Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

LE MAROC, HUB RÉGIONAL

Stratégies des échanges Sud-Sud

Deuxième opus d’une collection de cas résolument ancrée dans les pays du Sud, cet ouvrage explore quelques mutations microéconomiques du Maroc des entreprises en tant qu’investisseurs en Afrique, et subsidiairement celles d’organisations africaines dans les autres pays du Sud. Les auteurs vous proposent ici une grande variété de situations, touchant à plusieurs disciplines managériales. Enseignants, étudiants ou cadres et dirigeants d’entreprises pourront s’interroger, réagir et réfléchir aux problématiques réelles rencontrées par des PME, des très grands groupes ou même des ONG qui ont le continent pour terrain de jeux. L’originalité des études de cas pédagogiques proposées tient au fait que les pays de la Triade ne sont pas ou peu impliqués dans les problématiques vécues par ces organisations.

Le CESEM, centre de recherche de HEM Business School – Maroc, place les études de cas au cœur de ses projets de recherche et confirme son investissement au travers de cette collection dédiée aux entreprises du Sud (Afrique, Moyen-Orient, etc.)

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MAROC, HUB RÉGIONAL
Date de parution
3 octobre 2016
Nombre de pages
168
ISBN
978-2-84769-936-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Essais et leçons

Auteurs

MINIALAI Caroline

CAROLINE MINIALAI

Caroline Minialai est enseignante-chercheure à Economia, centre de recherche de HEM, depuis 2009. Elle est diplômée de l’EDHEC à Lille en 1990, elle obtient en 2000 après 8 ans audit et direction financière, l’agrégation en économie et gestion comptable et financière, et soutient en décembre 2013 sa thèse de doctorat en sciences de gestion intitulée « La succession des PME familiales marocaines : une approche par le système familial”.

Ses travaux de recherche sont consacrés à l’entreprenariat et aux entreprises familiales.

En 2016, elle devient la co-fondatrice de Averroes learning.

Elle dirige la collection Études de cas d’entreprises au Sud.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEURIAT HUMANISTE

ANNABELLE JAOUEN
Cet ouvrage, fruit d’une collaboration entre 23 chercheurs, présente un nouveau modèle d’entrepreneuriat centré sur les valeurs humanistes. Les auteurs exposent les principes fondamentaux de cette approche et proposent des exemples d’entrepreneurs ayant adopté cette voie. S’appuyant sur douze cas réels, l’ouvrage offre une perspective concrète sur l’intégration de ces principes dans la pratique entrepreneuriale. Pour…

Cultiver ses différences, et celles des…

OLIVIER MEIER
Les collaborateurs de l’entreprise ne veulent plus être des clones : de fait, il est temps de reconsidérer les normes établies et de cultiver ses différences, parfois des extravagances qui font la richesse de l’organisation. L’auteur, Olivier Meier, ose affronter les clichés, les dogmes et les préjugés. Son objectif :…

CROISSANCE EXTERNE DES ENTREPRISES

OLIVIER MEIER | MARTINE STORY
Au cœur des politiques de développement des entreprises, les acquisitions sont devenues une pratique courante et sont bien souvent considérées comme un mode alternatif à la croissance interne, en permettant d’acquérir rapidement des ressources et de les utiliser à des fins tactiques ou stratégiques. Pourtant, force est de constater que…
Toute la thématique