L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT

Raconter la recherche autrement

L’enquête de terrain aborde la recherche en management « autrement ». Elle s’appuie sur une collecte de données réalisée grâce à une immersion sur un lieu défini et suppose la présence du chercheur au sein même du milieu qu’il entend étudier. 

Les auteurs proposent dans cet ouvrage un cheminement, à la fois rigoureux et accessible, permettant la conduite de ce type de recherche : depuis la préparation de l’accès au terrain, en passant par une réflexion sur les différentes méthodes, la construction de la collaboration in situ, jusqu’à la restitution des résultats. 

Chaque chapitre s’ouvre sur un cas introductif qui met en scène des jeunes chercheurs aux prises avec différents problèmes propres à cette démarche, et propose des astuces pour en surmonter les écueils. 

L’ouvrage repose sur une étude intégrée des aspects sociaux et techniques de la gestion, et mobilise à cet effet la notion de dispositif de gestion. Les auteurs s’appuient sur leur pratique ainsi que sur des retours d’expérience de jeunes docteurs en sciences de gestion et du management. Ils puisent aussi plus largement sur des exemples tirés de la littérature.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’ENQUÊTE DE TERRAIN EN MANAGEMENT
Date de parution
1 juin 2023
Nombre de pages
224
ISBN
978-2-37687-768-4
Type
Broché
Noir
Format
155 x 240
Thème
Management / Organisation / Stratégie

Auteurs

GILBERT Patrick

PATRICK GILBERT

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School

Professeur émérite à l’IAE Paris-Sorbonne Business School (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent sur la transformation des organisations et se focalisent sur l’instrumentation de gestion comme construction sociale.

RAULET-CROSET Nathalie

NATHALIE RAULET-CROSET

Professeure des universités à l’IAE Paris-Sorbonne Business School

Professeure des universités à l’IAE Paris-Sorbonne Business School (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle mène des recherches sur la transformation des organisations, les innovations organisationnelles et managériales, et les formes innovantes de management.

Dans le même thème

Management / Organisation / Stratégie

CAS EN MANAGEMENT INTERCULTUREL / VOL.…

HELENA KARJALAINEN | DIANA SANTISTEVAN
Dans un monde globalisé, la gestion des différences culturelles est devenue plus ardue. En effet, les mutations en cours, marquées par l’accélération de la digitalisation, la multiplication des crises, les nouvelles méthodes de travail en distanciel et les styles de leadership désormais obsolètes, rendent la gestion interculturelle plus complexe. Ce…

L’HUMAIN AU COEUR DE LA CREATION…

HENRI SAVALL | VÉRONIQUE ZARDET
Dans la période actuelle de turbulence économique et sociale, les impacts sur l’évolution du travail sont nombreux. Les entreprises et organisations, notamment les très petites et moyennes entreprises (TPME), ont besoin de développer de nouvelles compétences afin de consolider leur survie-développement à long terme. C’est en stimulant le potentiel humain…

CONFIANCE ET DÉFIANCE

ELIZABETH COUZINEAU-ZEGWAARD | OLIVIER MEIER | LAURENT TARNAUD
Pourquoi un livre sur la confiance appliqué aux sciences de gestion et du management ? Avant tout parce que la notion de confiance revêt un rôle déterminant dans la réalisation d’une activité et le développement des échanges entre individus. Dans le premier chapitre, Yann Levy met en évidence le paradoxe…
Toute la thématique