LE TRANSPORT MARITIME À COURTE DISTANCE (SHORT-SEA SHIPPING)
Mythe ou avenir du transport régional
Le transport maritime à courte distance, ou Short Sea Shipping concerne le transport maritime de proximité souvent, mais pas exclusivement, au sein d’une même « région » au sens anglo-saxon du terme. Protéiforme et désigné diversement selon les circonstances, le cabotage maritime peut être national ou international. Cabotage, feedering, autoroute de la mer et transport maritime à courte distance sont les termes les plus couramment employés pour qualifier ce mode de transport. Des concepts comme la continuité territoriale, l’intermodalité, le report modal, le bilan carbone des chaînes logistiques sont au cœur des débats qui stimulent la recherche de nouvelles solutions technologiques, économiques et règlementaires. Le Short Sea Shipping assure également la connexion entre la circulation mondiale des marchandises et le « local ». La dynamique du transport maritime pousse vers la concentration du fret sur des « Hubs » régionaux pour alimenter les lignes maritimes à l’import ou à l’export. Les chaînes logistiques se concevant désormais de porte à porte, le transport maritime à courte distance est complémentaire du transport interocéanique.
Grace à une vingtaine de spécialistes, français et étrangers, dans un cadre très largement pluridisciplinaire, cet ouvrage bilingue propose d’aborder les questions et caractères contemporains du transport maritime à courte distance en cinq parties : les questions environnementales et de planification tout d’abord ; la situation dans les mers européennes ensuite ; une approche des questions de fiabilité et d’optimisation de la circulation maritime puis ; des cas de figures régionaux ; pour finir, des auteurs étudient la situation en Afrique de l’Ouest.
Destiné aux étudiants en géographie, aux aménageurs, aux décideurs et aux professionnels et rédigé dans le cadre du Colloque DEVPORT consacré au transport maritime à courte distance qui s’est tenu les 19 et 20 mai 2016, l’objectif de l’ouvrage est de mobiliser différentes approches disciplinaires se référant à cette thématique de l’activité maritime au niveau international pour éclairer ses caractéristiques contemporaines et ses enjeux.
Fiche technique
Auteurs
ARNAUD SERRY
Maître de conférences en géographie à l’Université Le Havre Normandie, spécialisé en géographie des transports maritimes. Ayant occupé un poste de responsable logistique dans une entreprise d’import-export, ses différentes missions l’ont amené à travailler dans le domaine des transports sous des angles forts différents.
Il est également responsable du projet DEVPORT.
Ses thèmes de recherche actuels sont centrés sur trois axes principaux : le transport maritime en mer Baltique, des travaux sur l’Axe Seine via l’angle de l’adaptation des acteurs de l’économie maritime, portuaire et logistique aux aléas de la mondialisation et des travaux plus globaux consacrés au transport maritime notamment en lien avec l’utilisation de technologies modernes dans le monde maritime (AIS, GNL) et avec des publications à vocation pédagogique (préparation à l’agrégation).
LAURENT LÉVÊQUE
Chercheur UMR IDEES, Université du Havre.