L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

Raconter la recherche autrement

L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier. 

Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à la fois rigoureux et accessible, permettant la conduite de ce type de recherche : depuis la préparation de l’accès au terrain, en passant par une réflexion sur les différentes méthodes, la construction de la collaboration in situ, jusqu’à la restitution des résultats. 

Chaque chapitre s’ouvre sur un cas introductif qui met en scène des jeunes chercheurs aux prises avec différents problèmes propres à cette démarche, et propose des astuces pour en surmonter les écueils. 

L’ouvrage repose sur une étude intégrée des aspects sociaux et techniques de la gestion, et mobilise à cet effet la notion de dispositif de gestion. Les auteurs s’appuient sur leur pratique ainsi que sur des retours d’expérience de jeunes docteurs en sciences de gestion et du management. Ils puisent aussi plus largement sur des exemples tirés de la littérature.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT
Date de parution
1 juin 2023
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-37687-768-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

GILBERT Patrick

PATRICK GILBERT

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur la transformation des organisations et se focalisent sur l’instrumentation de gestion comme construction sociale.

RAULET-CROSET Nathalie

NATHALIE RAULET-CROSET

Professeure des universités à l’IAE Paris-Sorbonne Business School

Professeure des universités à l’IAE Paris-Sorbonne Business School (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle mène des recherches sur la transformation des organisations, les innovations organisationnelles et managériales, et les formes innovantes de management.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

LA RENTE COGNITIVE

SÉBASTIEN BOURBON
Les connaissances sont une richesse pour les organisations. Elles aident à comprendre au-delà des apparences, à élaborer des stratégies, et à construire des décisions. Il faut alors les voir comme un capital à valoriser pour renforcer la robustesse des choix stratégiques des dirigeants. Cet ouvrage se structure autour d’un concept…

LES GRANDS AUTEURS EN MANAGEMENT DE…

THIERRY BURGER-HELMCHEN | CAROLINE HUSSLER | PATRICK COHENDET
Multinationales ou PME, high-tech ou familiales, dans l’industrie ou les services, à l’heure de la mondialisation et de l’hyper-compétition, toutes les entreprises se posent une seule et même question : comment innover, mieux, plus vite, moins cher et de façon plus durable ? Ce premier tome des Grands auteurs en…

NORMALISATION DU MANAGEMENT DE LA QUALITÉ…

ARNAUD EVE
Cela fait maintenant des décennies que des chercheurs et des praticiens travaillent sur le thème du management de la qualité et de la norme ISO 9001. Pour autant, des questions et des difficultés demeurent, notamment en ce qui concerne l’appropriation de la normalisation du management de la qualité et de…
Toute la thématique