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LE PROJET DE THÈSE DE DBA

— OUVRAGE LABELLISÉ FNEGE 2018 —

La thèse rédigée dans le cadre d’un Doctorate in Business Administration (Doctorat en administration des affaires), appelé DBA, soulève beaucoup d’interrogations de la part des futurs doctorants quant à la spécificité de son orientation, de son contenu et de sa portée.

Dans la perspective du rôle central qui est dévolu au chantier de la thèse dans le processus de la formation du docteur de pratique en gestion, il nous a semblé particulièrement opportun de lancer une réflexion collective sur cette phase cruciale de la thèse de doctorat, celle de l’élaboration de la proposition du projet de la thèse de DBA.

Cet ouvrage s’inscrit dans la continuité du chantier de publication lancé en 2015 par le Business Science Institute en partenariat avec la maison d’édition EMS afin de produire une série d’ouvrages qui permettent de guider le travail académique des doctorants au seuil de leur engagement dans un parcours de formation scientifique de type DBA. L’ouvrage collectif réalisé en 2015, La création de connaissance par les managers, visait à établir les balises principales de ce nouveau rôle assumé par les managers en situation de pratique : celui de producteur de nouvelles connaissances.

La collection de textes que réunit cet ouvrage s’adresse principalement aux candidat(e)s qui ont besoin d’être guidés et orientés dans la formulation initiale de leur projet de recherche de thèse. Il permettra, entre autres, de présenter les différentes étapes du processus d’élaboration détaillée de la proposition de thèse, de décrire les différents facteurs de la qualité d’un bon énoncé de projet de thèse, et de clarifier les rôles et les attentes qui doivent être assumés par les doctorant(e)s au stade de l’initiation de leur projet de recherche.

Avec les contributions de : Marie-José AVENIER, Paul BEAULIEU, Pierre-Jean BENGHOZI, Michelle BERGADAÀ, Marc BONNET, Françoise CHEVALIER, L. Martin CLOUTIER, Françoise COAT, Jean-Philippe DENIS, Jean DESMAZES, Fatou DIOP-SALL, Pierre-Louis DUBOIS, Marc FAVIER, Emmanuel JOSSERAND, Michel KALIKA, Sébastien LIARTE, Jean MOSCAROLA, Vincent MOTTET et Yvon PESQUEUX.

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Fiche technique

Titre
LE PROJET DE THÈSE DE DBA
Date de parution
5 octobre 2017
Nombre de pages
280
ISBN
978-2-37687-060-9
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Recherche / Essais
Collection
Économie et société

Auteurs

PAUL BEAULIEU

PAUL BEAULIEU

Professeur

Paul Beaulieu ancien député au Ministère de l’Industrie du gouvernement de Québec, il est aujourd’hui professeur de stratégie au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale à l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’UQUAM.

Ses domaines d’expertise sont les capacités institutionnelles et managériales, la gestion des crises, la gestion des catastrophes environnementales et la gestion de projet.

MICHEL KALIKA

MICHEL KALIKA

Professeur, directeur et auteur

Michel Kalika est professeur émérite à l’Université Jean Moulin, iaelyon School of Management.

Il est le directeur du BSIS (Business School Impact System) qu’il a développé pour la FNEGE & l’EFMD. Ce dispositif a jusqu’à présent été utilisé dans 39 écoles de commerce et 44 campus internationaux dans 13 pays. Michel Kalika est également président du Business Science Institute (programme international d’Executive DBA). Il a auparavant été doyen de l’EM Strasbourg Business School, où il a dirigé la fusion de deux institutions, doyen de l’IAE Poitiers,  professeur de recherche à Audencia et également professeur à l’université Paris-Dauphine où il a créé les programmes internationaux MBA & DBA.

Michel est l’auteur ou le co-auteur de plus de 25 ouvrages (dont Management stratégique, l’ouvrage français le plus réédité dans le domaine) et environ une centaine d’autres publications sur la stratégie et les technologies de l’information.

Ses recherches portent sur l’utilisation du courrier électronique par les managers (théorie du « Millefeuille ») et l’impact des écoles de commerce.

En 2019, 40 collègues lui ont rendu hommage avec l’ouvrage Entrepreneur à l’Université, 307 p.

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