Collection | Essais et leçons | Etudes de cas

LE MAROC, HUB RÉGIONAL

Stratégies des échanges Sud-Sud

Deuxième opus d’une collection de cas résolument ancrée dans les pays du Sud, cet ouvrage explore quelques mutations microéconomiques du Maroc des entreprises en tant qu’investisseurs en Afrique, et subsidiairement celles d’organisations africaines dans les autres pays du Sud. Les auteurs vous proposent ici une grande variété de situations, touchant à plusieurs disciplines managériales. Enseignants, étudiants ou cadres et dirigeants d’entreprises pourront s’interroger, réagir et réfléchir aux problématiques réelles rencontrées par des PME, des très grands groupes ou même des ONG qui ont le continent pour terrain de jeux. L’originalité des études de cas pédagogiques proposées tient au fait que les pays de la Triade ne sont pas ou peu impliqués dans les problématiques vécues par ces organisations.

Le CESEM, centre de recherche de HEM Business School – Maroc, place les études de cas au cœur de ses projets de recherche et confirme son investissement au travers de cette collection dédiée aux entreprises du Sud (Afrique, Moyen-Orient, etc.)

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE MAROC, HUB RÉGIONAL
Date de parution
3 octobre 2016
Nombre de pages
168
ISBN
978-2-84769-936-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Essais et leçons

Auteurs

MINIALAI Caroline

CAROLINE MINIALAI

Caroline Minialai est enseignante-chercheure à Economia, centre de recherche de HEM, depuis 2009. Elle est diplômée de l’EDHEC à Lille en 1990, elle obtient en 2000 après 8 ans audit et direction financière, l’agrégation en économie et gestion comptable et financière, et soutient en décembre 2013 sa thèse de doctorat en sciences de gestion intitulée « La succession des PME familiales marocaines : une approche par le système familial”.

Ses travaux de recherche sont consacrés à l’entreprenariat et aux entreprises familiales.

En 2016, elle devient la co-fondatrice de Averroes learning.

Elle dirige la collection Études de cas d’entreprises au Sud.

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

ENTREPRENEUR ENGAGÉ, JE PASSE À L’ACTION

ALEXIA DE BERNARDY
Gagnez en maturité professionnelle. Cherchez ce qui empêche vos clients de dormir, car être innovant n’apporte aucune valeur ajoutée. Ne tombez pas amoureux de votre offre, mais de votre problématique. Développez vos compétences sociales, posez les bonnes questions. Assumez votre envie d’être libre, de briller, de vivre dans l’intensité, tout en étant…

GOUVERNANCE DE L’ENTREPRISE FAMILIALE

GÉRARD HIRIGOYEN
L’auteur partage son parcours de chercheur autour des thèmes de la gouvernance des entreprises et des caractères particuliers des entreprises familiales. L’ouvrage ne se contente pas de remettre en perspective voire en question les cadres existants. En se concentrant sur la famille comme noyau de la gouvernance, il s’émancipe du…

ORGANISATIONS ALTERNATIVES DES CITOYENNETÉS

AMINA BEJI-BECHEUR | AUDREY BONNEMAIZON
Les organisations alternatives des citoyennetés sont développées par, ou avec, des citoyens qui expérimentent collectivement et localement de nouvelles manières de produire, d’habiter, de manger, de consommer, en réponse à des problématiques environnementales et sociales. Alternatives au capitalisme industriel et technologique, elles ont pour dénominateur commun un engagement dans une…
Toute la thématique