Collection | Doctrines | Grands auteurs francophones

LE TEMPS

Entre science et création

— Ouvrage labellisé FNEGE (2021), catégorie “Essai” —

L’ouvrage narre trente-cinq années d’une carrière académique dans plusieurs pays et continents. Le récit est de facto sélectif des événements et des révolutions sociales et scientifiques qui ont conduit l’auteure vers ses choix de sujets de recherche et d’action. Après avoir défini le champ et les mondes académiques, l’auteure nous présente les fondements de sa méthode de recherche, puis les différentes problématiques qu’elle a examinées. Le déploiement de quatre trames temporelles consécutives sert de fil rouge, et, lorsque ce siècle débute avec la révolution numérique, l’auteure se saisit des ruptures d’un temps accéléré et de décisions instantanées.

Le lecteur découvre dans ce récit une sélection de concepts qui clarifient la complexité d’une expérience collective d’éthique académique. Il lui devient possible de cerner ce « fait social total » – au sens de Mauss – qu’est l’intégrité et son double caché : la délinquance académique. Ainsi, la présentation des profils de délinquants de la connaissance et celle des racines identitaires de ceux qui se mobilisent pour l’intégrité académique interpellent le lecteur : où se situe-t-il ? En maîtrisant l’alphabet des sciences de l’intégrité qui puisent aux sources de la philosophie, de l’éthique, de la sociopsychologie, de l’économie et… du pragmatisme, il deviendra un acteur responsable. Il saura à son tour contribuer au développement d’une véritable Responsabilité Sociétale Académique.

En voir plus

Fiche technique

Titre
LE TEMPS
Date de parution
5 novembre 2020
Nombre de pages
156
ISBN
978-2-37687-403-4
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Management / Organisation / Stratégie
Collection
Doctrines

Auteurs

BERGRADAA Michelle

MICHELLE BERGADAÀ

De nationalités suisse, canadienne et française, Professeure émérite de l’Université de Genève. Son Ph.D. obtenu à Montréal a été récipiendaire du AMA Doctoral Dissertation en 1988. En 2016, elle fonde et devient présidente de l’Institut International de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques. Elle préside l’Association Observatoire des Valeurs de la Stratégie et du Management (OVSM).

Intriguée par le caractère exponentiel du plagiat universitaire, elle a créé, en 2004, le site collaboratif « Responsable » pour dynamiser la réflexion sur l’intégrité scientifique. Elle a publié le fruit de ces recherches dans Le plagiat académique. Comprendre pour agir (L’Harmattan, 2015). Outre son engagement axé sur la responsabilité, Michelle Bergadaà poursuit une carrière de chercheur. Elle a publié plus de cent cinquante articles dans des revues scientifiques et onze ouvrages académiques. Elle intervient comme experte auprès de grandes entreprises et de médias.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

COMPRENDRE LE MANAGEMENT AVEC LA CASA…

MATHIAS SZPIRGLAS
La série La casa de papel, mieux qu’un manuel de management ? Créée par Àlex Pina, la première saison de la série La casa de papel rencontre un succès modeste lors de sa diffusion en 2017 sur une chaîne télévisuelle espagnole. C’est finalement sur Netflix que la série connaîtra un succès…
le commerce en devenir

LE COMMERCE EN DEVENIR

RÉGINE VANHEEMS
La digitalisation, puis la multiplication et aujourd’hui la prolifération des canaux de distribution et des points de contact avec les clients obligent les entreprises à modifier leur manière de faire du commerce et de vendre. Ce bouleversement les a conduites à penser le commerce « autrement ». Les crises successives…
Encyclopédie de la stratégie

ENCYCLOPÉDIE DE LA STRATÉGIE

JEAN-PHILIPPE DENIS | TAÏEB HAFSI | ALAIN-CHARLES MARTINET | FRANCK TANNERY
Réédition de l'ouvrage de référence (1ère publication : éditions Vuibert, 2014).  Au sein du domaine complexe de la stratégie d’entreprise, dans un contexte marqué par les difficultés, les doutes, la destruction de ressources naturelles, symboliques, financières, s’impose plus que jamais un besoin de connaissances pour critiquer, concevoir et formaliser de…
Toute la thématique