Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

LE MANAGEMENT EN ARCHIPEL – TOME 1

Crises, tabous et non-dits dans les organisations

Crises, petites et grandes, périlleuses ou sans lendemain, l’adrénaline est au rendez-vous dans le quotidien des managers. Elle l’est aussi dans ce recueil d’incidents du genre de ceux qui ponctuent la vie en organisation et en illustrent des aspects peu célébrés dans la presse d’affaires.

Nous avons compté sur ces non-dits, ces histoires parfois inavouables, ces discours quelquefois indécents (du point de vue des services de relations publiques) afin d’arriver à transposer, dans nos salles de formation, une partie de la réalité de la vie de manager.
Utilisés autant dans les programmes réguliers d’établissements universitaires que dans le cadre de sessions de formation sur mesure pour des managers en exercice, ces incidents et les quelques cas qui les accompagnent ont fait leurs preuves. Et ce, sur tous les continents…
Nous vous proposons donc ces « outils de travail » en partage. Ils ont laissé des traces indélébiles chez nos « étudiants », qui nous en parlent encore plusieurs années après !

Voir aussi le TOME 2. Réussites, tensions et paradoxes dans les organisations (2016)

En voir plus
15,20 
En stock
E-book (9,99)

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT EN ARCHIPEL – TOME 1
Date de parution
13 avril 2007
Nombre de pages
274
ISBN
978-2-84769-072-9
Type
Broché
Format
130 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Essais et leçons

Auteurs

BOUCHARD Bruno

BRUNO BOUCHARD

Professeur

Professeur de comptabilité à l’université du Québec à Rimonski (UQAR).

Bruno Bouchard est titulaire d’une triple spécialisation en sciences humaines (philosophie, sociologie, histoire, principalement), en management et en comptabilité.

Ses recherches interdisciplinaires sur la genèse de toutes les formes de Capital de la condition humaine explicatives de l’existentialisme, du personnalisme, de l’esthétisme, du matérialisme, du naturisme et du capitalisme qui participent au design de l’Être, Recherches en sciences humaines – philosophie, sociologie, histoire, anthropologie et psychosociologie – du management et de la comptabilité, ontologies du management et de la comptabilité, etc.​

CALVEZ Vincent

VINCENT CALVEZ

Professeur

Titulaire d’un doctorat en gestion de l’école polytechnique et d’un Mastère d’HEC-Montréal, Vincent Calvez détient une double nationalité et une double culture, canadienne et française. Professeur de management à l’ESSCA, il œuvre depuis plus de vingt-cinq ans dans les métiers de la formation. 

Domaine de recherche :

– Pédagogie de l’incident critique
– Innovations managériales
– Management interculturel
– Gestion des crises

Domaine d’enseignement :

– Pouvoir et leadership dans les organisations
– Introduction au management
– Management de l’innovation
– Management stratégique
– Théories des organisations

JOLY Allain

ALLAIN JOLY

Professeur

Allain Joly, professeur agrégé, est rattaché au Service de l’enseignement du management du Centre d’études en administration internationale (CETAI) de l’École des hautes Études commerciales (HEC) de Montréal.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

PATRICK GILBERT | NATHALIE RAULET-CROSET
L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier.  Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à…

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…
Toute la thématique