Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

LE MAROC, HUB RÉGIONAL

Stratégies des échanges Sud-Sud

Deuxième opus d’une collection de cas résolument ancrée dans les pays du Sud, cet ouvrage explore quelques mutations microéconomiques du Maroc des entreprises en tant qu’investisseurs en Afrique, et subsidiairement celles d’organisations africaines dans les autres pays du Sud. Les auteurs vous proposent ici une grande variété de situations, touchant à plusieurs disciplines managériales. Enseignants, étudiants ou cadres et dirigeants d’entreprises pourront s’interroger, réagir et réfléchir aux problématiques réelles rencontrées par des PME, des très grands groupes ou même des ONG qui ont le continent pour terrain de jeux. L’originalité des études de cas pédagogiques proposées tient au fait que les pays de la Triade ne sont pas ou peu impliqués dans les problématiques vécues par ces organisations.

Le CESEM, centre de recherche de HEM Business School – Maroc, place les études de cas au cœur de ses projets de recherche et confirme son investissement au travers de cette collection dédiée aux entreprises du Sud (Afrique, Moyen-Orient, etc.)

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MAROC, HUB RÉGIONAL
Date de parution
3 octobre 2016
Nombre de pages
168
ISBN
978-2-84769-936-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Essais et leçons

Auteurs

MINIALAI Caroline

CAROLINE MINIALAI

Caroline Minialai est enseignante-chercheure à Economia, centre de recherche de HEM, depuis 2009. Elle est diplômée de l’EDHEC à Lille en 1990, elle obtient en 2000 après 8 ans audit et direction financière, l’agrégation en économie et gestion comptable et financière, et soutient en décembre 2013 sa thèse de doctorat en sciences de gestion intitulée « La succession des PME familiales marocaines : une approche par le système familial”.

Ses travaux de recherche sont consacrés à l’entreprenariat et aux entreprises familiales.

En 2016, elle devient la co-fondatrice de Averroes learning.

Elle dirige la collection Études de cas d’entreprises au Sud.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Être audacieux

IL FAUT ÊTRE AUDACIEUX

JULIEN BILLION | CLAIRE DOUSSARD
Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles leur condition d’entrepreneur ? En premier lieu, cet ouvrage tend à mieux comprendre et expliciter les conditions professionnelles des entrepreneurs en situation de handicap par une compréhension de leur parcours, de leur écosystème entrepreneurial, et de leur rapport au territoire. Il a…
LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

CÉCILE GODÉ | PATRICK VARENNE
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires. Dans sa…
Toute la thématique