Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

LE MANAGEMENT INTERCULTUREL

Évolution, tendances et critiques

— Ouvrage labellisé FNEGE (2019), catégorie “Manuel” —

Le management interculturel recouvre la gestion des équipes lors des rapprochements d’entreprise, la négociation de contrats, les transferts internationaux des outils de gestion, les aspects intergénérationnels, la performance d’équipes multiculturelles de travail, les actions de formation comme l’expérience subjective d’intégration de futurs expatriés et de leurs familles en terres étrangères.

Gestion de la diversité, mobilité des expatriés, communication à distance, performance des équipes multiculturelles, organisations apprenantes… autant de thèmes de profonde actualité qui sont explorés dans cet ouvrage original. Autant d’occasions aussi de déconstruire certaines idées reçues sur la reconnaissance des différences.

Ce livre vise à faire un état des lieux des recherches interculturelles les plus influentes en France et dans les champs francophones du travail sur les quarante dernières années. Dans un pays qui est véritablement lui-même que s’il attire à lui et valorise les idées et intelligences venues d’ailleurs, ce livre propose d’abriter ces productions au sein de trois courants principaux de recherche et d’action. S’appuyant à la fois sur des apports sociologiques, des enseignements anthropologiques et des considérations actuelles propres à la discipline de la gestion, cet ouvrage cherche à revenir sur les présupposés conceptuels qui irriguent les recherches de ce champ très composite nommé « interculturel » dans la sphère du travail et à cerner des perspectives nouvelles de développement disciplinaire pour le concept de culture. Si jusqu’à présent les explications en termes de cultures nationales ont été favorisées, le management interculturel entre dans un âge de raison et se doit aussi d’intégrer à son questionnement le lien nécessaire entre cultures et identités, entre force des ancrages collectifs et singularités des trajectoires individuelles.

 

Jean-François Chanlat et Philippe Pierre invités de Xerfi Canal dans l’émission “Fenêtres ouvertes sur la gestion” présentée par Jean-Philippe Denis le 17 août 2019.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGEMENT INTERCULTUREL
Date de parution
8 mars 2018
Nombre de pages
396
ISBN
978-2-37687-094-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Manuels

Auteurs

CHANLAT Jean-François

JEAN-FRANÇOIS CHANLAT

Jean-François CHANLAT est diplômé de HEC Montréal. Il est également titulaire d’un PhD en sociologie de l’université de Montréal, et a effectué ses post-doctorats à l’université de Berkeley, à Brunel University à Londres et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) à Paris. Professeur émérite en sciences des organisations à l’université Paris-Dauphine, il est sociologue et anthropologue de formation.

Ses principaux intérêts d’enseignement et de recherche concernent la théorie des organisations, le comportement organisationnel, l’anthropologie des organisations, la sociologie de l’entreprise, le management interculturel et de la diversité, les études critiques et le bien-être et le mal-être au travail. Parmi ces dernières publications figurent : Management, sciences sociales et sociétés : Plaidoyer pour une anthropologie élargie, Ste-Foy, Les Presses de l’Université Laval, Paris, Hermann, 2022 ; Management et diversité : Approches thématiques, avec Mustafa Özbilgin (dir.), Ste Foy, Les Presses de l’Université Laval, Paris, Hermann, 2019 ; Management et diversité : Comparaisons internationales, avec Mustafa Özbilgin, (dir.) Ste Foy, Les Presses de l’Université Laval, Paris, Hermann, 2018 ; Le management interculturel : Evolution, tendances et critiques, avec Philippe Pierre, Caen, Éditions EMS, 2018.

jean-françois. chanlat@dauphine.fr

PIERRE Philippe

PHILIPPE PIERRE

Sociologue, consultant et ancien DRH (Total et L’Oréal). Codirecteur du Master de Management Interculturel de l’Université Paris-Dauphine.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique