NOËL LEMAITRE | ÉMILIE REINHOLD
Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. La recherche en management…
Toute la thématique