Collection | Économie et société | Business Science Institute

LE PROFIL DU MANAGER DANS LES MARCHÉS NAISSANTS

Les marchés naissants sont ceux qui sont nouveaux, résultant ou créés par des changements dans la technologie, dans la réglementation, ou dans la société. Leur importance réside dans leur grand potentiel de création d’emplois et la rapidité avec laquelle ils se développent. Le cas du marché naissant du carbone en est un exemple célèbre. Cependant, parce qu’ils sont naissants, leur environnement est caractérisé par une grande incertitude et un niveau de risque élevé et inhérent à la quasi-absence de législation, à la faiblesse du niveau de leur organisation et à la rapidité de leur croissance.

Dans cet ouvrage l’auteur s’intéresse aux marchés naissants qui se sont développés sous l’impulsion des avancées technologiques et de la législation. Il s’agit notamment du marché naissant de l’intérim ; des solutions numériques ; le marché naissant des MOOCs dans le secteur de l’éducation et de la recherche ; le e-commerce et le marketing digital.

L’auteur montre que du fait de la prévalence de l’incertitude dans ces marchés, les facteurs de performance sont aussi atypiques et inhérents au profil du manager qui y opère.

Cet ouvrage apporte une innovation par rapport à la conception classique du profil du manager qui s’attache à sa compétence, sa méthode ou sa vision, et s’intéresse plutôt à sa capacité de perception de l’environnement et son habilité à tisser des réseaux. Il apporte ainsi des éléments nouveaux au business model de l’entreprise, à la stratégie d’entreprise et aux facteurs de performance.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE PROFIL DU MANAGER DANS LES MARCHÉS NAISSANTS
Date de parution
27 juin 2019
Nombre de pages
132
ISBN
978-2-37687-283-2
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Économie et société

Auteurs

BÉCAYE DIARRA

BÉCAYE DIARRA

Senior Economiste au Programme des Nations unies pour le Développement

Bécaye DIARRA est Docteur in Business Administration du Business Science Institute (Luxembourg) et de l’iaelyon (France). Il est titulaire aussi d’un Diplôme d’Études Approfondies en Sciences Économiques de l’Université Libre de Bruxelles Solvay Business School of Economics & Management (Belgique) et d’un MBA international en Banque et Finance du Centre Africain d’Études Supérieures en Gestion (CESAG Dakar). Il a débuté sa carrière comme Chercheur au Département de l’Université Libre de Bruxelles en Économie Appliquée (DULBEA), puis comme Directeur du Développement des Entreprises à l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME Sénégal). Il est actuellement Senior Economiste au Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique