L’ENSEIGNEMENT DE LA GESTION EN FRANCE
Identité, défis et enjeux
— Ouvrage labellisé par le Collège de Labellisation de la FNEGE (2022), dans la catégorie « Ouvrage de Recherche Collectif » —
Cet ouvrage est une réflexion et une invitation à la réflexion. Le conseil scientifique, composé de huit professeurs, et trente-cinq auteurs, jouant ou ayant tous joué un rôle actif dans le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d’une discipline académique et s’interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d’établissements et les employeurs.
Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment : la concurrence nationale et internationale entre établissements, les modes de régulation du « marché » de l’enseignement supérieur par un État stratège mais aussi par les classements et accréditations, le rôle de nos enseignements dans la diplomatie d’influence de la France, la pertinence de la recherche en termes d’impact sur les pratiques pédagogiques et professionnelles, les effets de la révolution numérique, les opportunités et risques de l’autonomie croissante des établissements, ainsi que les contraintes économiques qui en découlent et, enfin, le coût des études et l’endettement des étudiants. Ces interrogations sont essentielles pour connaître, débattre et agir.
Il ne s’agit pas d’une somme d’anecdotes ou d’opinions disparates, mais d’une démarche collective, documentée et construite, selon les méthodes et avec les concepts que les auteurs enseignent et pratiquent, pour mieux comprendre ce qu’a été, ce qu’est et ce que pourrait devenir l’enseignement de la gestion sous toutes ses facettes et dimensions.
À quels publics s’adresse cet ouvrage ? Bien sûr, à nos futurs collègues, aux étudiants en master, aux doctorants, alumni, employeurs estimant nécessaire de comprendre et dialoguer avec le monde universitaire, y compris les grandes écoles, à tous ceux qui exercent des responsabilités dans la mise en œuvre d’une politique publique d’enseignement et de recherche en gestion et bien sûr aussi à tous nos collègues.
Pour aller plus loin :
Fiche technique
Auteurs
FRANK BOURNOIS
Agrégé des facultés, docteur et HDR en sciences de gestion, diplômé d’un MBA (Aston University-GB) et de l’EM Lyon, Frank Bournois est doyen de l’ESCP et ancien président de la CEFDG (Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion) entre 2009 et 2013. Professeur des universités à Assas (Paris II) en management général et management interculturel/européen, il a été visiting scholar à l’université de Princeton. En 1996, il prend la direction du CIFFOP (Centre en ressources humaines).
Il a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion et est l’auteur d’un grand nombre de publications dans des revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.
Il préside la Commission formation de la Conférence des Grandes Ecoles depuis 2017.
ALAIN BURLAUD
Alain Burlaud est agrégé de sciences de gestion en 1980, nommé Professeur à l’Université de Tours, puis à l’Université Paris Val-de-Marne. Il a été nommé Professeur titulaire de chaire au Cnam en 1994. Il y a dirigé l’Institut national des techniques économiques et comptables (Intec) pendant 10 ans. Par ailleurs, il a présidé la section Sciences de gestion du Conseil national des Universités de 2000 à 2004 et a été conseiller à la Direction de l’enseignement supérieur de 2004 à 2012. Il a co-piloté le passage au LMD des diplômes nationaux d’économie et de gestion, piloté la réforme des diplômes comptables supérieurs et, au ministère de l’Éducation nationale, la transformation du bac technologique STT en STG.