Collection | Manuels | Les essentiels de la gestion

L’ENTREPRENEURIAT

Au cours des vingt dernières années, l’entrepreneuriat est devenu un véritable phénomène de société laissant penser que nous pourrions tous devenir entrepreneur…

L’entrepreneuriat est au coeur de l’actualité. Les aventures médiatisées de Steve Jobs, Bill Gates ou encore Richard Branson rappellent que les entrepreneurs sont les nouveaux héros de la mythologie économique.  Les médias se passionnent pour ces aventures commencées modestement dans un garage ou dans une chambre d’étudiants et qui se poursuivent au Nasdaq. L’entrepreneuriat ne se limite pas à ces belles histoires ; il prend de multiples formes, de la TPE à la multinationale, et s’inscrit dans des contextes aussi variés que la haute technologie ou l’économie sociale et solidaire.

Au cours des vingt dernières années, l’entrepreneuriat est devenu un véritable phénomène de société laissant penser que nous pourrions tous devenir entrepreneur. Si l’entrepreneuriat est avant tout une pratique, il s’agit aussi d’une discipline de plus en plus enseignée tant à l’université que dans les écoles de commerce et d’ingénieur.

L’objectif de cet ouvrage est de proposer des grilles de lecture et des outils utiles aux porteurs de projet. Il s’adresse aux étudiants, aux porteurs de projet et aux spécialistes de l’accompagnement entrepreneurial.

En voir plus

Fiche technique

Titre
L’ENTREPRENEURIAT
Date de parution
22 septembre 2011
Nombre de pages
244
ISBN
978-2-84769-133-7
Type
Broché
Noir
Format
140 x 220
Thème
Entrepreneuriat / PME
Collection
Manuels

Auteurs

SAMMUT Sylvie

SYLVIE SAMMUT

Maître de Conférences Habilitée à Diriger des Recherches à l’université de Montpellier 1 (ISEM). Elle enseigne l’Entrepreneuriat, le Management et l’Analyse des organisations. Elle codirige le master 2 Accompagnement Entrepreneurial et dirige le M1 Entrepreneuriat et Management des PME.

Auteure de multiples ouvrages, publications et communications en la matière, elle participe au comité d’orientation de la revue Entreprendre et Innover et a contribué, avec d’autres chercheurs, à la création de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation. Elle en est aujourd’hui Vice-Présidente. Elle es chargée de mission auprès du Président de l’université Montpellier 1 pour développer l’esprit d’entreprendre au sein de l’université.

Elle est également Référent Entrepreneuriat Etudiant.

Karim MESSEGHEM

KARIM MESSEGHEM

Karim MESSEGHEM est professeur agrégé des Universités en entrepreneuriat et stratégie à l’Université de Montpellier. Fondateur de Montpellier Management et du LabEx Entreprendre, il codirige la chaire Jacques Coeur pour l’accompagnement entrepreneurial. Il dirige plusieurs formations en Entrepreneuriat et programmes Executive pour des dirigeants de PME. Ses recherches menées au sein de MRM et du LabEx Entreprendre portent sur les écosystèmes entrepreneuriaux et les stratégies entrepreneuriales des PME. Il a publié plusieurs ouvrages et une cinquantaine d’articles dans des revues nationales et internationales. Il est responsable scientifique pour la France du Global Entrepreneurship Monitor (GEM).

Dans le même thème

Entrepreneuriat / PME

FONCTION ACHATS ET MANAGEMENT DES RESSOURCES…

BRICE MALM
Vous devez engager et mener à bien le développement d’une fonction Achats performante. Vous avez une première expérience du terrain. Comment vous engager dans la bonne voie pour réussir une transformation profonde et durable ? Quels sont les talents dont vous aurez besoin ? Dans cet ouvrage, fruit de l’expérience…
Être audacieux

IL FAUT ÊTRE AUDACIEUX

JULIEN BILLION | CLAIRE DOUSSARD
Comment les personnes en situation de handicap vivent-elles leur condition d’entrepreneur ? En premier lieu, cet ouvrage tend à mieux comprendre et expliciter les conditions professionnelles des entrepreneurs en situation de handicap par une compréhension de leur parcours, de leur écosystème entrepreneurial, et de leur rapport au territoire. Il a…
LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

LA TRANSFORMATION DIGITALE DU MODÈLE D’AFFAIRES

CÉCILE GODÉ | PATRICK VARENNE
Avec la Covid-19, les entreprises ont accéléré leur transformation digitale, en relevant souvent les défis à marche forcée. C’est le cas des PME, pour la plupart confrontées à des difficultés d’envergure lorsqu’il s’agit d’investir dans des outils technologiques coûteux, dont le déploiement implique un bouleversement du modèle d’affaires. Dans sa…
Toute la thématique