Collection | Économie et société | Questions de société

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL EN AFRIQUE

La Renaissance

Le management interculturel en Afrique. La Renaissance se veut d’abord une présentation des cultures africaines et de leur large convergence, qui puise dans l’histoire de l’Afrique et de ses valeurs pour déboucher sur son actualité et la façon de s’y adapter. Après la « Renaissance » de l’Europe, qui a été aussi pour elle la période de découverte de l’Afrique par les Portugais, l’ouvrage conclut sur la « Renaissance » de l’Afrique, qui est celle d’aujourd’hui, et qui demande aussi une renaissance des relations avec le continent.

Cet ouvrage est construit en deux parties distinctes :

– le contexte culturel de l’Afrique : il s’agit d’une présentation synthétique des fondements culturels africains, recherchés dans l’histoire tourmentée qui fait son identité plurielle et dans les spiritualités qui font ses valeurs ;

– le management interculturel en Afrique : cette seconde partie est introduite par le contexte économique, politique et social de l’Afrique d’aujourd’hui. Elle en présente ensuite les principales familles culturelles, pour en rassembler les traits managériaux communs, en s’appuyant sur des modèles établis par des Africains. Elle utilise ensuite les modèles internationaux du management interculturel pour faciliter l’appréhension du management africain et propose aux partenaires extérieurs des stratégies et solutions d’adaptation correspondantes, illustrées par des cas d’entreprises et de pays.

Malgré une grande diversité de peuples, de cultures et de langues, il existe une large convergence des valeurs et des modes d’action des Africains, du détroit de Gibraltar au cap de Bonne-Espérance, de la côte atlantique à celle de l’océan Indien. C’est ce que l’ouvrage s’efforce de montrer et c’est ce qui facilite aussi en pratique l’approche de l’Afrique par les entrepreneurs, diplomates, managers, techniciens, étudiants ou simplement voyageurs européens.

L’ ouvrage s’appuie sur une large documentation et une bibliographie d’auteurs africains et européens. Cette approche rigoureuse n’empêche pas quelques passages plus poétiques, tirés notamment d’auteurs du continent, pour mieux faire percevoir « l’âme de l’Afrique ».

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT INTERCULTUREL EN AFRIQUE
Date de parution
9 avril 2020
Nombre de pages
204
ISBN
978-2-37687-353-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

THERY Benoît

BENOÎT THERY

L’auteur, Trésorier de SIETAR France (Society for Intercultural Education, Training and Research), a mené une carrière de consultant en « géopolitique des ressources humaines ». Il a travaillé à la fois pour des entreprises internationales, des institutions d’aide publique au développement et des organisations internationales non gouvernementales.

Il a voyagé dans 28 pays d’Afrique et réalisé des missions professionnelles dans 16 d’entre eux, dans les cinq sous-régions d’Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, orientale et australe, dont deux missions en expatriation de longue durée.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

INGÉNIEUSE ET TALENTUEUSE AFRIQUE

SOUFYANE FRIMOUSSE | SOHA BENCHEKROUN
Et si l’Afrique inspirait le monde ? C’est le pari fait dans cet ouvrage qui valorise les pratiques, les actions, les entreprises, les projets africains dont l’impact sur les générations présentes et futures est déjà indiscutable. Il sensibilise le grand public aux initiatives positives qui existent à travers le continent…

LE TEMPS DES TRANSITIONS

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Dans un contexte d’urgence écologique, comment nos systèmes peuvent-ils évoluer durablement ? Préfacé par Erik Orsenna, cet ouvrage propose une analyse approfondie des multiples facettes de la crise environnementale et des transformations nécessaires pour y faire face. En introduisant la pensée marxienne appliquée aux enjeux écologiques contemporains, les auteurs s’intéressent…

REBONDIR… POUR SURMONTER LA CRISE

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Les crises contemporaines se succèdent : sanitaire, économique, sociale. Dans ce contexte turbulent, les organisations doivent innover en permanence pour assurer leur survie-développement. Compétences, formations, stratégies, produits, organisation du travail entre autres. Chaque facette des entreprises est soumise à de nouveaux défis qui testent leur capacité à rebondir. Ce colloque, tenu…
Toute la thématique