Collection | Économie et société | Questions de société

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL EN AFRIQUE

La Renaissance

Le management interculturel en Afrique. La Renaissance se veut d’abord une présentation des cultures africaines et de leur large convergence, qui puise dans l’histoire de l’Afrique et de ses valeurs pour déboucher sur son actualité et la façon de s’y adapter. Après la « Renaissance » de l’Europe, qui a été aussi pour elle la période de découverte de l’Afrique par les Portugais, l’ouvrage conclut sur la « Renaissance » de l’Afrique, qui est celle d’aujourd’hui, et qui demande aussi une renaissance des relations avec le continent.

Cet ouvrage est construit en deux parties distinctes :

– le contexte culturel de l’Afrique : il s’agit d’une présentation synthétique des fondements culturels africains, recherchés dans l’histoire tourmentée qui fait son identité plurielle et dans les spiritualités qui font ses valeurs ;

– le management interculturel en Afrique : cette seconde partie est introduite par le contexte économique, politique et social de l’Afrique d’aujourd’hui. Elle en présente ensuite les principales familles culturelles, pour en rassembler les traits managériaux communs, en s’appuyant sur des modèles établis par des Africains. Elle utilise ensuite les modèles internationaux du management interculturel pour faciliter l’appréhension du management africain et propose aux partenaires extérieurs des stratégies et solutions d’adaptation correspondantes, illustrées par des cas d’entreprises et de pays.

Malgré une grande diversité de peuples, de cultures et de langues, il existe une large convergence des valeurs et des modes d’action des Africains, du détroit de Gibraltar au cap de Bonne-Espérance, de la côte atlantique à celle de l’océan Indien. C’est ce que l’ouvrage s’efforce de montrer et c’est ce qui facilite aussi en pratique l’approche de l’Afrique par les entrepreneurs, diplomates, managers, techniciens, étudiants ou simplement voyageurs européens.

L’ ouvrage s’appuie sur une large documentation et une bibliographie d’auteurs africains et européens. Cette approche rigoureuse n’empêche pas quelques passages plus poétiques, tirés notamment d’auteurs du continent, pour mieux faire percevoir « l’âme de l’Afrique ».

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT INTERCULTUREL EN AFRIQUE
Date de parution
9 avril 2020
Nombre de pages
204
ISBN
978-2-37687-353-2
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

THERY Benoît

BENOÎT THERY

L’auteur, Trésorier de SIETAR France (Society for Intercultural Education, Training and Research), a mené une carrière de consultant en « géopolitique des ressources humaines ». Il a travaillé à la fois pour des entreprises internationales, des institutions d’aide publique au développement et des organisations internationales non gouvernementales.

Il a voyagé dans 28 pays d’Afrique et réalisé des missions professionnelles dans 16 d’entre eux, dans les cinq sous-régions d’Afrique du Nord, de l’Ouest, centrale, orientale et australe, dont deux missions en expatriation de longue durée.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

Le management est mort ! Vive…

ISABELLE BARTH
Les entreprises sont-elles si éloignées des tribus, des clans, des cours royales ? Voilà une question impertinente qu’ose poser l’auteure, Isabelle Barth, face à la vulgate du management trop souvent mise en oeuvre dans les organisations. C’est pour vous inciter à penser autrement qu’elle a rassemblé dans cet ouvrage, un…

Mystifications marchandes

Benoît HEILBRUNN
Les magasins et les écrans débordent de promesses alléchantes, la consommation, toujours plus de consommation, est devenue la norme du plaisir et du bonheur. Le marketing façonne habilement nos désirs les plus profonds. La quête et l’accumulation de la marchandise, matérielle ou immatérielle structurent nos vies, nos pensées. Dans ce…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…
Toute la thématique