Collection | Économie et société | Questions de société

LE MANAGER ET LES 40 VALEURS

Dans un environnement économique et social en mouvement permanent, marqué de changements plus ou moins subis ou brutaux, suivant des tendances lourdes, parfois aussi soumis à des modes éphémères, il peut être salutaire de s’inscrire dans un temps long.

C’est ce que propose Maurice Thévenet en revenant sur 17 ans de chroniques mensuelles publiées entre les années 2000 et 2017 dans RH Info, portail des ressources humaines. Au travers de plus de 200 de ces récits, il s’est ainsi posé comme observateur attentif et passionné de l’évolution du management.

Des courts textes, organisés autour des 40 valeurs identifiées par l’auteur, sont présentés dans cet ouvrage. Ces valeurs sont regroupées autour de trois principes fondamentaux qui aident le manager à se représenter sa mission :

– le manager n’est pas Lucky Luke ;

– le problème du manager, c’est les autres ;

– le manager est un acteur.

Ce panorama des questions liées aux organisations et au management s’adresse autant au monde académique, à celui de la formation et de l’accompagnement, qu’aux managers et acteurs de l’entreprise, qui trouveront matière à réflexion.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGER ET LES 40 VALEURS
Date de parution
30 novembre 2017
Nombre de pages
232
ISBN
978-2-37687-084-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

THEVENET Maurice

MAURICE THEVENET

Professeur à Essec Business School et Délégué Général de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Il a été président de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines) et directeur du programme Grande Ecole de l’Essec.

Il est intervenu dans de très nombreuses entreprises et organisations.

Il est l’auteur de 28 ouvrages et de très nombreux articles sur le management.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

DIRIGEANTS ET CONSEILS D’ADMINISTRATION : RÉVEILLEZ-VOUS…

DOMINIQUE TURCQ
L’entreprise n’est pas un corps indépendant de la société et de l’environnement, elle y prend ses ressources, en utilise les hommes, les infrastructures, et y met ses résultats, y impose son impact environnemental et social. Elle a donc clairement une responsabilité sociale et environnementale qui va bien au-delà d’un partage…

INNOVATION CONFIDENTIELLE

BENOÎT WINTREBERT
Dans un monde où chaque innovation est une potentialité stratégique, cultiver et valoriser vos secrets n’est pas seulement prudent, c’est profitable. L’innovation confidentielle vous arme pour maîtriser les challenges de notre ère digitale, transformant les défis en succès. Ce guide ne se contente pas de vous enseigner des techniques ;…

LES GRANDS AUTEURS EN PSYCHOLOGIE ET…

PATRICK GILBERT | ÉMILIE VAYRE
La psychologie constitue une ressource importante pour les sciences de gestion et du management. En consultant les manuels de stratégie, de marketing, de systèmes d’information ou de GRH, on s’en convaincra facilement. Pourtant, les auteurs à l’origine de ces apports demeurent encore mal connus. Pour réparer cet oubli, cet ouvrage rend compte, au travers d’un large…
Toute la thématique