Collection | Économie et société | Questions de société

LE MANAGER ET LES 40 VALEURS

Dans un environnement économique et social en mouvement permanent, marqué de changements plus ou moins subis ou brutaux, suivant des tendances lourdes, parfois aussi soumis à des modes éphémères, il peut être salutaire de s’inscrire dans un temps long.

C’est ce que propose Maurice Thévenet en revenant sur 17 ans de chroniques mensuelles publiées entre les années 2000 et 2017 dans RH Info, portail des ressources humaines. Au travers de plus de 200 de ces récits, il s’est ainsi posé comme observateur attentif et passionné de l’évolution du management.

Des courts textes, organisés autour des 40 valeurs identifiées par l’auteur, sont présentés dans cet ouvrage. Ces valeurs sont regroupées autour de trois principes fondamentaux qui aident le manager à se représenter sa mission :

– le manager n’est pas Lucky Luke ;

– le problème du manager, c’est les autres ;

– le manager est un acteur.

Ce panorama des questions liées aux organisations et au management s’adresse autant au monde académique, à celui de la formation et de l’accompagnement, qu’aux managers et acteurs de l’entreprise, qui trouveront matière à réflexion.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MANAGER ET LES 40 VALEURS
Date de parution
30 novembre 2017
Nombre de pages
232
ISBN
978-2-37687-084-5
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

THEVENET Maurice

MAURICE THEVENET

Professeur à Essec Business School et Délégué Général de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises). Il a été président de l’AGRH (Association francophone de Gestion des Ressources Humaines) et directeur du programme Grande Ecole de l’Essec.

Il est intervenu dans de très nombreuses entreprises et organisations.

Il est l’auteur de 28 ouvrages et de très nombreux articles sur le management.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…

GESTION DES PROJETS DE CONSTRUCTION

BRUNO FOMO
Optimiser le potentiel humain pour atteindre vos objectifs. Dans un environnement où un projet sur deux échoue parce qu’il ne répond pas aux exigences et aux attentes prévues, la responsabilisation de l’équipe opérationnelle, pendant la phase d’exécution d’un projet de construction, peut s’avérer essentielle. Or, notre analyse de deux cas et…

ET SI VOUS ARRÊTIEZ DE CRACHER…

VINCENT CRISTALLINI
La double ponctuation du titre de cet ouvrage en est une caractéristique déterminante : le point d’interrogation est une invitation à accepter de voir les choses résolument autrement ; et le point d’exclamation est un cri du coeur qui exprime un sentiment de gâchis. Cet ouvrage a en effet pour ambition d’apporter…
Toute la thématique