Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL

Évolution, tendances et critiques

— Ouvrage labellisé FNEGE (2019), catégorie “Manuel” —

Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des rapprochements d’entreprise, la négociation de contrats, les transferts internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la performance d’équipes multiculturelles de travail, les actions de formation comme l’expérience subjective d’intégration de futurs expatriés et de leurs familles en terres étrangères.

Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes… autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d’occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences.

Ce livre vise à faire un état des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s’il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d’ailleurs, ce livre propose d’abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d’action. S’appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé « interculturel » dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu’à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d’intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles.

 

Jean-François Chanlat et Philippe Pierre invités de Xerfi Canal dans l’émission “Fenêtres ouvertes sur la gestion” présentée par Jean-Philippe Denis le 17 août 2019.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT INTERCULTUREL
Date de parution
8 mars 2018
Nombre de pages
396
ISBN
978-2-37687-094-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

JEAN-FRANÇOIS CHANLAT

Spécialiste de l’anthropologie

Jean-François CHANLAT est diplômé de HEC Montréal. Il est également titulaire d’un PhD en sociologie de l’université de Montréal, et a effectué ses post-doctorats à l’université de Berkeley, à Brunel University à Londres et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Professeur émérite en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine PSL, professeur affilié à HEC-Montréal et professeur invité à l’Université de Rennes, il est sociologue et anthropologue de formation.

Ses principaux intérêts d’enseignement et de recherche concernent la théorie des organisations, le comportement organisationnel, l’anthropologie des organisations, la sociologie de l’entreprise, le management interculturel et de la diversité, les études critiques et le bien-être et le mal-être au travail. Parmi ces dernières publications figurent : Management, sciences sociales et sociétés : Plaidoyer pour une anthropologie élargie, Ste-Foy, Les Presses de l’Université Laval, Paris, Hermann, 2022 ; Management et diversité : Approches thématiques, avec Mustafa Özbilgin (dir.), Ste Foy, Les Presses de l’Université Laval, Paris, Hermann, 2019 ; Management et diversité : Comparaisons internationales, avec Mustafa Özbilgin, (dir.) Ste Foy, Les Presses de l’Université Laval, Paris, Hermann, 2018 ; Le management interculturel : Evolution, tendances et critiques, avec Philippe Pierre, Caen, Éditions EMS, 2018.

L’IFSAM, la Fédération internationale des associations scientifiques de management, lui a décerné en 2022 « l’IFSAM Award for Exceptional Service to the Management Field Worldwide » pour ses contributions exceptionnelles au développement du domaine de la gestion en France, au Canada, en Afrique et en Amérique latine, en particulier pour sa défense d’une recherche à la fois diversifiée en matière de thématiques et respectueuse des singularités des contextes, et pour son engagement à promouvoir le plurilinguisme.

PIERRE Philippe

PHILIPPE PIERRE

Sociologue, consultant et ancien DRH (Total et L’Oréal). Codirecteur du Master de Management Interculturel de l’Université Paris-Dauphine.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL / VOL.…

HELENA KARJALAINEN | DIANA SANTISTEVAN
Dans un monde globalisé, la gestion des différences culturelles est devenue plus ardue. En effet, les mutations en cours, marquées par l’accélération de la digitalisation, la multiplication des crises, les nouvelles méthodes de travail en distanciel et les styles de leadership désormais obsolètes, rendent la gestion interculturelle plus complexe. Ce…

L’HUMAIN AU COEUR DE LA CREATION…

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Dans la période actuelle de turbulence économique et sociale, les impacts sur l’évolution du travail sont nombreux. Les entreprises et organisations, notamment les très petites et moyennes entreprises (TPME), ont besoin de développer de nouvelles compétences afin de consolider leur survie-développement à long terme. C’est en stimulant le potentiel humain…

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…
Toute la thématique