Le management est mort ! Vive le management !

Changez vos croyances et certitudes

Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ?

Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un ensemble de courtes chroniques enregistrées sur la chaîne vidéo XERFI Canal.

Elle se livre ainsi à une critique corrosive des figures dysfonctionnelles du manager, du « manager poubelle » (poubellator !) à l’égotrophe sans oublier les cours révérencieuses d’incapables. Bien loin de ces archaïsmes, elle nous fait découvrir une nouvelle figure émergente du leadership : l’harmoniseur d’essaim, qui agit en chef d’orchestre plutôt qu’en manager soucieux de ses prérogatives et de sa supériorité.

Ces chroniques nous proposent de revoir nos certitudes, nos croyances, et surtout apprendre à désapprendre pour innover et regarder le management autrement. Provocateur et stimulant !

En voir plus

Fiche technique

Titre
Le management est mort ! Vive le management !
Date de parution
5 octobre 2023
Nombre de pages
120
ISBN
978-2-37687-875-9
Type
Broché
Noir
Format
130 x 200
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

BARTH Isabelle

ISABELLE BARTH

Professeur des Universités en sciences de gestion

Elle mène ses recherches au sein du laboratoire HuManiS. Elle dirige depuis 2011 l’Ecole de Management de Strasbourg. Mère de 6 enfants, Isabelle Barth a fait le choix de mener de front une carrière professionnelle exigeante et sa vie familiale, sans jamais renoncer ni à l’une ni à l’autre. Elle puise dans sa double expérience de chercheuse et de manager pour faire partager ses connaissances et ses convictions à de larges publics. Ses thèmes d’excellence sont le management des équipes, le management de la diversité, l’égalité femmes hommes, les relations intergénérationnelles, les nouveaux comportements de consommation, le management commercial.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

FEMMES ET GOUVERNANCE

MARIE-CHRISTINE CHALUS-SAUVANNET
Dans Femmes et gouvernance, nous plongeons dans une exploration fondamentale des rôles que les femmes jouent et doivent jouer dans la prise de décisions. En rassemblant des contributions de la conférence internationale éponyme, des témoignages de femmes ayant suivi un Doctorate in Business Administration (DBA Business Science Institute), ainsi que des réflexions d’associations engagées, ce livre est riche…
Toute la thématique